L'offre Ingénieur chercheur - Développement et exploitation de capteurs électromagnétiques H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Ingénieur chercheur - Développement et exploitation de capteurs électromagnétiques H/F posté par CEA - COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE

CDI - temps plein
Saclay

Description de l'offre

Le CEA List, Institut Carnot, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. A travers ses activités d'innovation et de transfert industriel, il aide les entreprises à développer leur compétitivité. Il compte près de 800 collaborateurs. Il accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d'activité, et dépose en moyenne 65 brevets par an. Ses domaines d'activité :
- Manufacturing avancé
- Systèmes embarqués
- Intelligence ambiante
- Maitrise des rayonnements Ionisants pour la Santé



Au sein de cet institut, le Département Imagerie et Simulation pour le Contrôle, est un acteur majeur de la Recherche et du Développement en Contrôle Non Destructif. Les principaux axes de développement du Département sont la modélisation des contrôles, le traitement et la reconstruction de données, et le développement de capteurs et de méthodes innovantes pour les contrôles, Ultrasons, Courant de Foucault et tomographie X.


Au sein du département de contrôle non destructif, le laboratoire instrumentation et capteurs développe des méthodes, procédés et capteurs innovants utilisant les ultrasons, rayons X et capteurs électromagnétiques. En son sein, vos activités seront axées sur les techniques électromagnétiques (par exemple : micro-bobines, GMR, Emats)

Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :

- Concevoir des méthodes de contrôle, de caractérisation ou de monitoring à partir d'équipements existants ou nouveaux, en utilisant des outils de simulation et des essais expérimentaux avec les équipements du laboratoire.

- Suivant les cas, développer de nouveaux capteurs EM ou adapter des capteurs et systèmes existants. Dans cette situation, réaliser des montages et des essais pour justifier les performances.

- Intégrer les capteurs avec des dispositifs industriels (scanners, robots, machines FA, systèmes d’acquisition), piloter les équipements avec des programmes informatiques

- Utiliser ou concevoir des algorithmes de traitement de données permettant le cas échant de fournir un diagnostic automatique durant ou à l’issue du contrôle.

Dans le laboratoire, vous travaillez dans un environnement construit en mode projet. Ceux-ci se répartissent en plusieurs échelles de durées : projets collaboratifs (~3 ans), projets industriels (quelque mois à 1 an), projets exploratoires ou à court terme, faisabilité (quelques semaines à quelques mois).

Vous êtes capable d’adapter vos méthodes de travail : vous serez autonome sur une partie de vos missions alors que d’autres pourront impliquer l’ensemble du laboratoire. Il est important d’être capable de spécifier et de coordonner la réalisation de tâches.

Vous êtes aussi à l’aise pour passer d’un sujet à un autre de manière à apporter vos connaissances sur les différents projets du laboratoire qui nécessitent votre intervention.



Conditions requises

-Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur, d'un master ou d'une thèse dans le domaine de l'électromagnétisme et/ou de l'électronique analogique appliquée aux capteurs magnétiques.
- Vous possédez des compétences en capteurs, analyse et traitement du signal
- Vous avez de l'expérience dans le pilotage d'instruments (Python) et en management de projets (contribuer au montage, reporting, rédaction de rapports techniques, transfert)
- Vous avez un bon niveau d'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral, vous interviendrez sur des projets internationaux

Numéro de référence

n/a

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email