L'offre Capitalisation et analyse des données de mesures (CND) pour câbles en exploitation H/F (2020-19423) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Capitalisation et analyse des données de mesures (CND) pour câbles en exploitation H/F (2020-19423) posté par EDF France

Stage
Moret-Loing-et-Orvanne

Description de l'offre



Description de l'offre

Contexte :

Les différentes entités du groupe EDF exploitent d’importantes longueurs de câble, installés pour des durées longues (plusieurs décennies) au cours desquelles leur usure et les agressions externes peuvent causer des avaries ou conduire prématurément à leur fin de vie.

Au sein de la direction R&D, le Laboratoire des Matériels Electriques (LME) conduit des travaux qui visent à mieux anticiper ces défaillances pour optimiser les politiques de maintenance et les plans d’investissement.

Des mesures (contrôle non destructif) sont réalisées régulièrement sur les câbles en exploitation afin d’évaluer leur durée de vie résiduelle. L’interprétation de ces mesures exige de construire une relation entre les grandeurs mesurées et l’état des liaisons (câbles et accessoires). Cette relation peut prendre la forme d’une modélisation physique, mais des approches statistiques sont également possibles. Dans ce second cas, on évalue un niveau de risque (classification) ou une durée de vie résiduelle (régression) à partir des données collectées (de mesure, patrimoniales, de fonctionnement, etc.).

Le stagiaire participera au développement d’un outil de capitalisation et d’analyse des données de mesures mentionnées ci-dessus. Cet outil permettra notamment de prévoir les incidents à partir des données de mesure et d’incidents passés, mais aussi de faire des bilans de performances des critères d’analyse pour les améliorer. Ces travaux correspondent à des enjeux forts pour l’entreprise car ils doivent contribuer, par la prévention des défaillances, à l’amélioration :

•       Des stratégies de renouvellement,

•       De la disponibilité des ouvrages,

•       De la qualité de service.

Sujet de stage :

Les données disponibles prennent la forme de nombreux fichiers dont la variabilité et le caractère semi-structuré constituent des obstacles importants à leur traitement en masse. Une base de données a été mise en œuvre pour collecter et structurer les données d’intérêt. Le stagiaire devra extraire les données pertinentes des fichiers sources pour les capitaliser dans la base, puis il contribuera à les préparer pour les rendre propres à des analyses avancées. Dans cette première phase, il sera également amené à apporter à la base de données les évolutions d’architecture nécessaires.

Dans un second temps, le stagiaire devra produire des analyses à l’appui des données qu’il aura préparé. D’abord en produisant des rapports statistiques et en proposant des restitutions à l’aide des outils de visualisation appropriés. Puis, par l’utilisation de méthodes prédictives visant à prévoir les défaillances. Il pourra notamment mettre en œuvre des techniques de classification ou de régression pour estimer une probabilité d’incident ou une durée de vie résiduelle.

Les résultats obtenus seront intégrés dans un logiciel que le stagiaire aura la charge de co-développer avec son encadrant. Cet outil pourra par exemple prendre la forme d’une application Web.

Conditions requises



Profil souhaité

Stage de césure ou de fin d’études (Ecole d’ingénieur ou M2 universitaire). Une spécialisation en informatique, statistiques, mathématiques appliquées ou dans un domaine technique connexe est souhaitée.

 Le candidat devra impérativement être à l’aise en programmation sous Python et SQL.

Il devra avoir des compétences en traitement de données (notamment avec pandas).

Idéalement, il aura des connaissances en développement web (Django, Flask).

Des connaissances en statistiques et/ou en Machine learning sont également attendues.

Des connaissances en électricité / électrotechnique seraient un plus.

Numéro de référence

EDF-2020-19423

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email