L'offre Ingénieur-Chercheur en Intelligence Artificielle de confiance H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Ingénieur-Chercheur en Intelligence Artificielle de confiance H/F posté par CEA - COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE

CDI - temps plein
Gif-sur-Yvette

Description de l'offre

Au sein de cet institut, les laboratoires du Service d'Intelligence des Données (SID) travaillent au développement et au transfert industriel de technologies de pointe en IA.

Le périmètre technique de nos 50 ingénieurs & chercheurs concerne l'analyse des signaux (c.a.d. des séries temporelles, mais aussi des spectres ou des logs machines) produits par les équipements développés en interne, par les équipes du CEA, ou par des sociétés externes. Ils s'intéressent à toutes les données constituant des observations séquentielles, rendant compte de l'évolution d'un système physique dont on souhaite modéliser le comportement dynamique à des fins de prévision, de reconnaissance, de détection ou de diagnostic. L'exploitation de ces données repose sur un large spectre de méthodes d'apprentissage machine, relevant de l'IA numérique (réseaux de neurones profonds, forêts aléatoires, SVM) et de l'IA symbolique (systèmes à base de règles).

Au sein du SID, votre mission sera d'assurer :

  • Le développement de technologies d'apprentissage automatique innovantes, sur la base des avancées scientifiques issues du monde académique
  • La diffusion des innovations résultantes auprès du monde industriel et institutionnel, afin de répondre aux enjeux économiques et sociétaux relevant des missions du CEA en assurant le transfert technologique auprès de nos partenaires à travers la validation de faisabilité et de pertinence de choix techniques.

Dans ce but, vous pourrez être amené à participer à trois type d’activités:

  • La recherche « amont », qui vise à défricher de nouvelles approches technologiques pour lever un verrou applicatif, sera menée en collaboration avec le monde académique, via le (co)encadrement de stages, de thèses ou de Post-Docs
  • La maturation technologique, qui vise à enrichir & optimiser une technologie pour l’adapter à un nouvel usage, ou améliorer ses performances, sera réalisée dans le cadre de projets collaboratifs
  • Le transfert technologique, qui vise à porter la technologie développée vers ses utilisateurs finaux, sera mené au travers de projets bilatéraux, avec des acteurs industriels ou institutionnels

Les travaux de nos équipes sont guidés par des applications variées, pour lesquelles les spécificités et contraintes sur les signaux en entrée nécessitent une conception particulière des IA, et leur intégration comme briques unitaires au sein de systèmes complexes. A ce titre, deux des principaux axes de développement scientifiques sur lesquels vous pourrez être amené à travailler sont l’IA de confiance ainsi que l’IA adaptative et collaborative.

L’IA de confiance, vise à faciliter l’adoption de l’apprentissage automatique en rassurant les utilisateurs finaux vis-à-vis des risques inhérents à cette technologie. Pour cela, nous travaillons à rendre les modèles appris plus robustes aux menaces de rétro-conception ou de compromission par des attaques adversariales. Il s’agit également de rendre ces modèles plus explicables, et les décision prises grâce à eux plus interprétables, pour des utilisateurs qui ne se satisfont pas de boites noires.

L’IA adaptative et collaborative repose d’une part sur le traitement en ligne des données, l’apprentissage en continu des modèles et la capacité à gérer les problèmes de dérive de concept ou d’oubli catastrophique. D’autre part, elle s’appuie sur la capacité à faire fonctionner de concert des IA fonctionnant de manière autonome, le plus souvent pour traiter des sources de données réparties ne pouvant être communiquées librement.

Sur le plan applicatif, vous serez par exemple amené à contribuer

  • Au suivi du bon fonctionnement d’un équipement industriel via l’analyse de ses logs machines. Au-delà des applications industrielles, ces techniques permettent également de s’intéresser à la détection d’attaques ou d’intrusions dans un système informatique.
  • A l’analyse du comportement client, que ce soit à des fins de segmentation ou de prévision des comportements de consommation ou encore de détection de fraude. Ces problématiques concernent aussi bien l’industrie financière que le monde de l’énergie, où la maitrise de la consommation est clé.
  • A la prévention des menaces NRBC en développant de nouvelles méthodes de détection, d’identification et de suivi d’agents chimiques, ou de sources radiologiques. Les applications envisagées concernent aussi bien le domaine de la défense que celui du démantèlement et de la sécurité.


Conditions requises

De profil ingénieur ou docteur en IA, vous avez entre 4 et 8 ans d'expérience (thèse inclue).

Sur le plan scientifique et technique, vous pouvez justifier :
• D'une solide expérience dans l'exploitation de données réelles reposant sur :
o Une connaissance fine, à la fois académique et pratique, de l'état de l'art en apprentissage automatique (Machine Learning), avec une dominante en apprentissage profond (Deep Learning)
o Une bonne connaissance de l'état de l'art en traitement du signal ou en analyse statistique
• D'une expérience significative en développement logiciel, s'appuyant idéalement sur :
o La maîtrise d'au moins un langage de prototypage scientifique (Python, R ou Julia).
o La maitrise d'au moins une librairie de Machine Learning (SciKit-Learn) et de Deep Learning (telle que Tensor Flow, Caffe, Theano ou PyTorch)
o La maitrise d'un langage à vocation « opérationnelle » (Java, C/C++ ou C#) sera considérée comme un plus
o L'utilisation d'outils de développement et de partage de code tels que Git ou SVN sera également appréciée

Au-delà des compétence scientifiques et techniques, nous recherchons une personnalité qui puisse opérer à la frontière de la recherche et de l'industrie.

• Écoute active, rigueur, organisation et sens du collectif sont les atouts qui vous permettrons de traduire les problématiques métier de nos partenaires en verrous techniques, et de participer à l'élaboration et à l'exécution du programme de R&D aux côtés de vos collègues, dans le respect des délais.

• Une solide culture scientifique et surtout un gout prononcé pour la technologie faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires du CEA, opérant dans des domaines complémentaires aux nôtres (instrumentation, microélectronique, robotique…).

• Enfin, d'excellentes capacités d'expression, orale et écrite, en Français et en Anglais, vous permettrons d'échanger avec les nombreux partenaires nationaux et Européens de nos équipes.

Numéro de référence

2020-1374

Offres similaires

Data scientist (H/F) – Stage - HELLOWATT Île-de-France - Paris Paris&Co
NBI Developer internship Île-de-France - Nozay Nokia
Consultant MOA (H/F) Île-de-France - Paris
Software Engineer - Performance Île-de-France - Paris Criteo
Ingénieur Système et Réseaux H/F Île-de-France - Gometz-le-Châtel Page Personnel

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email