FR
0 suggestions sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour naviguer
Quels sont vos critères ?

Directrice ou directeur de projet PC-Scol F/H job in Montpellier at AMUE

Créer une alerte emploi

Recevez des offres d'emploi similaires par e-mail

Liste d'offres

Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?
Directrice ou directeur de projet PC-Scol F/H à AMUE

Directrice ou directeur de projet PC-Scol F/H

AMUE Montpellier, Occitanie Temps plein

L’Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) est un groupement d'intérêt public qui compte 170 établissements adhérents.

Le domaine de la scolarité et la vie étudiante constitue le cœur de métier des établissements d’enseignement supérieur.

Dans le cadre d’un partenariat, l’Amue et l’Association Cocktail mettent en place un projet commun pour la construction d’une solution logicielle dans ce domaine. Cette nouvelle solution est co-construite avec des équipes de développement dans plusieurs sites universitaires et en utilisant une méthodologie Agile.

Cette solution permettra d’accompagner au quotidien la majorité des étudiants, enseignants et personnels en France et Outre-mer.

La directrice ou le directeur organise et prend en charge le déroulement et l’avancement du projet, propose les orientations et décisions permettant le respect des objectifs du projet ou leurs ajustements. Elle ou il participe très activement au portage politique du projet en lien avec les directeurs généraux de l’Amue et de l’association Cocktail. Elle ou il développe plus particulièrement une dynamique d’adhésion au projet dans la communauté ESR. Il coordonne les actions de communication portant sur le projet et s’assure de la bonne compréhension par les établissements des actions menées.

Elle ou il rapporte et rend compte directement aux directeurs généraux de l’Amue et de l’association Cocktail. Il anime les réunions du comité de pilotage du programme, du comité de direction et les réunions internes du projet et leurs communique tous les éléments nécessaires au pilotage du projet, à son avancement, aux problématiques rencontrées, aux propositions de solutions et aux prises de décision.

La directrice ou le directeur du projet est responsable du pilotage du projet avec le directeur opérationnel, le directeur technique et le responsable de l’exploitation. Ce pilotage se base sur la coordination de l’ensemble des chantiers inscrits dans les différentes phases du projet (conception, production logicielle, tests, déploiements, support, formations, maintenance et hébergement) en lien avec les différentes équipes, ainsi que sur les contrôles en termes de qualité et de suivi financier. Elle ou il rend compte de l’ensemble de ces éléments lors des Codirs trimestriels avec les directions générales de l’Amue et de l’association Cocktail.

La directrice ou le directeur du projet est plus particulièrement responsable de la gestion des risques, de leur identification, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’actions visant à les prévenir. Reprenant les travaux menés sur ce sujet, elle ou il proposera un dispositif consolidé à la gouvernance du projet.

Elle ou il prend acte des décisions des différents comités, et notamment du comité de direction composé des directeurs généraux de l’Amue et de Cocktail, et s’assure qu’elles soient mises en œuvre et respectées.

La direction de projet garantit l’organisation, le management, le pilotage et la bonne exécution du projet dans le respect des délais, du périmètre et du budget fixé.

Missions de la direction de projet :


•         Responsable du pilotage et de l’encadrement du projet :

o   Réaliser le planning / feuilles de route, définition des livrables

o   Participer aux recrutements, encadrer et animer les équipes, les affectations,

o   Déterminer les moyens logistiques,

o   Assurer le suivi du budget annuel et pluriannuel et maitriser la soutenabilité budgétaire pluriannuelle, assurer l’adéquation des recettes et des équilibres budgétaires du projet en lien avec les services financiers des deux organisations de rattachement.


•         Rend compte de ces éléments et de leurs évolutions tous les trimestres aux directeurs de l’Amue et de l’association COCKTAIL (Codirs) avec le pilotage budgétaire et comptable du projet, propose les arbitrages éventuels


•         Prend une part active au management des équipes et à l’animation des structures de gouvernance (Codirs, Copil, comité de coordination, réunions internes au projet)


•         Propose aux directions générales Amue et Cocktail et suit contractuellement les différents partenariats, marchés et/ou les conventions qui pourraient être passés dans le cadre du projet, en justifiant les choix proposés


•         Propose et anime le plan de communication du projet


•         Organise et pilote le déploiement de la solution sur l’ensemble des Etablissements, propose l’organisation des moyens et leurs évolutions pour assurer un accompagnement et un support de qualité aux établissements, en rend compte au Codir


•         Organise et pilote l’hébergement et la co-administration proposés aux établissements, pilote les équilibres budgétaires et organisationnels pour répondre aux enjeux de fiabilité et de sécurité attendus, rend compte de ce pilotage au Codir


•         Participe au choix et à la mise en place des outils de pilotage du projet et ceux nécessaires à la gestion du cycle de vie du logiciel avec la prévision de l’accompagnement nécessaire des équipes.

Localisation


Poste basé à : Marseille, Montpellier ou dans un établissement co-constructeur (nombreux sites possibles).

Nécessité de mobilité géographique, déplacements fréquents.

Avantages

Titres repas

Pc portable

Télétravail : jusqu’ à 3 jours par semaine

Carte avantages loisirs

Participation au remboursement de la mutuelle à hauteur de 15€ sous réserve de présentation de justificatifs

Statut

Poste ouvert notamment aux fonctionnaires de catégorie A/A+ : mise en situation de détachement ou mise à disposition et aux agents contractuels : CDI possible.

Compétences – Savoirs faire


•         Connaissance du monde de l’ESR, de ses acteurs et des réseaux le structurant, représentant les gouvernances des établissements (directions générales, Systèmes d’information)


•         Expériences réussies en direction de programmes ou de projets complexe de cette ampleur


•         Expériences de management d’équipes pluri disciplinaires (environ 70 personnes, réparties géographiquement), connaissance en GRH et en recrutement


•         Maîtrise du pilotage et du management de portefeuille de projets,


•         Connaissance des fondamentaux sur les architectures techniques et fonctionnelles d’un système d’information (SI), sur l’urbanisation d’un SI et les principes d’interopérabilité, de maintenabilité et de robustesse


•         Connaissance des méthodes, normes et outils de développement,


•         Maîtrise des principes de gestion budgétaire et financière d’un programme ou d’une opération pluriannuelle (OPA)

Compétences – savoirs être


•         Sens des responsabilités, implication, leadership,


•         Capacités avérées d’écoute et de communication (orale et écrite),


•         Rigueur, esprit de synthèse, assurer les reporting


•         Excellence relationnelle, goût du travail en équipe, ouverture d’esprit, capacité d’anticipation, disponibilité


•         Savoir prévenir les conflits et gérer les situations conflictuelles,


•         Savoir s’intégrer dans une démarche politique sur un projet national avec deux structures de rattachement, dans le respect des deux opérateurs,


•         Savoir gérer la diversité en prenant en compte les intérêts et la diversité des établissements quelles que soient leurs structures de rattachement et leurs tailles dans une démarche de consensus, d’arbitrage et de co-construction.

Compétences recommandées

  • Attitude Positive
  • Comptabilité Projet
  • Comptabilité De Gestion
  • Gestion D'équipe
  • Gestion De Conflits
  • Gestion De Planning
Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?

Aidez-nous à améliorer LesJeudis en nous donnant votre avis sur ce travail :

Job ID: jevtz5l59u

Conseil LesJeudis

Pour la protection de votre vie privée, lorsque vous postulez à un emploi en ligne, ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale à un employeur potentiel, ne fournissez jamais d'informations sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, et n'effectuez jamais de transaction monétaire. Pour en savoir plus

En postulant à un emploi via le site LesJeudis, vous acceptez de vous conformer et d'être soumis aux conditions générales d'utilisation de notre site web. Conditions générales d’utilisation Pour utiliser notre site web, vous devez accepter Conditions générales d’utilisation les conditions générales et respecter leurs dispositions.