L'offre CHEF DE PROJET TECHNIQUE R ET PYTHON - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

CHEF DE PROJET TECHNIQUE R ET PYTHON - H/F posté par Banque de France

CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre

Présentation de l'entreprise

A la Banque de France, la Direction Générale du Système d’Information (DGSI) a pour rôle de concevoir et mettre en œuvre la stratégie informatique de la Banque de la France. Elle veille à la mise à niveau de l'architecture informatique, à l'intégration de l'innovation, à la sécurité numérique de la Banque de France mais aussi à la bonne gestion de son patrimoine de données.

La DGSI regroupe plus de 2000 personnes (internes et externes) réparties sur différents sites, à Paris, Marne la Vallée, Paris La Courneuve et Poitiers. Elle est composée d’une fonction de gouvernance transverse et de cinq directions :

- la DISPO, en charge du système d’information des domaines Opérations, Statistiques, Études et Prudentiel,

- la DIEM, en charge du système d’information des domaines Services à l’Économie et des domaines de moyens,

-  la DISCO, en charge des services et composants communs du système d’information, tels que l’environnement de travail, l’usine logiciel, les services cloud et les portails institutionnels,

- la DIT, en charge du bon fonctionnement du système d’information, de sa sécurité, de sa continuité et de la fourniture des offres techniques auprès de clients externes,

- la DDSA, qui met en œuvre la stratégie définie en matière de data science, intelligence artificielle et méthodologie d’analyse de données afin que la Banque transforme ses données en un capital pleinement valorisé. Cette direction est également en charge de la gouvernance de la donnée.

Au sein du Système Européen de Banques Centrales, la DGSI intervient sur des projets informatiques européens où elle coexploite avec d’autres Banques Centrales, des applications et services partagés.

Au sein de la DDSA, le service ANALYTIC a pour mission de concevoir, déployer et assurer le support des outils analytiques permettant l'accès aux données en étroite collaboration avec les métiers utilisateurs de ces solutions et avec le service SONATA en charge de la mise en œuvre de la Data Plateforme.

ANALYTIC est le centre de compétences pour les outils de BI comme Business Object, SAS ou Power BI ainsi que sur les outils analytiques avancés R, Python, ELK/KIBANA ou encore d’autres solutions éditeurs. Cette unité a également pour mission d'assurer la veille technologique sur les solutions analytiques du marché.



Description du poste

Le service cherche à renforcer sa capacité à piloter la mise en œuvre des outils et environnements R et Python. 

Sous la conduite du responsable du centre de compétences des outils analytiques, vos missions consisteront à :

  • Recueillir et prioriser les besoins des utilisateurs de différents métiers selon une approche par la valeur en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet ;
  • Piloter la recette des produits mis en œuvre, animer les sessions « Datalab » (manipulation des outils sur des cas pratiques), former les utilisateurs et contribuer à la promotion des offres au sein de la Banque de France ;
  • Veiller à la stabilité et à la rationalisation des environnements R et Python ;
  • Organiser la gestion des évolutions et du support pour les environnements R et Python ;
  • Mettre à niveau les offres analytiques R et Python ;
  • Préparer les montées de versions des packages R et Python pour déploiement sur Pégase ;
  • Assurer le support, l’accompagnement ainsi que la communication aux utilisateurs et animer les communautés utilisatrices ;
  • Être force de proposition dans les travaux d’exploitation des plateformes et notamment leur monitoring.

Vous pourrez être amené à évoluer vers la maîtrise de nouvelles classes de solutions techniques (ELK, Langage Julia..).



Profil recherché

Issu d’une formation supérieure ingénieur ou universitaire (bac + 3 minimum), vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans la gestion de projets BI avec une expérience significative dans la gestion de projets R ou python d’envergure.

Cette expérience vous a permis de maîtriser différentes solutions d’analytiques avancées (R et Python) et vous disposez de bonnes compétences en bases de données, data warehouse et datamart. La maitrise du langage Julia serait un plus.

Force de proposition et pédagogue, vous êtes apte à comprendre une problématique métier et à identifier une solution en phase avec les besoins. Vous avez un sens aigu du service et vous êtes pragmatique et orienté solution. Enfin, vous avez l’esprit de synthèse et disposez de bonnes qualités rédactionnelles et votre niveau d’Anglais est courant à l’écrit.

Ce poste est basé à Paris. #LI-BDF

Contactez nos ambassadeurs 

[ Link removed ]

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.


Numéro de référence

CDI-3291

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email