L'offre "Data Analyst SI Défense (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Data Analyst SI Défense (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Bordeaux
N/A
9 Candidatures

Description de l'offre



Data Analyst SI Défense (h/f)



arianegroup Issac

Créée à l’initiative d’Airbus Group et de Safran, Airbus Safran Launchers réunit en une seule entreprise détenue à 50/50, les expertises et les actifs des deux groupes en matière de lanceurs spatiaux civils et militaires.
Son patrimoine technologique et industriel, allié à la passion qui anime les femmes et les hommes d’Airbus Safran Launchers, lui permettent d’être aujourd’hui le leader mondial de l’accès à l’espace.
Grâce à des fonctionnements agiles à tous les niveaux, Airbus Safran Launchers offre à ses clients des solutions innovantes et compétitives, afin d’amener l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau et de garantir ainsi un accès indépendant à l’espace.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste de Data Analyst SI Défense (h/f) vient de s'ouvrir au sein d’Airbus Safran Launchers sur son site d’Issac. Vous rejoindrez l’organisation « Programme Services ».

Dans le cadre du projet société PLM Transformation (PLMT), de refonte des outils de Gestion de Configuration, de suivi de production, et de suivi des activités de service, pour les Programmes Défense d'ASL, un profil « Data Scientist » ou « Data Analyst » s'avère nécessaire pour assurer le pilotage du projet de refonte (WP9 du projet PLMT-4-JD), puis le MCO des outils décisionnels utilisés par les utilisateurs internes et permettant de constituer des livrables vers le Client Principal ; ces éléments pourront être mis à disposition du client au travers d'un portail spécifique.

Dans un contexte de rénovation des outils, l'exploitation et les restitutions de données sous forme de rapports, graphiques, indicateurs, etc. seront également à adapter : l'ensemble de l'architecture logicielle sera modifié. Afin d'éviter d'alourdir des interfaces déjà prévues nombreuses et complexes, de bénéficier à plein de la continuité numérique et de gagner en réactivité, l'expérience de ce qui a été fait pour les outils du SI MSBS ces dernières années commande que le Titulaire détienne et maitrise la partie exploitation et restitution des données type « Production and Service Feedbacks » pour les Programmes Défense.
Il s'agit agréger dans une base de données dite « Décisionnelle », « Business Intelligence » ou « Big Data » d'importants volumes de données répartis dans de multiples applications (PLM, ERP, MES, SES, GMAO, Outils de Planification, SI Logistiques, etc.) ; le croisement de ces données permettra d'apporter des réponses à des besoins aujourd'hui non traités, comme la restitution des matrices de cohérence entre les paramètres SN, les produits, les opérations, les incidents, la DTU, les paramètres collectées. Mais également pour des données issues des approvisionnements, de la gestion des stocks, des réparations, etc.
Vous serez chargé(e) de :

  • Garantir le développement et la mise en œuvre d'applications TIC,
  • Contribuer à la planification et à la conception détaillée,
  • Compiler des outils de diagnostic, concevoir et écrire des codes pour les logiciels et systèmes d'exploitation pour un fonctionnement et une efficacité optimisés,
  • Produire la documentation,
  • Fournir une assistance composant au-delà du premier niveau,
  • Fournir une assistance de troisième niveau.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des tâches suivantes :

  • Piloterr le Work Package 9 dévolu au portage de l'ETL et des 120 Rapports quotidiennement utilisés dans le cadre du projet PLMT et à ce titre :

* Participer aux phases de validation du projet PLMT (VSD) et acquérir les informations auprès des équipes de suivi de ce projet concernant la nouvelle architecture logicielle,
* Spécifier l'outil d'extraction multi sources, transformation et chargement (ETL),
* Spécifier les rapports à migrer,
* Piloter la réalisation et les tests de l'outil d'extraction des différentes bases de données et d'agrégation de ces données (ETL),
* Piloter la réalisation et les tests des rapports à migrer,
* Qualifier l'ETL porté et les rapports migrés,
* Préparer et organiser la formation des utilisateurs à la nouvelle solution Business Intelligence « BI »,
* Piloter le déploiement de la nouvelle solution « BI »,
* Piloter la rédaction du corpus documentaire SSI de la nouvelle solution « BI ».

Pour les phases d'utilisation de cette solution « BI » (MCO) :

  • Piloter l'adaptation, les évolutions de l'ETL et la création de nouveaux rapports répondant aux besoins exprimés par le Client Principal ou en interne,
  • Capturer et analyser le besoin auprès des utilisateurs internes, voir du Client,
  • Analyser l'impact et spécifier les évolutions ou corrections,
  • Piloter la réalisation des évolutions ou corrections,
  • Qualifier les évolutions ou corrections réalisées,
  • Assurer la formation des nouveaux utilisateurs.


Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

  • Titulaire d’une formation de type bac 5 de type Master Informatique Appliqué au Décisionnel,
  • A minima 3 ans d’expérience sur une fonction équivalente,
  • Compétences impératives en big data, BI et décisionnel
  • Connaissance de SAP et Pack Office,
  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles,
  • Niveau avancé en anglais,
  • Niveau courant en français.

Numéro de référence

10370389 NM FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Outils - Bordeaux).