L'offre "ATR – Ingénieur documentation opérationnelle (réf. ATR – 17/65-E) (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

ATR – Ingénieur documentation opérationnelle (réf. ATR – 17/65-E) (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A

Description de l'offre



ATR – Ingénieur documentation opérationnelle (réf. ATR – 17/65-E) (h/f)



ATR Toulouse

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1 500 avions, exploités par plus de 200 opérateurs dans plus de 100 pays. Les appareils ATR ont accumulé plus de 28 millions de vols. ATR est un partenariat conjoint entre deux acteurs majeurs européens de l'aéronautique : Airbus Group et Leonardo (Finmeccanica). Le siège social d'ATR se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, la norme de référence internationale dans le domaine du respect de l'environnement.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Au sein du service Operational Engineering, vous participerez aux études techniques et opérationnelles liées à l’analyse et la mise à jour de la documentation pilote (AFM, FCOM, QRH, …) requises au titre des modifications avion, des contraintes règlementaires, des retours d’exploitation avion exprimés par les compagnies clientes, de l’amélioration continue, en accord avec le plan de production.



Tâches et missions principales, responsabilités

Activités principales :

  • Collecter auprès du bureau d’étude, des équipementiers, des essais en vol et du centre de formation, les informations pour définir le contenu des manuels opérationnels.
  • Rédiger des dossiers technico-opérationnels permettant de pérenniser la connaissance des justifications de modifications de la documentation opérationnelle
  • Rédiger les contenus de la documentation opérationnelle dans le respect des règles d’écriture, en assurant la cohérence des informations intégrées dans les différents manuels pour les différentes variantes avion, et assurer la validation des services concernés (Essais vol, Training, Spécialistes BE, Certification).
  • Assurer la mise à jour des contenus de la documentation opérationnelle en accord avec le plan de production
  • Assurer l’approbation de la documentation certifiée par les autorités
  • Instruire les modifications liées à la mise à jour des logiciels d’Electronic Check List montés sur avion et participer à l’élaboration de celles-ci.
  • Analyser les demandes de modifications de la documentation opérationnelle émises par les opérateurs et spécifier les mises à jour de la documentation opérationnelle en veillant à la traçabilité des réponses (justifications) et en accord avec le plan de production.


Compétences requises

Nous recherchons des candidat(e)s ayant l'expérience et les compétences suivantes :

Connaissance de la documentation opérationnelle avion
Connaissance des opérations aériennes en compagnie, des performances avion
Connaissance de la règlementation aéronautique applicable aux constructeurs avion et aux exploitants
Expérience pilote (PPL minimum) recommandée.
Expérience Facteurs Humains recommandée.
Expérience opérationnelle en compagnie aérienne recommandée.

Maitrise de l’anglais exigée (oral et écrit)
Microsoft Office, connaissance du xml ou prêt à s’investir sur le xml
Aptitude au travail en équipe, autonomie, organisation, rigueur, bonne communication, prise de recul et vision globale.
Minimum de 8 ans d’expérience
Formation initiale (niveau et domaine) : BAC+5, Ingénieur, Aéronautique

Numéro de référence

10382647 CC EN EXT 1