L'offre "CHEF DE PROJET FONCTIONNEL (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

CHEF DE PROJET FONCTIONNEL (H/F) posté par AMF

CDI - temps plein
Paris
N/A
65 Candidatures

Description de l'offre

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte
470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de régulation : protection de l’épargne, veille quant à la qualité de l’information financière et suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La division de la surveillance des marchés comprend 25 personnes. Elle appartient à la direction des Marchés qui regroupe une cinquantaine de personnes, réparties au sein de trois divisions (Surveillance des marchés Infrastructures de marché et Suivi des intermédiaires de marché) assistées d’une équipe juridique. En charge notamment d’identifier de potentiels manquements, elle examine quotidiennement l’ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d’information disponibles afin de détecter tout événement ou comportement anormal. La mine d’information dont elle dispose lui offre un positionnement stratégique pour réaliser une veille de marché, identifier de nouveaux comportements ou des changements des modes de fonctionnement des marchés résultant tant de l’évolution de la réglementation que des innovations financières.

L’évolution majeure du fonctionnement des marchés ces dernières années (notamment leur fragmentation et l’explosion des volumétries à surveiller, internationalisation croissante des acteurs, mutation de plus en plus rapide des techniques de négociation), les nouvelles possibilités offertes par les technologies disponibles ainsi que l’élargissement à venir du champ réglementaire, ont conduit l’AMF à lancer un programme ambitieux visant à refondre sa plateforme de surveillance des marchés financiers. La plateforme cible devra permettre de répondre aux exigences nouvelles introduites par les textes européens MIFID/MIFIR en matière de données de marché. Elle incluera des technologies innovantes (Big Data, Machine learning..) et la mise en œuvre de méthodologies nouvelles. Elle devra offrir davantage d’autonomie aux métiers afin de faciliter l’exploitation des nouvelles sources de données et leur permettre une plus grande réactivité dans l’analyse de marchés financiers.

Au-delà d’un programme informatique, la modernisation de la plateforme est un projet d’entreprise touchant à la refonte de processus et méthodes de travail internes. La mise en œuvre cette plateforme constitue un programme de transformation pour l’AMF, présentant des enjeux majeurs en termes d’investissements, d’évolutions technologiques, d’organisation et de complexité.

 

 

Positionnement hiérarchique

Il/elle sera rattaché(e) au Directeur du programme de refonte de la plateforme de surveillance.

 

 

Mission

Il/elle aura pour rôle et activité principales d’assurer la bonne adéquation des solutions techniques avec les besoins métiers en assurant une activité d’analyse fonctionnelle. Il aura par ailleurs la responsabilité de l’accompagnement au changement sur le projet avec la définition et la mise en œuvre de la stratégie et des ressources (moyens économiques, organisationnels et humains) permettant de garantir l’appropriation efficace du programme par les utilisateurs.

 

 

Attributions

Chef de projet MOA :

  • participer au pilotage opérationnel de projets métier ;

  • concourir à l’alignement des solutions mises en œuvre avec les besoins métiers et la stratégie de l’AMF avec l’aide des différentes parties prenantes ;

  • analyser et formaliser les besoins, homologuer les livrables et solutions ;

  • accompagner et fédérer les métiers autour du changement ;

  • analyser et définir les moyens nécessaires permettant de garantir un bon fonctionnement quotidien des outils mis en production et de répondre aux besoins d’accompagnement quotidien métier.

     

Responsable de la transformation :

  • intervenir, en amont du déploiement d’une solution entraînant la transformation de processus et de pratiques,  dans plusieurs champs : communication, la gestion des acteurs clés, animation de l'équipe projet, gestion des impacts, ingénierie de formation, préparation du déploiement.

Conditions requises

Candidat(e)

De formation supérieure de type ingénieur ou équivalent, avec une expérience professionnelle confirmée d’au moins 8 ans, il/elle aura acquis des compétences dans la conduite de projet. Une connaissance des métiers de la finance est primordiale.  

 

Qualités requises

Gestion de projet

Qualités relationnelles

Esprit d’équipe

Orientation service

Rigueur

Organisation

Force de proposition

Flexibilité

 

 

Merci d’adresser CV et lettre de motivation sous la référence DM/DSUR/CPF/JEU/1710 à  Postuler maintenant >>

Numéro de référence

DM/DSUR/CPF/JEU/1710

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Outils - Paris).