L'offre "Chef de Projet technos Cloud h/f" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Chef de Projet technos Cloud h/f posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
4 Candidatures

Description de l'offre



Chef de Projet technos Cloud h/f



Airbus Defence & Space Toulouse (ex Astrium SV Spotimage)

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste de Chef de Projet technos Cloud vient de s'ouvrir au sein de Airbus Defence & Space à Toulouse. Vous rejoindrez le Upstream operations center.

CIS-Intelligence a lancé un projet stratégique de refonte de son segment sol d’observation de la terre visant à améliorer significativement son efficacité opérationnelle, son agilité, sa compétitivité et à préparer l’arrivée de nouvelles constellations de satellites.

Ce segment sol comprend des systèmes « back-end » (systèmes de programmation, de réception, d’archivage / catalogue des données, et de fabrication / livraison de produits image) ainsi que des systèmes « front-end » assurant principalement la gestion de l’offre commerciale, des demandes, des commandes ainsi que la gestion de production.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des activités principales suivantes :

Activités de gestion de projet :

  • Analyser et au besoin formaliser les besoins des utilisateurs via le recueil d’exigences métier (Business Requirement Document) ou l’instruction de demandes d’évolutions métier (Business Requests).
  • Définir les solutions techniques répondant à ces besoins métier en cohérence avec les recommandations des parties prenantes (recommandations d’architecture d’entreprise, d’architecture IT, de sécurité opérationnelle,…). tout en apportant une expertise dans l’architecture, le développement et l’exploitation de systèmes hébergés dans le Cloud.
  • Prendre en compte les contraintes d’exploitation opérationnelles (RETEX exploitation) dans la définition des solutions proposées (faisabilité technique, performances, coûts, délais,…).
  • Eventuellement piloter / coordonner les activités d’implémentation après accord du responsable métier, en veillant au respect des coûts et délais.
  • Définir des processus de test, de qualification technique et opérationnelle et organiser ces activités avec les parties prenantes.
  • Evaluer en continu les technologies et références du domaine, construire au besoin des démonstrateurs (POC) pour vérifier la viabilité opérationnelle de certaines solutions.
  • Reporting au responsable du pôle Projets transverses et service communs.

Activités de support :

  • La participation aux activités opérationnelles permet d’intégrer le retour d’expérience opérationnelle dans la définition des solutions proposées. Cela se traduit par un support d’expertise auprès des équipes métier pour toutes les questions relatives à l’exploitation ou la mise en place de systèmes mettant en œuvre des technologies de type cloud.


Compétences requises

Vous avez la formation, les expériences et compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme technique Bac +4 en ingénierie des réseaux ou une discipline apparentée.
  • Connaissance des systèmes spatiaux d’observation de la Terre, en priorité dans les domaines informatique, développement logiciel, et exploitation d’images satellitaires
  • Très bonnes connaissances des technologies cloud (architecture, développement, services et micro-services, haute disponibilité, stockage, mise à l'échelle (scaling), containers, …)
  • Expérience(s) réussie(s) d’activités opérationnelles sur un ou plusieurs systèmes hébergés dans le Cloud (Google Cloud Platform, Amazon, …)
  • Aptitude au pilotage de sous-traitants et en gestion de projet
  • Qualités relationnelles, rigueur, pragmatisme, capacité à anticiper les problèmes et à répondre rapidement aux demandes des utilisateurs
  • Compétences linguistiques : Niveau avancé en anglais.

Numéro de référence

10379934 PR FR EXT 2