L'offre "Embedded Software Architect (m/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Embedded Software Architect (m/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



Embedded Software Architect (m/f)



Airbus Toulouse

Airbus, l'un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Pionnier en matière de technologies innovantes, Airbus offre les appareils parmi les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde. Le groupe a vendu plus de 13 800 appareils à plus de 360 clients dans le monde et assuré plus de 8 000 livraisons depuis la mise en service de son premier avion. Son siège se trouve à Toulouse.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste en CDI d'Architecte Logiciels Embarqués (h/f) est à pourvoir au sein d'Airbus sur son site de Toulouse en France. Vous rejoindrez le département « Logiciels Avioniques », dans le périmètre des produits « Avionique et Simulation » au sein du domaine Engineering.
L'organisation « Avionique et Simulation » est un fournisseur interne d'équipement avionique et de simulateurs. Les ingénieurs y travaillant sont responsables de la conception, du développement, de la production et du support des produits embarqués critiques (comme les commandes de vol, les alertes de vol, la communication et les équipements de maintenance) sur tous les appareils Airbus. Cette organisation est également une « Chambre de Référence » en logiciels et électronique en raison de la haute qualification et de l’expérience de ses équipes. Son champ d'activités s'étend également à d'autres divisions et partenaires d'Airbus le cas échéant.
Vous serez chargé de la définition et du support des architectures logicielles avioniques en temps réel répondant aux besoins spécifiés et conformes aux règles de navigabilité, et devrez assurer des compromis par rapport aux objectifs techniques, commerciaux et industriels. Vous travaillerez conjointement avec l’ensemble des parties prenantes, responsables et experts sur la définition d’une stratégie concernant la(les) gamme(s) de produits, ainsi que les feuilles de route relatives aux technologies, méthodes et outils associés.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vos activités principales seront les suivantes :
¤ Assurer l’interface entre les principaux clients (fabricants, systèmes aéronautiques, conception produits, support...) et les différents Centres de Compétences (matériel, logiciel, méthodes et qualité) afin de concevoir des produits logiciels pouvant être certifiés, répondant aux besoins spécifiés et conformes aux règles de navigabilité.
¤ Contribuer à la stratégie de la gamme de produits (solutions communes aux différents programmes et systèmes d’avion) et à l'élaboration des feuilles de route relatives aux technologies, méthodes et outils associés.
¤ Comprendre et estimer le besoin des clients, prendre en compte les solutions de la gamme de produits et les traduire en exigences dans la mise en œuvre des architectures logicielles.
¤ Définir des architectures logicielles en conciliant les exigences techniques, commerciales et industrielles.
¤ Définir des stratégies de développement, de vérification et de certification pour l'architecture proposée avec les méthodes et outils associés (susceptibles d’intégrer une génération automatique de codes).
¤ Assurer le développement, la maintenance et le support des produits ou composants logiciels embarqués, afin de mieux saisir les contraintes et l'environnement de l'activité, dans l'optique d'améliorer les méthodes de travail et d'introduire des technologies innovantes.
¤ Améliorer l'approche fondée sur les composants et l’Engineering de la gamme de produits.
¤ Définir et mettre en œuvre un cadre de travail (méthodes et outils) de modélisation des architectures.
¤ Apporter aux équipes de projet chargées de l'étude préliminaire une assistance en matière d’architecture logicielle concernant les analyses de faisabilité, les estimations financières et l'évaluation des risques et opportunités.
¤ Participer à l'amélioration continue des performances du département.
Vous aurez également la possibilité de participer à certaines activités de la « Chambre de référence » logicielle, telles que l’évaluation des équipementiers d'Airbus.



Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et compétences suivantes :

¤ Techniques d'architecture (analyse, décomposition, définition et validation) de systèmes logiciels avioniques complexes.
¤ Engineering d’une gamme de produits et approche fondée sur les composants.
¤ Développement et certification de logiciels embarqués critiques en temps réel ( DO-178C jusqu’à DAL-A).
¤ Logiciels couches inférieures et systèmes d'exploitation.
¤ Sûreté, sécurité des données.
¤ Génie logiciel et normes logicielles.
¤ Calcul de haute puissance et architecture multi-cœurs.
¤ Nouvelles technologies et méthodes de travail du développement logiciel.
¤ Processus de développement Agile (serait un plus).
¤ Ouverture d'esprit, facilités de communication et goût pour le travail en équipe.
Vous faites preuve d’esprit d'équipe et d’une excellente aisance relationnelle.
Un niveau avancé en anglais et en français est exigé.

Numéro de référence

10342891 LP EN EXT 2