L'offre "DIRECTEUR DE PROJETS MOA EXPÉRIMENTÉ (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

DIRECTEUR DE PROJETS MOA EXPÉRIMENTÉ (H/F) posté par Banque de France

CDI - temps plein
Paris et région parisienne
N/A
8 Candidatures

Description de l'offre

 

La Banque de France recrute un Directeur de projets MOA expérimenté (h/f).

Vous serez intégré à la Direction générale des statistiques (DGS), dont les principales missions sont l’élaboration, la valorisation et la diffusion des statistiques de la Banque de France.
La DGS élabore notamment les statistiques monétaires et financières, conduit des enquêtes de conjoncture nationale, et établit la balance des paiements de la France. La DGS est partie prenante de l’élaboration des statistiques européennes au sein du système européen des banques centrales et contribue aux adaptations du système statistique en coopération avec l’INSEE et les organismes internationaux compétents (FMI, Eurostat, BRI et OCDE notamment).

Au sein de la DGS, la Direction de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage statistique (DIMOS) développe les infrastructures nécessaires au traitement des informations très détaillées collectées auprès des institutions financières et des entreprises : elle administre à ce titre la plateforme interne centralisée de données de la Banque, riche de 700 millions de séries et construit le Datalake de la Banque de France, espace de données granulaires pluridisciplinaires offrant un service flexible et innovant de traitement et d’analyse de l’information au service de tous les métiers de la Banque.

Vous travaillerez au sein du Service des Projets et Maintenances Statistiques (SPMS) de la DIMOS où vous prendrez la responsabilité de la première direction de projet du service, en étroite coordination avec les services utilisateurs et les services informatiques de la Banque de France.


Missions

A la tête d’une équipe de 16 personnes, vous piloterez la refonte du portail de collecte ONEGATE de la Banque de France mis à disposition des déclarants externes pour transmettre leurs reportings, et poursuivrez la mise en place du nouveau système d'information des enquêtes de conjoncture nationale et régionale..

Vous contribuerez à l’étude puis à la mise en oeuvre de la refonte du patrimoine applicatif de la DGS afin de faire bénéficier les unités de la DGS des services apportés par le projet Datalake (technologies Big Data, nouvelles approches statistiques de la Data Science).

Vous accompagnerez les services dans l'emploi des technologies SAS et l’évolution progressive vers les outils statistiques R. À ce titre, vous serez en charge du pilotage de la conception et de la réalisation de chaines de traitements statistique de production largement automatisées..

Vous développerez le partenariat avec les équipes de maîtrise d'œuvre et les services utilisateurs de la DGS ou d’autres métiers de la Banque et vous veillerez à la bonne exécution du budget des actions placées sous votre responsabilité.

Vous encadrerez également l'équipe en charge de la maintenance et du suivi de l’équipement informatique des agents de la Direction générale.


Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en informatique / statistique ou d’un troisième cycle universitaire en informatique / statistique, vous possédez au moins 5 ans d’expérience professionnelle comme directeur de projets significatifs.

Vous disposez d’une connaissance étendue des architectures décisionnelles et maîtrisez parfaitement la conception et la réalisation de chaines de traitements dans les technologies R et SAS..
Vos qualités relationnelles et d’organisation sont reconnues.

La maîtrise de l’anglais et une expérience dans le domaine des statistiques seraient des atouts supplémentaires.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée, est à pourvoir dans les meilleurs délais et est situé à Paris IIème.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.

Numéro de référence

CDI-0962

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Moa - Paris).