FR
0 suggestions sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour naviguer
Quels sont vos critères ?

GESTIONNAIRE DE PARC INFORMATIQUE H/F job in Paris at Agence Française de Développement

Créer une alerte emploi

Recevez des offres d'emploi similaires par e-mail

Liste d'offres

Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?
GESTIONNAIRE DE PARC INFORMATIQUE H/F à Agence Française de Développement

GESTIONNAIRE DE PARC INFORMATIQUE H/F

Agence Française de Développement Paris, Île-de-France CDI - temps plein


Institution financière publique et solidaire, l’AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

#MondeEnCommun #PartnerWithFrance

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).



L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Missions principales :

§ Participer à la mise en œuvre des moyens permettant l’approvisionnement des équipements matériels et logiciels pour l’ensemble des utilisateurs du groupe AFD ;

§ Porter une attention particulière à l’ensemble des opérations et moyens permettant de disposer d’un inventaire à jour des Assets matériels et logiciels ;

§ Contribuer à l’identification ainsi qu’à la réalisation effective des contrôles de premier niveau permettant de vérifier la bonne application des règles et procédures portant une gestion efficiente des Assets ;

§ Porter une attention particulière au respect de la PSSI sur l’ensemble du périmètre couvert par votre pôle ;

§ Contribuer activement à l’ensemble des opérations portées par le groupe de travail Green-IT ;

§ Dans le périmètre de responsabilité du pôle, être le référent sur l’activité de packaging des logiciels autour du poste de travail ;

§ Sur l’ensemble des projets connexes au poste de travail, contribuer à l’identification des moyens (humains et techniques) nécessaires au bon déroulement de ces opérations ;

§ Participer au maintien du corpus documentaire (procédures, modes opératoires, consignes) ;

§ Contribuer au maintien et au développement de la relation avec les CIL et CIA auprès de qui vous dispensez conseils, assistances, formations et bonnes pratiques autour de la gestion de parc ;

§ Participer aux actions de formations et dispenser les bonnes pratiques vers le PSU ainsi que les CIL et CIA en agences. Cette activité comprend notamment la réalisation des supports de formation.



Vos activités :



1 - En tant que gestionnaire de parc



Sous la responsabilité de votre responsable de pôle, vous contribuez notamment au lancement des marchés subséquents, au contrôle qualité lors des livraisons, à l’import dans l’outil ITSM, au suivi et au contrôle des mouvements matériels (inventaires des points de stock, mises au rebut et sorties des équipements pour les dons). Dans le cadre du processus d’élaboration budgétaire, vous participer à la construction des prévisions annuelles de remplacement des équipements. Vous participez également à la rédaction et au maintien de l’ensemble du corpus documentaire permettant la bonne conduite des opérations de gestion des ASSETS. Vous participez enfin aux différentes instances du pôle GDP (échanges avec le PSU, suivi d’activité du pôle, etc.).



2 - Traitement des incidents et demandes



Le pôle GDP étant en charge du traitement des incidents et des demandes qui sont affectés à la gestion de parc en tant que groupe de support, vous collaborez avec vos collègues au traitement de l’ensemble des dossiers dans le respect des engagements de service définis. A noter que cette activité couvre également l’instruction et le suivi des demandes hors catalogue (matériels et logiciels) pour lesquels le pôle GDP est en charge de qualifier les demandes afin de proposer les solutions adaptées et ce jusqu’à la mise à disposition effective vers les demandeurs.



3 – Déploiement des équipements



Lors des déploiements de masse de matériels dans le cadre de leur remplacement, vous participez au suivi quotidien du projet par l’animation des points debout. Vous suivez les approvisionnements matériels nécessaires au bon déroulement, les restitutions des anciens matériels, le suivi de la mise à jour des inventaires. Vous apportez les conseils pour optimiser les opérations afin de réduire l’impact pour les collaborateurs du groupe AFD. Vous rendez compte de l’avancement par la production du tableau de bord mis à jour hebdomadairement.



4 - Traçabilité des équipements



En vous appuyant sur les moyens et outils définis au sein de votre pôle, vous vous assurez de la traçabilité des équipements tout au long de leur cycle de vie (depuis la réception effective jusqu’à la sortie de stock définitive). Cette activité comprend notamment les opérations d’inventaires annuels auxquelles vous contribuez.



5 - Seconde vie des équipements



Dans le cadre de la démarche Green-IT, vous participez à la seconde vie des équipements (dons aux associations, établissements scolaires, ONG, etc.). Vous êtes particulièrement vigilant aux respect des impératifs de sécurité qui doivent nécessairement accompagner ces opérations (effacement des données, sortie de parc).



6 – Formation des Correspondants Informatiques (CIL & CIA)



Comme les autres membres du pôle GDP, vous contribuer à la rédaction des supports de formations à l’intention des CIL et CIA concernant les actes de la gestion de parc. Vous participer et animez les sessions en présentielle qui ont lieu deux fois par an. Vous contribuez à la dématérialisation de la formation en fournissant les supports appropriés et en participant aux ateliers organisés dans ce cadre.



7 – Packaging des logiciels complémentaires sur le poste de travail



En collaboration avec le référent au sein de votre pôle, vous instruisez les demandes de logiciels effectuées par les utilisateurs dans le portail GALATA. Après obtention des validations nécessaires (financière, managériale et sécurité), vous rédigez le dossier de packaging pour faire faire la mise en télédistribution de l’application demandée. Vous participez aux étapes de recette technique et fonctionnelle afin de déclencher la mise en production de l’application dans notre outil SCCM. Vous suivez les différentes étapes de cette activité dans un tableau de bord et vous maintenez un dictionnaire des applications à disposition du PSU pour les équivalences, les modes de licences et de distribution.



Les entités avec lesquelles vous serez principalement amenés à échanger :



§ PSU : pour la bonne gestion des opérations de proximité (gestion de stock, réassort) et l’instruction de certaines demandes particulières (fourniture de matériels et/ou de logiciels spécifiques).

§ SSU/SEV : pour la gestion de certaines demandes spécifiques (équipements COMEX, CA, etc.).

§ ISE/MSF : pour compréhension commune et partagées de la roadmap de renouvellement des équipements en lien avec la stratégie Waas définie.

§ AQT : pour la contribution du pôle GDP aux réponses aux questions liées aux audits (IGE / ACPR) et l’ensemble des communications portées vers les agences et Directions régionales.

§ AQT/TOG : pour l’ensemble des échanges liés au processus de gestion des commandes.

§ IAA/SIA : pour la fourniture des packages de télédistribution (MSI)

§ DRH/ETC/AIR : pour la dématérialisation des modules de formation pour les CIL et CIA.

§ GIL/DLO : pour l’envoi ou la réception de matériels à l’étranger et également pour l’organisation des déménagements en masse.

§ SEC : pour la prise en compte des prérogatives et règles de sécurité sur le périmètre du pôle.

§ DR & Agences : accompagnement et partage des bonnes pratiques, conseils et assistance avec les CIL et CIA.



Professionnel aguerri, vous maitrisez l’environnement technique proposé. Vos connaissances et compétences vous permettront de vous inscrire pleinement dans les missions et activités du pôle GDP.

Nous serons particulièrement attentifs au savoir-être au-delà du seul savoir-faire.

Savoir-faire, connaissance et compétences :

§ Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit ;

§ Réactivité et disponibilité ;

§ Sens aigu du service, rigueur ;

§ Raisonnement pragmatique lors de la résolution d’incidents ;

§ Intérêt certain pour les moyens, outils et technologies déployés ;

§ Capacité à animer une communauté, une formation ;

§ Capacité à rendre des comptes à ses managers ;

§ Force de proposition ;

§ Méthodique et consciencieux ;

§ Esprit d’équipe et de partage ;

§ Bonne connaissance de l’environnement Windows 10 et SCCM ;

§ Bonne connaissance de l’architecture du poste de travail et de la stratégie Waas ;

§ Anglais technique.



Environnement technique :

§ Outil de déploiement et d’inventaire (SCCM) ;

§ Outil de ticketing ;

§ Messagerie instantanée (Microsoft Skype Entreprise) ;

§ Windows 10 ;

§ Office 2016 – Notamment Excel ;

§ Market Admin Place ;

§ Packaging MSI.

Profil recherché :

Issu d'une formation Bac +3 /+5 en informatique, ou professionnel aguerri, vos connaissances et compétences vous permettent d’évoluer au sein d’un environnement technique en constante évolution.

Mot de votre futur manager :

Rejoindre le pôle GDP au sein de la Division SSU, c’est partager l’expérience utilisateur au quotidien. En effet, au travers de nos missions et de nos activités, nous sommes potentiellement en contact avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du groupe AFD.

Nous avons à cœur de maintenir et de développer ce lien de proximité. Vous pourrez y contribuer très concrètement et très directement en nous rejoignant !

Nous vous donnerons pleinement les moyens de réussir votre intégration au sein du pôle en vous apportant toute l’aide nécessaire sur l’ensemble de vos missions et activités (formations, transfert de connaissances et compétences, accompagnement de vos collègues référents, etc.).

Pour un iT en commun !

 

Compétences recommandées

  • Actions Et Gestion De Formation
  • Anglais
  • Architecture
  • Commerce International
  • Conception De Campagnes Publicitaires
  • Enseignement
Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?

Aidez-nous à améliorer LesJeudis en nous donnant votre avis sur ce travail :

Job ID: req5776

Conseil LesJeudis

Pour la protection de votre vie privée, lorsque vous postulez à un emploi en ligne, ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale à un employeur potentiel, ne fournissez jamais d'informations sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, et n'effectuez jamais de transaction monétaire. Pour en savoir plus

En postulant à un emploi via le site LesJeudis, vous acceptez de vous conformer et d'être soumis aux conditions générales d'utilisation de notre site web. Conditions générales d’utilisation Pour utiliser notre site web, vous devez accepter Conditions générales d’utilisation les conditions générales et respecter leurs dispositions.