L'offre CHEF DE PROJET UTILISATEUR - MAINTENANCE D'APPLICATIONS DE TENUE DE COMPTES a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

CHEF DE PROJET UTILISATEUR - MAINTENANCE D'APPLICATIONS DE TENUE DE COMPTES posté par Banque de France

CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre

Présentation de l'entreprise

La Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en œuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.

Au sein de la DGSO, la Direction des Services Bancaires (DSB) est chargée de la gestion des comptes bancaires de sa clientèle comprenant le Trésor Public, les Collectivités publiques ou entreprises, des organismes de la sphère sociale, des banques centrale étrangères, les agents et organismes sociaux ainsi que certaines fondations. Elle assure une gamme d'opérations bancaires très large, à la fois en euros et en devises : chèques, prélèvements, virements, cartes bancaires, règlement des opérations titres, calculs d'intérêts, gestion de trésorerie.



Description du poste

Au sein du Pôle "Tenue de Comptes", vous travaillerez sur la maintenance des 3 applications de la sphère applicative tenue de comptes (ATENA cœur de tenue de comptes, SIBLE banque à distance, AGORA restitutions clientèle et facturation) qui assurent la gestion des comptes de la clientèle institutionnelle de la DSB, et de l'Etat en particulier.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la maîtrise d’œuvre, le fournisseur VERMEG et les services techniques informatiques. Les actions de maintenance sont décidées par le service en charge de l'exploitation des applications ATENA et/ou le service en charge des relations avec la clientèle. Ces entités valident les changements réalisés avant de les mettre en service.

Vous aurez la responsabilité des travaux suivants :
-Tenir à jour le portefeuille de maintenance des 3 applications de la sphère ATENA, sur les aspects correctifs, adaptatifs et évolutifs
-Business Analyse : Qualifier les demandes d'évolutions qui vous seront demandées, estimer leurs charges et coûts prévisionnels
-Proposer aux décideurs du métier un arbitrage sur le périmètre des versions, en fonction de l'urgence des actions et des charges que vous aurez estimées.
-Répartir les tâches de conception et de recette parmi les agents de l'équipe de maîtrise d'ouvrage que vous encadrerez au premier niveau (une dizaine de personnes)
-Réaliser les plannings de réalisation des actions de maintenance
-Apporter toutes analyses sur les prospects clientèles ou métier qui vous seront soumis pour avis

Dans un premier temps, vous serez notamment chargé de mettre en place  les actions de maintenance permettant la réalisation du projet Instant Payment et du projet de migration vers la norme Swift ISO 20022.



Profil recherché

De formation supérieure (Bac +4/+5) en gestion de projet, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion en Entreprise (MIAGE) ou équivalent, vous avez une expérience de plus de 10 ans en maîtrise d'ouvrage informatique (conception fonctionnelle, conduite de projet) dans le domaine bancaire et notamment des moyens de paiements. 

Vous disposez d’une expérience en matière de gestion de projets ou maintenances dans le domaine des services bancaires, notamment sur les secteurs plus spécifiques de la tenue de comptes en Euro et en devises, ou de la gestion d'opérations en devises étrangères via des mécanismes loro/nostro et de correspondant banking.
Des connaissances précises sur le contenu syntaxique des formats Swift et SEPA et plus largement sur les métiers de la Banque (LCB-FT, SEPA, Swift, normes bancaires,...) sont également souhaitées.

Rigoureux, méthodique, organisé et doté d’un bon relationnel, vous faites preuve de leadership.

Vous favorisez la cohésion de groupe, tout en dirigeant de manière très précise les travaux de chacun.

Tout en étant autonome, vous savez rendre compte à bon escient de l'avancement des actions à votre hiérarchie.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.


Numéro de référence

CDI-2464

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email