L'offre Ingénieur(e) développement d’algorithmes scientifiques (H/F) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Ingénieur(e) développement d’algorithmes scientifiques (H/F) posté par Celad

CDI - temps plein
Toulouse

Description de l'offre

Description du poste

CELAD, société de conseil et d’ingénierie informatique indépendante de plus de 1200 collaborateurs, intervient sur des projets à haute valeur ajoutée, dans le domaine des systèmes d’information et de l’informatique industrielle.

Rejoindre CELAD, c’est concilier dimension humaine, dynamisme et professionnalisme au sein d’une société reconnue pour sa politique sociale.

Dans le cadre de notre campagne annuelle « Offre Jeunes Diplômés » pour l’année 2021, nous proposons un stage de fin d’études pour valider votre diplôme.

Intitulé du stage :

Conception de diagnostiques et développement d’outils statistiques dédiés à l’évaluation d’algorithmes innovants pour l’estimation de hauteur des océans par le satellite SWOT.

Contexte du stage :

La hauteur de mer est l’une des variables essentielles pour la compréhension, l’observation et le suivi du système climatique terrestre. L’évolution de cette variable est mesurée à distance par un ensemble de satellites altimétriques nadirs.  En 2022, les agences spatiales françaises (CNES) et américaine (NASA, JPL) lanceront une mission satellite conjointe, SWOT, pour le suivi à plus haute résolution de la topographie des océans et des masses d’eau continentales. Le traitement de la donnée acquise permettra, pour la première fois dans l’histoire de l’altimétrie, de fournir des « images » de hauteur des océans à une résolution kilométrique, sur une fauchée allant de 10 à 60 km depuis la trace au sol du satellite.

Sur la base de données SWOT (Python, C++), un simulateur « end-to-end » a été développé pour permettre de simuler la donnée acquise radar à partir d’une variété de représentations possibles de la surface de mer et de la transformer en hauteur et d’autres paramètres géophysiques.

Les données de hauteur SWOT se différencieront fortement des données des altimètres classiques à cause de sa résolution kilométrique, sa disposition en forme de maille et ses caractéristiques intrinsèques de bruit et erreurs. SWOT permettra l’accès à d’autres paramètres de l’acquisition et du traitement, tels que le rapport signal sur bruit (SNR), la rugosité (simag0) ou la cohérence. Ces variables peuvent être analysées en même temps que la hauteur afin d’évaluer la performance finale du système.

Enfin, les algorithmes de traitement officiels peuvent montrer des limitations pour des états spécifiques de la surface de mer. Nos activités R&D actuelles cherchent à qualifier ces algorithmes et proposer des alternatives quand cela s’avère nécessaire.

Mission du stage :

Le stage aura pour but de concevoir et développer un ensemble d’outils de diagnostic destinés à valider les modifications algorithmiques et quantifier leurs impacts sur la mesure en analysant différentes variables et différents types de produits.

Plus concrètement, le stage s’articulera autour des activités suivantes :

– Simulation de la donnée SWOT avec des choix algorithmiques différents pour des conditions variées de la surface océanique

– Conception et développement de diagnostics et de métriques pour l’évaluation des produits intermédiaires et finaux de la chaîne SWOT

– Inter comparaison des performances des différents choix algorithmiques et confrontation aux spécifications de la mission

– Enfin, formalisation de ces activités sous la forme d’un ensemble de tests ou banc de test généralisé et permettant de valider de façon systématique les choix algorithmiques

Environnement technique : Python, C++, Linux, Outils statistiques

Connaissances souhaitées : Océanographie, Altimétrie

Votre intérêt pour les nouvelles technologies, votre aisance relationnelle pour travailler en équipe, votre précision et une bonne capacité d’apprentissage seront des atouts essentiels pour votre réussite dans ce stage.

Durée : 6 mois (démarrage mars 2021 souhaité)

Formation : En dernière année de formation, école d’ingénieur ou Master 2, vous êtes en filière traitement du signal/mathématiques appliquées/physique ou la télédétection et des sciences de la terre. Vous recherchez un stage de fin d’études pour valider de votre diplôme.

Vous disposez d’une première expérience en milieu professionnel ou vous avez aussi réalisé des projets académiques ou personnels en lien avec l’intitulé du stage.

Situation géographique : Toulouse

Gratification : 1200€ brut/mois + avantages CE

Numéro de référence

T.37.93.08.21

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email