L'offre Ingénieur d'exploitation (h/f) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Ingénieur d'exploitation (h/f) posté par PLAINE COMMUNE

CDD/Intérim - temps partiel
Saint-Denis
35.000,00 € - 40.000,00 € / an

Description de l'offre

L'Etablissement Public Territorial Plaine Commune (2.200 agents) et les Villes de Saint Denis (3.000 agents) de Villetaneuse (350 agents) et l’Ile-Saint-Denis (xx agents) ont conjugué leurs efforts dès 2010 et mutualisé leurs moyens humains (60 agents) et financiers (plus de 4 millions d'euros) en matière de Systèmes d'information. Ainsi des projets ambitieux menés par la Direction des systèmes d’information mutualisée, permettent de doter les services publics d’infrastructures informatiques performantes. Les technologies modernes (hyper convergence, fibre optique, communication unifiée …) sont mises au service de 120 applications métiers au travers de 220 sites interconnectés pour 4 600 postes informatiques ainsi que pour des agents en situation de mobilité. La DSIM apporte toute son attention à la conformité aux règles de sécurité et à l’état de l’art en matière de management des systèmes d’information (Prince 2, ITIL, urbanisation des S.I.).

Descriptif du poste

L'ingénieur d’exploitation informatique organise le déroulement des travaux et met en place les traitements d'exploitation des ressources informatiques dont il est garant du bon fonctionnement. Il gère et contrôle l'état de ces dernières, effectue les sauvegardes et les archivages de données. C’est lui qui vérifie et étudie le déroulement des travaux et le fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et périphériques. Ses fonctions l’amènent également à repérer les incidents. Il met alors en place des actions de maintenance conformes aux normes. Il est force de proposition pour l’amélioration des procédures et l’optimisation des traitements Pédagogue, l'ingénieur d’exploitation informatique a une fonction d’accompagnateur auprès des utilisateurs des installations et est en contact avec différents intervenants (maintenance constructeurs, prestataires, utilisateurs ...). L'ingénieur d’exploitation informatique est polyvalent, curieux et débrouillard: il doit être capable de résoudre de nombreuses pannes de nature très différente. Réactivité et efficacité sont donc deux qualités indispensables à ce professionnel. Il doit également être capable de travailler vite et dans l'urgence. Disponible, il est en relation avec des clients ou des collègues pas toujours experts en informatique, il doit souvent faire preuve de patience pour trouver les causes du problème et de pédagogie pour les expliquer à ses interlocuteurs.

Détails des missions :

Gestion des systèmes d’information Intervenir sur les différents Systèmes d’Information interne et externe. Définir, intégrer et gérer les différents environnements nécessaires (production, pré production, développement, recette, …). Organiser les phases de mise en production et projets techniques (examen des livraisons, analyse des impacts sur les parties génériques et spécifiques, extraction des modules retenus, installation et configuration). Elaborer, valider et diffuser les procédures d’exploitation et bases de données. Expertise et support technique Apporter une expertise technique sur tous les environnements pour les incidents ou les projets d’évolution. Intervenir en niveau 2 et 3 sur les incidents d’exploitation (analyse, diagnostic et résolution). Assurer une interface technique avec le service PRAP de la DSI et les Administrateurs Fonctionnels. Relations avec les prestataires et fournisseurs de la collectivité. Activités et compétences techniques bases de données Conception et mise en œuvre des bases de données. Accompagnement et préconisations lors de la mise en place de nouvelles BD ou de nouvelles fonctionnalités. Préconiser des dispositifs de sauvegarde pour assurer l’intégrité de l’ensemble des données de la base, notamment, l’archivage et la purge des données. Exploitation, optimisation et supervision des BDD. Garantir la disponibilité et la qualité des données par le maintien et l’amélioration des performances et fonctionnalités (en améliorant leur automatisation, optimisant les traitements et les requêtes, les paramétrages…). Assistance des équipes techniques DSIM dans les tâches d'administration et d'exploitation des bases de données. Transfert de compétences et formations auprès des agents de l’équipe exploitation. Support technique et sécurité auprès du service PRAP et RSSI Administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs ainsi que les problématiques de sécurité des données avec le RSSI. Gestion des référentiels Participer à la mise à jour de la cartographie technique, fonctionnelle. Les tâches pourront évoluer en fonction de l’organisation finale de la Direction.

Conditions requises

Compétences et qualités requises

Expérience de management d’équipes techniques Bonnes connaissances techniques des architectures et des composants de l’infrastructure technique des Systèmes d’Information (Windows, Unix, Linux, NAS, SAN, LAN/WAN, messagerie, AD, Wins, DNS, Antivirus, Firewall, Proxy, SGBD, outils d’exploitation et de supervision) Bonne connaissance des applications métiers utilisées en collectivités territoriales, notamment Pléiades. Maîtrise des outils de pilotage et de reporting Maîtrise des différents types de systèmes d’exploitation Connaissance des principaux outils permettant la sécurisation et la surveillance des systèmes Capacité à travailler en équipe Expérience des relations contractuelles et techniques avec les prestataires Capacité à gérer des tâches multiples Maîtrise de l’Anglais technique La connaissance du référentiel ITIL est souhaitée Excellent relationnel Rigueur et méthode Réactivité et disponibilité Attentif à la qualité de service client Sens du service public

Formation obligatoire : Diplôme : Formation supérieure (BAC+5) technique à dominante informatique Expérience professionnelle significative, en responsabilité et durée, dans le domaine des systèmes d’information.

Numéro de référence

2018 10 900

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email