L'offre "Chef de projet interopérabilité technique, banque nationale des données maladies rares (BNDMR) - H/F - 2017-135" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Chef de projet interopérabilité technique, banque nationale des données maladies rares (BNDMR) - H/F - 2017-135 posté par ASSISTANCE PUBLIQUE

CDI - temps plein
Paris
N/A
7 Candidatures

Description de l'offre


L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr.

Description du projet BNDMR (www.bndmr.fr/) :

Le 2ème plan national maladies rares (PNMR2) prévoit la création d'une banque nationale de données des maladies rares. Cette action est reconduite et amplifiée au sein du 3ème plan national (PNMR3).

La création d’une banque nationale de données maladies rares (BNDMR) et d’un système d’information a pour objet de recueillir dans le cadre du soin, un set minimum de données (administratives, cliniques puis à terme biologiques et thérapeutiques), recueillies dans les centres de référence et les centres de compétence maladies rares, à des fins de santé publique, notamment de recherche épidémiologique.

Promue dans le cadre du PNMR2, la BNDMR est une cellule opérationnelle née en 2007 à l’hôpital Necker dans le cadre du lancement de l’application CEMARA qui équipe aujourd’hui presque la moitié des 131 centres de référence maladies rares nationaux (CRMR) et plus de 120 Centres de compétences MR.
Elle a pour objectif de doter la France d’un outil de santé publique de premier ordre pour les maladies rares. C’est une infrastructure nationale qui met en œuvre des outils de collecte et d’exploitation de données pour les 900 structures maladies rares situées en majorité dans les CHRU du territoire. Elle accompagne les centres maladies rares pour exploiter les données ainsi recueillies si besoin. L’infrastructure agit dans le champ de l’informatique médicale, de l’épidémiologie et de la santé publique. Elle joue un rôle dans l’enregistrement de l’activité MR pour les dotations MIG.

Ses objectifs opérationnels sont :


- La collecte de données de santé au travers de l’application BaMaRa ;
- La codification au regard de la nomenclature ORPHANET ;
- L’exploitation des données épidémiologiques issues de la BNDMR.
La première mission consiste à déployer et à assurer la maintenance évolutive du logiciel (BaMaRa). Ce système d’information permet de recueillir, via une interface web ou des connecteurs, un set minimum de données administratives et cliniques pour les patients atteints de maladies rares. Hébergé par l’AP-HP, ce système d’information est mis à disposition des établissements de santé partenaires du projet, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’AP-HP.

Outre cette mission, la cellule opérationnelle BNDMR est principalement chargée de structurer un environnement réglementaire, une gouvernance et un dispositif technique de type « entrepôt de données » pour organiser l’exploitation multicentrique des données issues de BaMaRa, en complément des données d’autres sources, à des fins de santé publique, de pilotage et d’innovation.

Rattaché (é) au Directeur Opérationnel de la BNDMR, au titre de Chef de projet interopérabilité technique BNDMR, vous aurez pour missions:


-  Finaliser les traitements d’intégration de données XML issues d’ORBIS sur la plateforme EAI

- Mettre en œuvre le développement de la ½ interface entrante spécifiée par l’ASIP et imposée aux éditeurs, nécessaires à l’intégration des données depuis tous les hôpitaux Français en temps réel sur la plateforme EAI

o    Analyser les données à traiter et les cibles à atteindre
o    Concevoir et créer les modèles à réaliser ainsi que les algorithmes servant à la corrélation des données (Mapping)
o    Mettre en œuvre les chaînes de collecte, de stockage, de traitement et de restitution des données
o    Identifier et développer les référentiels et outils de Master Data Management (MDM) essentiels à la bonne manipulation des données, tout en assurant leur intégrité et leur qualité

-  Assurer la maintenance et faire évoluer le processus de migration de données CEMARA vers BaMaRa

- Assurer la mise à jour des référentiels nécessaire au bon fonctionnement des connecteurs

- Participer à l’élaboration de l’architecture d’exploitation des données selon les spécifications établies par le responsable d’exploitation des données

- Mettre en œuvre les flux de données entre le système de saisie (BaMaRa ou le dossier patient informatisé) et les différents espaces d’analyses de données ; Assurer la mise en œuvre des plateformes techniques (entrepôts de données) propriétaires ou spécifiques au projet selon les spécifications fonctionnelles établies conjointement avec le responsable des exploitations





Conditions requises

Vous êtes issu (e) d'une formation informatique, BAC+5 scientifique et présentez une expérience de plus de +3 ans)dans le traitement de données (ETL/EAI) ou la constitution de bases de données décisionnelles.

 Une expérience dans le domaine médical serait un plus.

Vous possédez les compétences techniques suivantes :

•    MongoDB, SQL, Java ou autre langage de programmation, web sémantique (SPARQL, RDF et architecture d'une base de connaissances)

•    Suites de traitement de données ETL/EAI et suites décisionnelles

•    Conception de spécification techniques détaillées à partir de spécifications fonctionnelles

•    Conception et rédaction de documentations techniques

•    Qualification des solutions

•    Élaboration de jeux de données d’essai

•    Capacité de mener une veille technologique

Vous savez planifier et coordonner des travaux et interventions (installations, maintenance, etc.) sur de multiples domaines (systèmes, réseaux, etc.).

Vous êtes capable de conduire et d’animer des réunions, vous savez communiquer efficacement sur l’avancement des tâches auprès de votre hiérarchie.

Vous savez identifier et analyser les évolutions à apporter aux différentes interfaces et leurs impacts sur les activités.

Vos points forts sont le travail en équipe et l'autonomie.




Numéro de référence

2017-135

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Système - Paris).