L'offre "Consultant.e technique Solution Sinaps H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Consultant.e technique Solution Sinaps H/F posté par AMUE

Cette annonce expire dans 6 jours
CDI - temps plein
Montpellier

Description de l'offre

Contexte

L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions. L’offre logicielle de l’Amue s’adresse aux métiers de RH, Finance, Scolarité et Vie de l’Etudiant, Formation continue, Recherche, …
Cette offre comprend également une solution de gestion des données de référence (de master data management) appelée Sinaps. Sinaps s’inscrit dans la stratégie SI de chaque établissement en vue de garantir la fiabilité et la disponibilité des données pour l’exécution des processus transversaux et pour l’alimentation des systèmes décisionnels. 
Sinaps gère les données de référence des structures organisationnelles et des personnels ainsi que l’ensemble des paramètres ou nomenclatures associés. Sinaps réalise l’intégration des logiciels métier de l’Amue, c’est-à-dire que Sinaps assure les échanges de données entre ces logiciels en validant le niveau de qualité nécessaire.
La solution est en cours de déploiement auprès de 14 établissements (universités et organismes de recherche).
L’Amue recrute pour poursuivre les travaux de construction (gestion des étudiants …) et de déploiement (cible de 100 établissements, par vague annuelle d’une dizaine établissements).

Missions et activités

Rattaché.e au Département Construction du Système d’Information (DCSI) et à la direction du projet Sinaps, vous êtes en charge de chantiers et d’activités sur lesquels vous opérez en maîtrise technique et responsabilité, en collaboration avec les autres acteurs internes ou externes. En particulier, vous êtes amené.e à être en contact avec des interlocuteurs des établissements et d’un prestataire en charge de l’infogérance de la plateforme projet ; vos qualités relationnelles contribuent à renforcer la relation avec les partenaires de l’Amue.

Principalement, vous assurez le maintien en condition opérationnelle de la plateforme projet. Dans ce domaine d’activités, vous pouvez :

- Ordonnancer le déroulement des travaux et mettre en œuvre les traitements d'exploitation/production au niveau applicatif et contrôler leur bonne exécution ;
- Superviser et vérifier le fonctionnement des systèmes (OS, SGBD, serveurs et logiciels applicatifs, espaces disque, …) des environnements et demander des actions préventives à l’infogérant ;
- Analyser les performances des systèmes et proposer des mesures d’amélioration ;
- Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives ;
- Gérer les droits d'accès des utilisateurs ;
- Suivre et contrôler la conformité des interventions de l’infogérant ;
- Proposer des améliorations de l’architecture technique de la plateforme projet en lien avec les besoins des utilisateurs : développeurs, consultants fonctionnels en charge des recettes et des activités de support utilisateur ;
- Concevoir des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité ou à l'exploitation de la plateforme projet, en particulier concernant l’administration des jeux de données utilisés pour les recettes applicatives, et déployer ses outils en coordonnant les parties prenantes ;
- Mettre en œuvre un « plan de reprise d’activité » au périmètre des projets gérés, mettre en œuvre et vérifier la politique de sauvegarde et d’archivages des données ;
- Automatiser les procédures d’installation de Sinaps dans les environnements ;
- Installer et mettre à jour les environnements de la plateforme projet : réaliser les montées de version des OS, SGBD, couches middleware (ESB iWay) et applicatives (EBX 5, paramétrages et développements spécifiques de Sinaps).

Dans le cadre du déploiement de Sinaps, vous pouvez
- Conseiller les établissements sur le dimensionnement de leurs infrastructures et sur le paramétrage des systèmes ;
- Installer leurs environnements selon les besoins ;
- Traiter les demandes de support en respectant les niveaux de service : aider au diagnostic des incidents d’exploitation, fournir des solutions de contournement et des solutions pérennes si la cause de l’incident est un défaut des fournitures techniques de Sinaps.

Localisation
Le poste est implanté à Montpellier.
Des déplacements réguliers à Paris ainsi que dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir, notamment pour réaliser des installations de Sinaps.

Conditions requises

Compétences
- Exploitation technique et supervision d’architectures distribuées (Apache, TomCat, SGBD), mise en œuvre de sondes Nagios et d’outils de centralisation des logs applicatifs
- Installation, administration et optimisation des bases de données sous Oracle 12 et SQLServer
- Administration sous Linux (installation des versions et patchs RHEL) et Windows Server
- Connaissance des infrastructures réseau (VLAN, mise en œuvre de frontaux)
- Connaissance des systèmes d’authentification CAS/ Shibboleth
- Connaissance des systèmes de virtualisation (VMWare)
- Savoir travailler en mode projet, autonomie dans le respect des objectifs fixés
- Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode
- Goût du travail en équipe, sens des responsabilités et engagement
- Capacité de rédaction et de documentation (procédures, modes opératoires, guides d’installation, …)

Expérience requise
Niveau minimum Bac + 4, niveau ingénieur apprécié. Expérience significative sur des projets d’envergure.
Trois ans d’expérience en management des infrastructures et administration technique des systèmes virtualisés. Une expérience de projet de portage d’applications informatiques dans un cloud sera appréciée.

Statut
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable jusqu’à un CDI)

Numéro de référence

CT_Sinaps

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email