L'offre INFORMATICIEN STATISTICIEN SAS/R a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

INFORMATICIEN STATISTICIEN SAS/R posté par Banque de France

CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre

Présentation de l'entreprise

La Banque de France recrute un statisticien réingénierie applicative (H/F) pour renforcer ses équipes.

Au sein de la Direction Générale des Statistiques et des Études Internationales (DGSEI), la Direction des Statistiques Monétaires et Financières (DSMF) élabore les statistiques monétaires, financières et de taux d'intérêt. Elle mène des analyses des conditions monétaires et de crédit. Elle collabore à des projets d'étude, qu'elle pilote ou en partenariat, avec des équipes pluridisciplinaires d'économistes et de chercheurs. La DSMF est fortement impliquée dans l’élaboration des statistiques européennes au sein du système européen des banques centrales et contribue aux adaptations du système statistique en coopération avec l’INSEE et les organismes internationaux compétents (FMI, Eurostat, BRI et OCDE notamment).



Description du poste

Votre première mission sera de mettre en œuvre la réingénierie de la chaîne de production relative à la centralisation financière territoriale des dépôts et crédits. Ces statistiques permettent de ventiler, par département, les opérations de crédits et dépôts d'environ deux cents banques remettantes, et font l'objet d'une publication statistique de référence. La chaîne de production sera développée sous SAS ou R.

Dans le cadre de la centralisation financière territoriale sont également élaborées les statistiques trimestrielles sur les crédits nouveaux à l'habitat, toujours avec une agrégation par département. Vous développerez des tableaux de bord de contrôle et de validation des données sur les crédits nouveaux à l'habitat et les dépôts crédits.

Par la suite, en fonction de l'actualité économique et des priorités du service, vous verrez votre champ d'action élargi à l'élaboration ou à l'optimisation des programmes du pôle "statistiques nationales" auquel vous serez rattaché (développement d'outils sur des données granulaires, sur l'épargne réglementée, etc.).



Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures de niveau bac+3 à bac+5 en statistiques, vous justifiez d’une expérience significative dans ce domaine et maîtrisez un logiciel statistique (SAS ou R, et idéalement les deux).

Vous avez une bonne culture statistique et des connaissances en économie bancaire seraient un plus. Autonome, vous faites preuve de rigueur, de réactivité et d’initiative. Dotés d’un bon relationnel vous appréciez travailler en équipe.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.


Numéro de référence

CDI-1436

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email