L'offre Business Analyst – IT Finance (h/f) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Business Analyst – IT Finance (h/f) posté par Groupe ENGIE

CDI - temps plein
Lyon

Description de l'offre

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. 

ENGIE Global Energy Management & Sales (GEMS) fournit des solutions d'approvisionnement en énergie et des services de gestion des risques pour accompagner ses clients dans leur parcours de décarbonisation, tout en optimisant les actifs d'ENGIE et en contribuant à la création de valeur.  

ENGIE est une référence mondiale en matière d'énergie et de services à faible émission de carbone, avec une activité de gestion de l'énergie de premier plan, pilotée par son entité ' Global Energy Management & Sales ' qui a construit son savoir-faire via un portefeuille d'actifs vaste et diversifié pendant + 20 ans.  

3 300 employés dans le monde développent nos solutions, à travers +20 plateformes commerciales internationales. Nous couvrons l'ensemble du mix énergétique : énergie renouvelable et thermique, gaz naturel et GNL, biomasse, produits environnementaux. Nos experts fournissent des solutions sur mesure basées sur un large éventail de savoir-faire en matière de gestion de l'énergie. 

Nos 120 000 clients couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : producteurs, développeurs d'actifs, acteurs financiers, services publics, distributeurs et industriels. Notre portée mondiale et notre forte présence locale nous permettent d'offrir à ces divers clients des services sur mesure et de répondre aux changements rapides sur les marchés matures ou émergents.  

Nos 4 expertises : 

- La gestion d'actifs 

- Services de transition énergétique 

- Approvisionnement en énergie & matières premières  

- Gestion des risques & accès au marché  

Chez GEMS, nous encourageons l'esprit d'équipe, la curiosité et l'innovation tout en préservant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Plus d'informations sur GEM Hub ou LinkedIn.  

Entreprises & Collectivités, Business Platform de GEMS, s’appuyant sur environ 650 collaborateurs et un maillage territorial fort, a pour mission la commercialisation en France d’énergies (gaz, électricité, énergie renouvelable) auprès de ses clients BtoB.  

Notre ambition est d’être le fournisseur–conseil de référence des Entreprises et Collectivités en les accompagnant au quotidien et durablement sur leur feuille de route vers la transition énergétique. 

Partenaires de nos clients dans la durée, nous développons et mettons en œuvre des solutions innovantes adaptées à leurs besoins et usages et leur garantissons une performance durable.  

Nous gérons et développons un portefeuille d’environ 63 000 clients de tous secteurs d’activité, représentant 610 000 sites fournis en gaz naturel, électricité, solaire, biogaz, Power purchase agreement (PPA).   

Notre objectif : renforcer notre leadership en développant des énergies locales et renouvelables, des offres globales et innovantes mixant énergie et digital (mobilité, bâtiments intelligents...), de nouveaux métiers et en enrichissant le savoir-faire de nos équipes. 

Plus d'informations sur [ Link removed ] ou LinkedIn [ Link removed ]

Votre contribution :

Au sein de la Direction des Informations, Pôle IT Finance, nous recherchons : 1 Business Analyst IT Finance (h/f)

L’emploi a un rôle de conseil sur les processus métiers, de formalisation des besoins métiers et d’adaptation des politiques et procédures métiers. Il traduit le besoin métier en évolution SI, veille à la mise en œuvre de ces fonctionnalités dans le respect des délais et coûts et s’assure de la montée en compétence des utilisateurs.

Il travaille dans un cadre où les objectifs lui sont fixés par sa hiérarchie et par le schéma directeur SI.

Il détient une bonne connaissance du marché de l'énergie, et des technologies de l’informations/outils SI maintenus et délivrés par la DSI d’E&C

Il maîtrise les processus métiers, SI et les politiques déclinés au sein de la BE : de la prospection à la facturation, avec le traitement des demandes client et de vie du contrat

Il est pédagogue et méthodologique, qualité indispensable pour assurer l’accompagnement des utilisateurs et contrôler les usages.

Mission générale :

L’emploi a un rôle de conseil sur les processus métiers, de contrôle sur l’utilisation des fonctionnalités SI et est force de proposition pour faire évoluer les outils selon les enjeux business.

Il assiste le métier dans la définition des besoins pour une meilleure intégration dans le SI de la BE, accompagne les collaborateurs de la BE dans la montée en compétence de ces évolutions outils/ processus et contribue à valider leur mise en application.

Activités Principales :

  • Rôle de conseil d’ordre fonctionnel et méthodologique sur son domaine d’expertise métier
  • Définition des besoins avec le métier
  • Adaptation des politiques et process métiers, et formalisation des évolutions SI de la BE, en respect des exigences de coûts et délais.
  • Propositions de plan d’actions sur les disfonctionnements ou dérives sur le périmètre du pôle.
  • Conception de plans d’accompagnement utilisateur
  • Conception et réalisation de la documentation pour les utilisateurs
  • Animation et formation de la communauté de référents
  • Conception ou participation au contrôle interne / à la revue de processus

PLAGE M3E des IEG C/ D en fonction du profil - Cadre - maitrise

Conditions requises

Diplôme : Bac+2 à Bac+5

Expérience: 3 à 5 ans d’expérience ou expérience équivalente reconnue dans son domaine d’expertise (Facturation et/ou recouvrement)

Langues : Française.La maitrise de l’anglais est un plus.

Compétences métier:

  • Facturation Recouvrement : Maitrise des processus métiers et SI, des règles et procédures métier, des domaines techniques et financiers
  • Connaissance et capacité à intégrer les aspects Juridiques ou lié à la réglementation et la Fiscalité.
  • Gestion de besoins IT
  • Qualités relationnelles, de pédagogie et d’animation / Formation

Compétences comportementales:

  • Autonomie et Force de proposition : ouverture d’esprit, recherche de solutions pragmatique
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Fait remonter à bon escient les difficultés auprès de son management
  • Compétences comportementales liées à l’agilité
Additional Information
  • Posting Date: Apr 6, 2022

Numéro de référence

212541

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email