L'offre "ATR - Responsable Planification et Contrôle - (Réf. 17/140-P) - (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

ATR - Responsable Planification et Contrôle - (Réf. 17/140-P) - (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
21 Candidatures

Description de l'offre



ATR - Responsable Planification et Contrôle - (Réf. 17/140-P) - (h/f)



ATR Toulouse

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1 500 avions, exploités par plus de 200 opérateurs dans plus de 100 pays. Les ATR ont cumulé plus de 28 millions de vol. ATR est un partenariat conjoint entre deux acteurs majeurs européens de l'aéronautique : Airbus Group et Leonardo. Le siège social d'ATR se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, la norme de référence internationale dans le domaine du respect de l'environnement.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

  • Préparer, consolider, suivre les approbations et diffuser chaque mois le MBR (Monthly Board Report).
  • Préparer et consolider le tableau de bord bimensuel PLANNING INTÉGRÉ ET CONTRÔLE (synthèse des événements principaux du périmètre : réussites majeures, risques et opportunités essentiels, prochaines étapes).
  • Préparer, consolider, présenter et diffuser le suivi des délais de la FAL (sur 12 mois), commençant par le Fuselage 'On Dock' du début P47 jusqu'à la livraison de l'avion au client, en tenant compte des congés, des groupes de travail de la FAL, des questions industrielles principales (à enregistrer), de la réattribution et reconfiguration de l'avion.
  • Préparer les perspectives de livraison des avions (horizon de 12 à 24 mois).
  • Contribuer à l'établissement et à la diffusion (en interne) du plan de production et de toute évolution, en collaboration avec l'équipe chargée de la planification industrielle (fréquence : 2 à 3 fois par an), horizon 3 ans.
  • Préparer et distribuer chaque mois auprès du département 'Programme en service' les perspectives annuelles de livraison des avions.
  • Préparer et diffuser chaque semaine en interne les mises à jour du dossier de la 'tour de contrôle'.
  • Surveiller chaque semaine l'actualisation des livraisons annuelles (perspectives) par rapport aux MSN attribués, aux dates de livraison contractuelles, au démarrage de la FAL et aux principales questions industrielles.
  • Surveiller les indicateurs du processus de personnalisation, de l'attribution d'un avion jusqu'à la livraison au client.
  • Surveiller les petits micro-projets nécessaires au PLANNING INTÉGRÉ ET CONTRÔLE (planning intégré d'un avion spécifique, projet avec le processus de personnalisation du flux de travail CIP, etc.).
  • Opportunité : Susceptible de surveiller un petit projet de développement spécifique, débouchant sur l'installation du premier article en FAL (phase de développement, certification, essai, installation production du premier de série), de coordonner les acteurs du processus, d'organiser les réunions d'avancement.

Proposer une méthode d'automatisation du tableau de bord de la personnalisation et tout autre outil de suivi utilisé par le département :

  • Surveiller chaque semaine la mise à jour des jalons du programme, de l'attribution aux données client (gel de la définition peinture - PDF, gel de la définition cabine - CDF, etc.) des données de conception et de fabrication jusqu'à la livraison. L'objectif est de montrer les chiffres réels (statut de la performance des jalons, tendance des 20 prochains avions) afin de proposer une façon de progresser.


Tâches et missions principales, responsabilités

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Synchroniser la contribution de la fonction pour établir le MBR.
  • Proposer et convenir des messages principaux avec les parties prenantes.
  • Mettre en place le prévisionnel de livraison afin de faciliter les prises de décision ou d'atténuer l'impact des retards sur les livraisons, ou identifier toute mesure et/ou plan de redressement afin d'éviter des retards de livraison d'avion ou tout impact pour ATR ou le client.
  • Proposer des scénarios d'évolution du plan de production à présenter pour validation au comité de concordance des ventes et de la production.
  • Synchroniser les fonctions, ainsi que les acteurs des projets.
  • Mettre en place une base de données d'indicateurs concernant le processus de personnalisation.
  • Mettre en œuvre un suivi des jalons de programme (attribution, personnalisation, avancement de la FAL) pour faciliter les prises de décisions et les actions, de manière à limiter les retards de livraison et les impacts au niveau des partenaires / d'ATR / des clients.
  • Consolider et diffuser le tableau de bord de personnalisation, proposer tout plan de redressement si nécessaire et alerter.

Liste des livrables :

  • Consolidation et diffusion du tableau de bord MBR (mensuel).
  • Tableau de bord PLANNING INTÉGRÉ ET CONTRÔLE (bimensuel).
  • Suivi des délais de la FAL (hebdomadaire).
  • Événements industriels principaux (hebdomadaire).
  • Consolidation et diffusion des dossiers du plan de production (trimestriel).
  • Perspectives des livraisons d'avions (hebdomadaire)
  • Tableau de bord de la personnalisation : automatique et/ou semi-automatique, validation, communication et diffusion (mensuelle).

Rapport de projets spécifiques (sur demande lors de la période impartie).



Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

Bonnes connaissances en : surveillance de projet, gestion de programme, processus ATR, finance, risques et opportunités et orientation clientèle.

Une maîtrise de l'anglais et de l'italien serait un plus.

  • Programmes de base : Office Excel, Word, Power point, Access, VBA.
  • Outils de gestion de configuration : BDRM, RMCES, SAP.
  • Outils de gestion de projet : Microsoft Project (Sciforma serait un plus).

Relations transversales, capacités d'écoute, sens de la négociation.
Capacité à analyser le statut d'un projet et à apporter des recommandations, résolution des problèmes pratiques, esprit d'équipe, autonomie, gestion des conflits, facilités de communication, sens de la rigueur.

Gestion de projet (2 ans d'expérience minimum).

De fréquentes missions sur les sites de fournisseurs sont à prévoir.

Numéro de référence

10387686 CC EN EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Validation - Toulouse).