L'offre Implémentation de la comm haut niveau pr le transfert bidirectionnel d'énergie et la recharge des VE (2020-19101) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Implémentation de la comm haut niveau pr le transfert bidirectionnel d'énergie et la recharge des VE (2020-19101) posté par EDF France

Stage
Palaiseau

Description de l'offre



Description de l'offre

Le développement des Véhicules Électriques (VE) est désormais une réalité : 2,1 million de VE ont été vendus dans le monde en 2019. L’arrivée de ce nouvel usage est un défi pour les opérateurs de réseaux électriques, car la recharge des VE peut demander des puissances élevées sur des durées de plusieurs heures. Mais c’est également un usage flexible, facilement pilotable, qui pourrait rendre de nombreux services au réseau, en vue par exemple d’intégrer davantage d’énergies renouvelables.

Pour répondre à cet enjeu, la R&D d’EDF conçoit et développe le prototype d’une borne de recharge « intelligente » pour véhicules électriques, permettant piloter la recharge d’un VE, en fonction de différents critères de contrainte (signaux provenant du système électrique, puissance souscrite de l’habitation, respect du besoin de l’utilisateur, etc.).

En parallèle, le domaine de la mobilité électrique se prépare à accueillir une nouvelle norme de communication concernant les échanges de données entre véhicules électriques et bornes de recharge : la norme ISO/IEC 15118-20. Cette norme apportera de nombreux nouveaux services autour de la recharge des véhicules électriques, qui pourront être mis à contribution pour améliorer la stabilité des réseaux électriques. Afin de s’y préparer, EDF R&D a pour ambition développer une plateforme de recharge qui utilise le protocole ISO/IEC 15118-20 pour piloter la recharge des véhicules électrique

Objectif du stage:

L’objectif du stage sera de développer une plateforme capable de réaliser plusieurs scénarios de recharge, dont les communications respecteraient la norme ISO/IEC 15118-20. Ces développements seront réalisés en s’appuyant sur une pile de communication logicielle existante permettant la communication entre une borne de recharge et un véhicule électrique en 15118-2 Ed. 1. Les langages java et python seront utilisés pour l’implémentation de cette solution.

Durée : 6 mois

Début du stage : Fev 2021

Rémunéré : oui 

Conditions requises



Profil souhaité

Formation:

Etudiant en école d’ingénieur (Bac +5)

Spécialité informatique

Compétences techniques :

Systèmes embarqués, Raspberry PI, GIT

Protocoles TCP/IP

Langages : Java, Python

OS : Linux


Savoir-être:

Curiosité, rigueur, esprit d’initiative et autonomie

Numéro de référence

EDF-2020-19101

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email