L'offre "Ingénieur Assurance Sécurité Projet (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Ingénieur Assurance Sécurité Projet (H/F) posté par Alstom

CDI - temps plein
Saint-Ouen
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre

L’industrie ferroviaire connait aujourd’hui une croissance forte et maintenue au niveau mondial, sous l’effet d’une augmentation de la demande de mobilité, de la démographie, l’urbanisation et des challenges environnementaux. Avec 7 milliards d’€ de chiffre d’affaire et près de 30 000 collaborateurs dans le monde, Alstom conçoit, commercialise une gamme complète de systèmes, d’équipements et de services ferroviaires. 

Le poste d’Ingénieur Assurance Sécurité (Stagiaire) rapporte au Responsable Assurance Sécurité des projets U400 au sein du département Safety d’ALSTOM/ADM et aura comme responsabilités :

  • La création de supports de présentation pour expliquer au(x) client(s) les scénarios de risque possibles en cas de non-respect des contraintes de sécurité exportées vers l’exploitant de la ligne de métro ;
  • L’identification des justifications types fournies par les responsables assurance sécurité des projets (utilisant la technologie CBTC Urbalis 400) permettant de vérifier le respect des contraintes de sécurité provenant de la solution générique.

MISSIONS :

Le stage, d’une durée de 5 à 6 mois, est basé à Saint-Ouen et se déroulera en 4 phases :

Phase 1 – Capture du Retour d’Expérience des projets U400 concernant les contraintes exportées de sécurité :

L’objectif de cette phase est de s’interfacer avec les responsables assurance sécurité des projets afin de collecter leur retour d’expérience concernant la présentation des contraintes de sécurité exportées aux différents clients (exploitant, mainteneur, etc.,…). . Cela doit permettre d’identifier celles qui ont données lieu à des présentations spécifiques et celles ayant nécessité des reformulations. La fin de cette étape doit permettre un Retour d’Expérience à partager avec les intervenants projets et le département Safety d’ALSTOM/ADM.

Phase 2 – Réalisation d’un kit de présentation des risques :

L’objectif de cette phase est d’expliciter et documenter visuellement les scénarios de risques identifiés en phase 1.

Une méthodologie de présentation des contraintes de sécurité exportées pourra être présentée afin de faciliter leur acceptation sur la base du retour d’expérience des responsables assurance sécurité. Cela se traduira par un guide, une mise à jour éventuelle des contraintes de sécurité exportées et des slides d’explication des scénarios de risques dans un contexte générique. Enfin, une mise en œuvre de cette activité dans le contexte spécifique du projet de rénovation des automatismes de conduite des lignes B & D de Lyon pourrait être effectuée.

Phase 3 – Optimisation des contraintes de sécurité identifiées par l’application générique et exportées vers l’application spécifique (les projets utilisateurs) afin de faciliter leur prise en compte par les projets:

L’objectif de cette phase est double :

1/ identifier les documents qui ont permis de justifier la prise en compte (par les différents projets U400) des contraintes de sécurité génériques exportées vers les projets U400. Cela permettre in fine de proposer une preuve de couverture générique attendue pour chaque contrainte de sécurité exportée vers les projets utilisateurs.

2/ identifier et supprimer les potentiels doublons des contraintes de sécurité identifiées par l’application générique et exportées vers l’application spécifique (le projet utilisateur).

Phase 4 – Validation des acquis :

  • Rédiger le mémoire de fin d’études
  • Rédiger une synthèse du mémoire en anglais
  • Présenter/Démontrer les résultats obtenus au sein d’Alstom
  • Préparer la présentation finale de soutenance à l’école universitaire

PROFIL :

Etudiant(e) BAC+5 en Master 2 idéalement spécialisé dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (RAMS).

Savoir-faire et savoir-être :

  • Connaitre les méthodes Safety et en particulier les analyses de risques/dangers
  • Connaitre le domaine ferroviaire serait un plus (Solution CBTC, norme NF EN 50126,…)
  • Utilisation courante des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
  • Avoir à minima un niveau intermédiaire en anglais
  • Avoir un bon relationnel et aimer le travail en équipe
  • Avoir un bon esprit d’analyse et être force de proposition
  • Faire preuve de qualités rédactionnelles et de communication

A noter que cette période de stage pourrait déboucher sur un recrutement à Alstom (CDI).

Why Work for Us?  At Alstom, we offer you the opportunity to unleash your potential and reinvent yourself. As a future employee, you will have a unique opportunity to drive our organization forward, while continuing to build your career and contribute to the expanding growth of the global railway industry. More about Alstom: Postuler maintenant >>

Numéro de référence

438904401

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Sécurité - Saint-ouen).