L'offre Business analyst- Equipes produits Exposition et Défaut (H/F) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Business analyst- Equipes produits Exposition et Défaut (H/F) posté par Natixis

CDI - temps plein
Ile-de-France

Description de l'offre



Description de l'entreprise

Natixis est la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Avec plus de 18 000 collaborateurs, Natixis dispose d’expertises métiers fortes dans quatre domaines d’activités : la Gestion d’actifs et de fortune, la Banque de Grande Clientèle, l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.

La DSI de Natixis est au cœur des enjeux stratégiques pour développer de nouveaux services & usages clients et adapter son modèle aux nouvelles réglementations bancaires. DSI internationale, implantée dans 12 pays (en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient), elle est dotée d’une forte culture clients et innovante grâce aux nouvelles méthodologies & technologies IT (Digital, Big Data, Blockchain, IT bi-modal, Agilité, Expérience utilisateur, Collaboratif, Sécurité de l’Information, Robotique). Elle s’adapte régulièrement pour apporter le maximum de valeur aux Métiers de Natixis. Ses collaborateurs et les challenges qu’ils relèvent en sont sa meilleure vitrine.

Le département IT Directions Fonctionnelles (DFO) accompagne le développement des fonctions supports centrales de Natixis (Finance & Risques, Gestion Financière, Secrétariat Général, Ressources Humaines …). A la croisée des productions réglementaires et prudentielles, les DSI DFO déploient des solutions mondiales qui servent les besoins de pilotage opérationnel, à l’échelle des entités et de Natixis.

Au sein de la DSI RPA, l’une des DSI DFO, le service Crédit & Reporting est en charge de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre des outils de surveillance des risques de crédit et de reporting. Ces applications permettent notamment la notation, la formalisation des demandes d’octroi, l’évaluation de la rentabilité des futures opérations et le suivi du risque de crédit.



Poste et missions

Au sein du service Crédit & Reporting, l’équipe en charge des produits Expositions et Défaut est en charge de la maintenance corrective et évolutive ainsi que des projets sur les applications :

• Fermat Marché : assure le suivi du risque de crédit et de règlement-livraison pour les activités de marché
• RECAP (Risk Exposure Calculation on Accounting Perimeter) assure les calculs d’expositions brutes et nettes sur les opérations de financement
• Fermat Conso : assure la consolidation des données de risque de marché issues de Fermat Marché et des données de risque de financement issues de RECAP
• Watch : golden source des niveaux de watchlist et de défaut des contreparties clientes, et historique des informations de défaut nécessaires au calibrage des LGDs

Vos principales missions sont :

• Piloter, planifier et organiser les projets et les évolutions sur les applications concernées par les deux équipes produit.
• Encadrer deux équipes dédiées de prestataires MOA et MOE, ces derniers au sein d’un CDS et situés pour certain à Porto
• Recueillir les besoins des utilisateurs
• Rédiger les spécifications fonctionnelles et la stratégie de tests
• Réaliser les recettes des différents projets et évolutions ainsi que les corrections
• Remonter le cas échéant en temps et en heure les points de vigilance et les alertes
• Conduite du changement et support aux utilisateurs



Profil et compétences requises

De formation supérieure bac+5 vous justifiez d'une expérience de plusieurs années en maîtrise d’ouvrage dans le domaine du risque de crédit et une expérience confirmée dans la gestion de projets et l’encadrement.


Vous avez de de bonnes aptitudes rédactionnelles et un excellent relationnel.


Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Access) et une aisance avec le langage SQL.

 
Enfin, vous possédez un niveau d'anglais courant pour ce poste.

Numéro de référence

NI10712

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email