L'offre Développement d'un environnement de tests logiciels smart-grids et réalisation d'une campagne de tests de performances - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Développement d'un environnement de tests logiciels smart-grids et réalisation d'une campagne de tests de performances - H/F posté par EDF France

Stage
Palaiseau

Description de l'offre

Description de l'offre

Le département MIRE d'EDF R&D constitue l'expertise ' Smart Grids ' et ' Smart Metering ' du groupe EDF. Dans un paysage énergétique en pleine mutation du fait du développement massif des énergies renouvelables, de l'augmentation des véhicules électriques, des politiques fortes de réduction d'émissions de CO2 ou encore dans un contexte de cyber-sécurité de plus en plus important, EDF R&D recherche des solutions afin de répondre à un certain nombre de ces enjeux énergétiques.

Ces solutions s'intègrent pleinement dans le domaine des Smart Grids et permettent :

  • le déploiement de programmes et d'outils locaux dans des sites décentralisés (parcs éoliens/photovoltaïques, postes électriques, etc.)

  • le management à distance de ces outils décentralisés

  • la connexion d'un très grand nombre d'applications et de dispositifs

  • l'interopérabilité des équipements du réseau électrique

  • l'observabilité grandissante du réseau

  • la cyber-sécurité des échanges

Dans cette optique, le stage se focalise sur la mesure des performances de deux des principaux logiciels composant la solution. Ce stage se fera en collaboration avec le tuteur et avec le responsable qualité afin d'éventuellement mutualiser les travaux sur le sujet ' qualité '. Cet environnement de test permettra de connaître et suivre dans le temps, les performances selon plusieurs cas d'usages, selon les plateformes matérielles sur lesquelles les logiciels seront déployés. C'est aussi grâce à ce travail que nous pourrons identifier les points limitant et aider à enrichir la feuille de route des futurs développements de la solution smart-grid.

Les principales missions du stage sont :

  • Recueil du besoin : Définir les scénarii et les environnements que devront couvrir ces tests.

  • Proposer une architecture pour la maquette de test et la construire en collaboration avec les spécialistes de l'équipe. Etudier les éventuelles synergies avec la ' plateforme qualité ' du projet.

  • Développer l'ensemble des scripts et jeux de données nécessaires aux tests.

  • Réaliser la campagne de tests.

  • Synthétiser les résultats dans un document.

  • Documenter les développements réalisés pour monter cette campagne de tests.

    L'organisation projet est faite en méthodologie agile. Vous participez à la définition et aux revues des sprints avec votre tuteur.



Profil souhaité

Le stage, rémunéré, s'adresse à un niveau d'étude +3 à +5, élève ingénieur ou étudiant en master en informatique. Une durée de 3 mois minimum est souhaitée.

De par la nature du stage décrit précédemment, les connaissances requises sont les suivantes :

  • La connaissance des outils de versionning (Git de préférence), XML et des principes réseaux autour de TCP/IP.

  • Le système d'exploitation Linux (Os utilisé par la plate-forme qualité) : utilisateur avancé, à l'aise avec la ligne de commande.

  • La programmation informatique (le développement de tests unitaires, de tests d'intégration ou de tests système en C++ serait un vrai plus)

    Le stagiaire devra faire preuve d'esprit d'initiative, d'autonomie et devra être rigoureux et force de proposition sur le plan technique.

    Le stage s'effectuera à EDF R&D dans le Département Mesures et système d'Information des Réseaux Electriques localisé au 7, boulevard Gaspard Monge - Palaiseau 91120.

    Le site EDF Lab Paris Saclay est desservi par :

  • Une navette directe Paris porte d'Orléans / EDF Lab Paris Saclay

  • RER B (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse), arrêt Massy/Palaiseau. Puis Bus 91.06 arrêt Ecole Polytechnique D128.

Le responsable de stage Guillaume Lehmann.





Numéro de référence

2df4e8465286b5c7465a139b043de513

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email