L'offre "Customer Success Manager" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
Vous pouvez vous informer sur le traitement de vos données personnelles en lisant notre Politique de confidentialité.

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Customer Success Manager posté par SWAPCARD

CDI - temps plein
Paris
33.000,00€/ an
9 Candidatures

Description de l'offre

Entreprise

Postuler maintenant >>px;">

Postuler maintenant >>px;">Pandalab est une messagerie instantanée médicale destinée aux professionnels de santé qui permet d’améliorer le parcours de soin des patients à l’hôpital, en ville et en liaison hôpital-ville, tout en sécurisant les pratiques professionnelles des soignants.

Postuler maintenant >>px;">Pandalab est lauréat de la meilleure application pour professionnels de santé 2018 aux Trophées de la santé Mobile.

Postuler maintenant >>px;">

Mission

Si l’on compte déjà de nombreux « Customer Success Manager » aux Etats-Unis ou en Angleterre, ce métier est encore peu répandu en France. Paradoxalement, ce poste est de plus en plus recherché et valorisé par les entreprises, qui prennent conscience de l’importance de replacer la fidélisation client au cœur de leur stratégie de développement, et notamment les startups & entreprises Tech qui développent un produit ou une solution technique. Le « Customer Success Manager » devient ainsi le garant d’une expérience client réussie !

Mais qui sont-ils ? Aussi appelés Responsables du Service client, Account Managers ou Chargé de comptes, ils ont une formation en Commerce mais leurs parcours peuvent être variés ! À la croisée du Marketing, du Commercial, du Support et de la Tech : c’est un poste-clé, dont la diversité des missions en fait un vrai tremplin de carrière. 

Vous vous intéressez au digital et aux nouvelles technologies, n’aimez pas la routine, recherchez un métier challengeant avec une forte composante relationnelle et un gros travail d'équipe : et si vous étiez fait pour être CMS 

Un poste au cœur du développement de l’entreprise :

Avec des solutions, outils et produits de plus en plus techniques, les acteurs de la nouvelle économie ont du envisager la relation client sous un angle différent. C’est là qu’intervient le Customer Success Manager. Il agit en après-vente, à la suite du travail de prospection et d’attraction client des commerciaux. Son rôle est alors :

  • d'accompagner le client dans l'usage de la solution / du produit : le conseiller, le former, répondre au mieux à ses besoins et ses attentes
  • de repérer les hauts-potentiels et de faire de l'upsell (ventes additionnelles)
  • de fidéliser le client
  • d'être l'interlocuteur de référence auprès du client pour le suivi

Postuler maintenant >>travaille avec de nombreux établissements de santé, Prestataires de Santé à Domicile ou HAD. Sa solution innovante de messagerie instantanée sécurisée améliorée par des fonctionnalités médicales permet d’augmenter la performance des professionnels de santé en temps réel, via la diffusion instantanée de données de santé. 

Le Customer Success Manager est à l'écoute de ces différents clients : « globalement, je m’assure que le client sait tirer le profit qu’il souhaite de nos services. Un client satisfait est un client qui va décider d’utiliser plus notre produit, et que je pourrais ensuite accompagner s’il décide de monter en gamme. Avoir un taux de satisfaction élevé est quelque chose d’éminemment stratégique pour une entreprise. » 

Le produit évolue ainsi avec le client, via le travail d'écoute du Customer Success Manager !

Un poste au coeur des Pôles Marketing, Sales, Support et Tech

En interne, le pôle « Success Team » est à la croisée des mondes :

  • Il doit interagir avec l’équipe Produit pour faire remonter les différentes remarques ou idées autour de la conception du service et ses fonctionnalités
  • Idem avec l’équipe technique : les contacts sont réguliers pour assurer un support rapide et pertinent pour les clients
  • Avec l’équipe Sales, le travail est quotidien ! Il s’agit en effet d’assurer la transition lorsqu’un prospect devient client, et de se positionner en après-vente
  • Enfin, avec l’équipe Marketing, le Customer Success Manager travaille l’image des clients ambassadeurs.

Le quotidien s’articule autour de réunions, d’échanges en interne, de RDV clients et de calls ! 

Des apprentissages qui constituent de vrais atouts carrière

Les missions variées qui rythment les journées du Customer Success Manager et ses interactions avec les différents pôles requièrent des compétences larges :

  • Au niveau technique, il est nécessaire d’avoir une bonne appréhension des technologies modernes et une appétence pour le digital. « Sans avoir besoin de maîtriser des compétences de développeur, il est évident que nous sommes toujours au contact des technologies. » En effet, il faut bien comprendre la manière dont fonctionne la solution / le produit de l’entreprise, et les évolutions progressives qui lui sont apportées.
  • Il faut aussi avoir la fibre commerciale pour être capable de repérer les opportunités lorsqu’un client veut monter en gamme par exemple (upsell) et comprendre son cycle de vie.
  • Dans la mesure où le Customer Success Manager s’adresse à tout type de milieu, et à des personnes plus ou moins habituées au langage technique, il est indispensable d’être empathique et d’avoir de très bonnes capacités de communication, savoir s’adapter aux différents interlocuteurs et collaborer en équipe. 
  • Si l'entreprise se tourne vers l'international, une aisance dans les langues ciblées sera un vrai plus ! 
  • C’est enfin un poste dans lequel le multi-tasking est fort ! Il permet de toucher à tout, mais implique aussi beaucoup de responsabilités. Pour pouvoir tout joindre, il faut être très organisé ! « Nous sommes des chefs de projets ! En contact avec différents clients, je gère une multitude de projets en simultané. Il faut donc être rigoureux : veiller à avoir mis toutes les bonnes personnes dans la boucle d’un e-mail, être sûr que l’information circule bien, que les différentes étapes sont bien respectées et que le client se sente à l’aise etc. »

Conditions requises

Immersion | Quelques minutes dans la peau du Customer Success Manager...

Concrètement, ça se passe comment alors ton métier de CMS ?

« Lorsqu’un contrat est signé, le commercial va faire son mail de passation pour être sûr que toutes les informations sont bien transmises. A ce moment-là, je rencontre le client pour nouer un premier contact, définir ses besoins, et déterminer les prochaines étapes à venir. Ça va passer par la création et la configuration de son compte, par des formations pour expliquer aux équipes comment utiliser notre produit. Je vais organiser des points réguliers avec le client, pour m'assurer qu’il comprend bien comme analyser l’information. Ensuite, mon rôle est de l’aider quand il se retrouve face à une nouvelle problématique, d’être présente pour l’accompagner au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins.»

Un métier adapté aux amateurs de défis, qui veulent avoir une action stratégique

Ce que le CMS aime le plus dans son métier ? La sensation de défi ! « C’est un métier encore nouveau, en train de se construire : cet aspect-là est vraiment passionnant. Et puis il y a le fait d’être confronté à des problématiques toujours nouvelles. Cela donne l’impression d’être en apprentissage permanent ! D’autant plus que chez Pandalab les problématiques sont très diverses, puisqu’on travaille en simultané sur une multitude de projets, avec de nombreux interlocuteurs différents : médecins, para-médicaux, directeurs d’hôpital, DSI... ».

Pour une entreprise, avoir un département de Customer Success correspond vraiment à une décision stratégique. Ce ne sont plus les potentiels clients ou les potentiels contrats à signer qui sont au cœur de la problématique de l’entreprise. Il y a d’ailleurs beaucoup de publications qui vont dans ce sens, démontrant que ce sont souvent les clients existants, lorsqu’il y a un vrai département Customer Success et qu’ils sont accompagnés et bien pris en charge, qui génèrent le plus de revenu par rapport aux nouveaux clients. « Le cas de figure idéal, c’est quand un client se déploie et finit lui-même par apporter de nouveaux clients. Il devient ambassadeur de notre service. Il y a donc une vraie vision stratégique derrière ma mission. »

Numéro de référence

n/a

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Marketing - Paris).
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.