FR
0 suggestions sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour naviguer
Quels sont vos critères ?

INGENIEUR R&D MODELISATION & DATA F/H job in Champs-sur-Marne at CSTB

Créer une alerte emploi

Recevez des offres d'emploi similaires par e-mail

Liste d'offres

Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?
INGENIEUR R&D MODELISATION & DATA F/H à CSTB

INGENIEUR R&D MODELISATION & DATA F/H

CSTB Champs-sur-Marne, Île-de-France Saisonnier / Temporaire


Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

Le CSTB cherche aujourd'hui à renforcer son équipe avec un(e) ingénieur(e) R&D modélisation & data en CDD pour 18 mois.
En lien avec la performance énergétique et environnementale des bâtiments, l'activité R&D du CSTB est en pleine croissance.

Dans ce contexte, vous interviendrez à la croisée de deux domaines d'excellence technologique de notre équipe :
la modélisation et simulation numérique des bâtiments : savoir faire historique du CSTB avec 50 ans d'expérience et une reconnaissance à l'échelle internationale. Exemples de modèles CSTB : simulation thermique dynamique (TRNSYS, DIMOSIM, COMETH & THBCE, CALOMEL), ACV (ELODIE,COMENV), Ventilation naturelle (RTG, MATHIS), mais aussi confort, santé, acoustique, eau, etc...

Les data-sciences appliquées à la connaissance du parc de bâtiments existant : ce savoir-faire se matérialise par la Base de Données Nationale des bâtiments (BDNB) développée par le CSTB en 2019. Cette technologie innovante au service de la réduction des émissions carbone cartographie le parc de bâtiments français avec une fiche d'identité comprenant 250 données par bâtiment et 22 millions de bâtiments. La partie publique de la BDNB est publiée en open-data depuis 2022 et compte déjà près de 2.000 téléchargements.

Activités principales
  • Développer et assurer l'amélioration continue de nos modèles, développement de nouveaux modèles : études physiques, conception modulaire, rédaction des fiches algorithme, codage python des algorithmes, tests
  • Mettre en interopération des modèles avec la Base de Données Nationale des Bâtiments : rapprochement et conversion des modèles de données, intégration dans la chaine de calcul en lien avec les DevOps de l'équipe
  • Intégrer les modèles pour le compte de nos clients : ministères, institutionnels, grands groupes et start up, mais aussi pour le compte d'autres équipes internes au CSTB.
  • Participer à des projets de recherche publique (Europe, ADEME, ANR, ...) au sein d'une équipe scientifique pluridisciplinaire intégrant des partenaires de recherche français et européens
  • Vos travaux serviront à armer nos clients publics et privés dans leurs enjeux liés à la construction et la rénovation, la gestion de parcs de bâtiments et à l'exploitation des bâtiments, ainsi que pour lutter contre le changement climatique . Vous évoluerez dans un collectif pluridisciplinaire et dynamique au service de l'innovation pour l'environnement et l'intérêt général.


De formation supérieure Bac+5 type master, ingénieur généraliste, vous avez au moins 2 ans d'expérience.
Vous avez des connaissances solides dans la physique du bâtiment ainsi que dans le développement de code scientifique en PYTHON.
Vous avez également des connaissances générales en traitement de la donnée :
- Analyse des données ; notamment séries temporelles
- Traitement et exploitation de bases de données ;
- machine Learning.
Outils utilisés :
- Stack data python (Jupyter, numpy, scipy, pandas, sklearn, statsmodel, matplotlib, plotly, dash)
- Git, gitlab
- Gitlab-ci, Linux, docker

Compétences techniques requises:
- Thermique, énergétique
Connaissances complémentaires souhaitées :
- l'analyse de cycle de vie, l'économie circulaire, le génie civil, l'urbanisme, les risques

Vous disposez d'un bon niveau en anglais pour échanger avec nos partenaires européens.

Vous avez le goût de l'analyse et la résolution de problèmes, une curiosité et ouverture d'esprit naturelles, de bonnes capacités rédactionnelles, de la rigueur, de l'organisation.
Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle et des capacités de communication qui vous permettent d'interagir de manière constructive avec vos collègues et clients.

 

Compétences recommandées

  • Algorithmes
  • Amélioration Des Processus D'affaires
  • Analyse Des Données
  • Anglais
  • Attitude Positive
  • Bases De Données
Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?

Aidez-nous à améliorer LesJeudis en nous donnant votre avis sur ce travail :

Job ID: 2022-1881

Conseil LesJeudis

Pour la protection de votre vie privée, lorsque vous postulez à un emploi en ligne, ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale à un employeur potentiel, ne fournissez jamais d'informations sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, et n'effectuez jamais de transaction monétaire. Pour en savoir plus

En postulant à un emploi via le site LesJeudis, vous acceptez de vous conformer et d'être soumis aux conditions générales d'utilisation de notre site web. Conditions générales d’utilisation Pour utiliser notre site web, vous devez accepter Conditions générales d’utilisation les conditions générales et respecter leurs dispositions.