L'offre BUSINESS ANALYSTE BLOCKCHAIN a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

BUSINESS ANALYSTE BLOCKCHAIN posté par Banque de France

CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre

Présentation de l'entreprise

La Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations, la DGSO, exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en œuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.



Description du poste

Les travaux d’études sur les MDBC impliquent la préparation d’expérimentations avec les acteurs internes (Direction métier et Direction informatique) et externes (autres institutions, acteurs privés du marché, fournisseur), la formalisation des cas d’usage, la préparation de tests et la rédaction de rapports de synthèse.

Le SMOT :

  • Mène des analyses fonctionnelles et des travaux de conception sur les architectures et les solutions de MDBC proposées pour répondre aux besoins et exigences des Banques Centrales
  • Formalise les spécifications des expérimentations retenues et décrit les récits utilisateurs à mettre en œuvre dans le cadre des expérimentations
  • Spécifie les évolutions de son infrastructure de MDBC pour en assurer la maintenance corrective et évolutive
  • Exécute les tests fonctionnels internes préalables aux tests réalisés par les acteurs externes, afin de s’assurer que les changements effectués sur le logiciel répondent aux attentes et n’induisent pas de régression, et, maintient le référentiel des cas de test afin de préserver leur pertinence au fil des évolutions du logiciel
  • Participe aux groupes de travail européens sur la MDBC

Concrètement, la mission consiste au sein de l'équipe de maitrise d'ouvrage constituée de 4 personnes à participer aux différents travaux d’expérimentations décrit ci-dessus sous la responsabilité d’un responsable d’équipe. Dans un deuxième temps, la mission sera élargie pour assurer le pilotage d’expérimentations.



Profil recherché

Formation recherchée

De formation scientifique (école d'ingénieur ou master universitaire), votre cursus universitaire en informatique vous donne une bonne connaissance des systèmes d’information.

Idéalement, vous avez été formés au métier de Business Analyse pour les activités de Maitrise d’ouvrage : analyse des besoins utilisateur, rédaction de spécifications, formalisation de stratégie de tests, rédaction de tests utilisateurs.

Parallèlement à vos études, vous avez effectué des stages ou avez une première expérience en milieu bancaire dans le domaine du règlement-livraison des titres.

Compétences

Vous maîtrisez

  • les frameworks mis en œuvre sur les technologies DLT (Hyperledger, Corda, Ethereum, Tezos,…)
  • les outils de conception (UML, Data models)
  • les langages de programmation (Python, R) et pratiques avancées d’excel (y compris Visual Basic)

et bien entendu, votre pratique de la langue anglaise est excellente (niveau B1).

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.


Numéro de référence

CDI-2198

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email