L'offre "Ingénieur-e développeur ingénierie des systèmes d'information" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Ingénieur-e développeur ingénierie des systèmes d'information posté par INRA

CDI - temps plein
Versailles
N/A
6 Candidatures

Description de l'offre

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche agronomique en Europe, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

 

L’Inra recrute, par voie de concours (poste permanent).

 

Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) est une unité mixte de service commune au CNRS, à Inria, à l'Université de Lyon et à l'INRA. Le CCSD assure des missions de valorisation des publications scientifiques. Il développe et administre 3 plateformes phares : HAL qui est labellisée infrastructure de recherche, SciencesConf et EpiSciences. HAL est un projet a visibilité nationale et internationale répondant aux enjeux de la science ouverte. C'est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles. HAL est basée sur les principes du libre accès et de l'auto-archivage des publications scientifiques. HAL assure l'interopérabilité des systèmes en respectant le protocole OAI-PMH3. Les chercheurs sont invités à déposer leur propre production au sein de ce dépôt. Les articles ne bénéficient pas d'une évaluation scientifique par leurs pairs tant qu'ils n'ont pas été soumis à une revue scientifique. HAL permet la création d'environnements personnalisés de dépôt et de consultation, pour satisfaire par exemple les besoins de communautés scientifiques particulières ou encore ceux des établissements de la recherche. HAL propose aussi un ensemble de services et d'outils aux chercheurs.  Des liens avec d'autres plateformes internationales comme ArXiv, PubMedCentral et RePEc permettent une diffusion maximale des publications. SciencesConf est un logiciel de gestion d'évènements scientifiques (Conférence, Séminaires,...). Le CCSD propose également Episciences une plateforme de gestion de journaux électroniques. L'INRA est une des tutelles de l'Unité Mixte de Service (UMS) CCSD depuis le 1er janvier 2018. Il possède sa propre archive ouverte (ProdInra) mais souhaite migrer le contenu de cette plateforme dans HAL. Ce projet nécessite un accompagnement fort pour retrouver un service quasi équivalent et assurer le transfert de l'ensemble des données.  L'équipe informatique du CCSD est constituées de 7 personnes (4 titulaires) à laquelle viennent s'adjoindre 5 personnels Information Scientifique et Technique (IST) (2 titulaires). Le numérique et le mouvement international pour l'accès ouvert à la production scientifique offrent de multiples opportunités d'innovations.

Le(La) développeur(se) en développement d'applications recruté(e) conduira, sous la responsabilité du directeur technique du CCSD, la maîtrise d'oeuvre de projets au sein de la plateforme HAL (base de données en libre accès d'articles scientifiques) dans le respect des normes et procédures en vigueur (analyse, développement, qualification, intégration, déploiement).  Il(Elle) participera également aux réflexions générales sur l'ensemble des services offerts par le CCSD et leurs évolutions. Il(Elle) travaillera en étroite collaboration avec le service support afin de comprendre les besoins des utilisateurs et d'aider dans la rédaction des spécifications des évolutions de la plateforme et assurera une veille technologique dans le domaine des archives ouvertes. Dans le contexte du passage de l'INRA dans HAL, il(elle) sera particulièrement impliqué(e) dans le projet de migration de ProdInra vers HAL : - les développements nécessaires au portail INRA  - les développements nécessaires aux transferts de données - suivi du projet Les interactions avec la responsable de ProdInra, le chef de projet fonctionnel (basés sur Versailles) et les autres développeurs du CCSD seront importantes.

Localisation : INRA - Délégation Information Scientifique et Technique

RTE DE ST CYR - 78000 VERSAILLES

 

Postuler :

Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2018 pour s’inscrire sur le site de l’Inra :

Postuler maintenant >>


Conditions requises

Formation/Capacités :

Licence, Master - Connaissances avancées des technologies LAMP et très bonnes connaissances de langages orientés objets souhaitées Bonnes connaissances de XML et des technologies associées (XSL, RDF...) recommandées Expériences confirmées pour le développement d'application Web (PHP)et connaissances du développement en mode Agile de développement collaboratif souhaitées Maîtrise d'outils de versioning (Git,...) recommandée Une connaissance d'administration système Linux serait un plus. De formation minimum bac+3 en informatique,une expérience d'intégrateur/développeur est fortement recommandée Une expérience des bonnes pratiques et un intérêt fort pour les problématiques d'archives ouvertes et de publications scientifiques sont recommandés Ayant déjà exercé ce type de fonction ou pas, vous êtes disponible et opérationnel rapidement, vous êtes autonome, organisé et rigoureux Vous avez le sens du service, une bonne capacité d assimilation et d'adaptation, un bon relationnel et l'aptitude à vous intégrer rapidement dans une équipe réunissant informaticiens & fonctionnels Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Numéro de référence

n/a

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Lamp - Versailles).