L'offre "Chef de projet Outils Collaboratifs (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Chef de projet Outils Collaboratifs (H/F) posté par MEDECIN DU MONDE

CDD/Intérim - temps plein
Paris
36.000,00€/ an
12 Candidatures

Description de l'offre

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).


Dans le cadre de la mise en œuvre de notre schéma directeur des systèmes d’information, nous recherchons un(e) chef de projet Outils Collaboratifs.


DESCRIPTION DU POSTE :

Le digital est un moyen pour atteindre les objectifs fixés en matière de performance et nos collaborateurs doivent être dotés des outils les plus efficaces dans leurs missions quotidiennes.  A ce titre, au sein du service Horizon 2025, rattaché hiérarchiquement au responsable de service et fonctionnellement au responsable du service informatique, vous intervenez sur l’un des sept chantiers prioritaires de transformation organisationnelle : le schéma directeur des systèmes d’information.


La vision numérique de MdM inclut la mise en place d’outils collaboratifs, la dématérialisation de workflows d’approbation, un intranet centré utilisateur et s’appuie sur un socle applicatif Office 365. L’enjeu est la transparence et la circulation de l’information. Vous aurez pour missions principales de définir une méthodologie permettant d’accompagner les utilisateurs, mettre en place les nouveaux outils et l’organisation associée pour l’animation et la mise à jour des informations et enfin, animer des ateliers de formation.


Ce projet s’appuie sur une démarche axée sur les différentes populations cibles et leurs usages et sur un accompagnement au changement structuré et spécifique qui prend en compte les différents niveaux de changements : technique, applicatif, et apparitions de nouvelles pratiques.

Plus particulièrement, vous serez en charge de :

  • Evaluer le niveau de maturité de MdM sur le sujet, identifier les populations cibles et les relais du changement (les supporters).
  • Accompagner les différentes populations cibles dans le recueil et la priorisation de leurs besoins, notamment par l’organisation et l’animation d’ateliers.
  • Travailler en collaboration avec l'ensemble des populations cibles identifiées afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter pour promouvoir la vision numérique de MdM et faire adhérer les utilisateurs.
  • Définir un macro-budget et un macro-planning du déploiement des solutions, et animer le projet en suivant son avancement, afin de respecter les engagements en termes de contenu/qualité, coûts et délais.
  • Evaluer les avantages et inconvénients des solutions et alerter sur leurs risques.
  • Mettre en œuvre avec le service informatique des solutions qui répondent aux besoins et superviser le paramétrage et l’interfaçage.
  • Participer à la recette en vérifiant que les produits choisis ou développés correspondent bien au besoin de départ.
  • Présenter les solutions possibles, définir leur cadre d’utilisation et conseiller les utilisateurs/équipes dans l’optimisation de leur parcours utilisateur.
  • Participer à la définition de la politique de communication interne en ligne et proposer des solutions en matière de communication en ligne afin d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.
  • Accompagner les utilisateurs, évaluer les besoins en formation, définir et mettre en place les stratégies de formation avec le service formation.
  • Mesurer le degré d’utilisation des outils et exploiter les statistiques de publication et d'utilisation des contenus, afin de décider des actions correctives éventuelles.
  • Assurer la veille sur les outils numériques et les pratiques.
  • Consacrer un temps défini à la réflexion sur la qualité de vos pratiques et leur amélioration.
  • Suivre l’avancement global des chantiers en lien avec l’équipe Horizon 2025.

Conditions requises

Poste à pourvoir dès que possible 

Le poste implique des déplacements ainsi que du travail en soirée et le week-end. 

Salaire brut de 36 114 euros sur 13 mois
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Remboursement titre de transport en commun à 50%
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

PROFIL RECHERCHE :

Formation supérieure Bac+5 Ingénieur en informatique, avec réelle appétence pour les outils numériques et les métiers du web 
Connaissance des technologies Microsoft de collaboration et de communication tels que Microsoft Exchange, Skype for Business, Office 365 et/ou SharePoint.
Expérience réussie et significative en gestion de projets informatiques et conduite du changement
Bon communiquant et pédagogue, diplomate, patient et enthousiaste. 
Bon relationnel, capacité d'adaptation, adaptation rapide aux contraintes opérationnelles. 

Langues : Anglais courant (écrit, parlé). Espagnol apprécié.
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE


Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.
 


MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

 

Numéro de référence

n/a

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Outils - Paris).