L'offre Architecte Technique / Expert sécurité F/H a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Architecte Technique / Expert sécurité F/H posté par CNSA

CDI - temps plein
PARIS
70 000 € - 80 000 €/Année

Description de l'offre

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 35 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs. 

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information… 

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet ([ Link removed ]  

La CNSA renforce ses équipes en charge des systèmes d’information pour répondre aux nouveaux enjeux posés par la création de la 5e Branche. Le recrutement d’un expert en architecture technique et sécurité s’inscrit dans une volonté de la Caisse de garantir le maintien à l’état de l’art ses SI dans un cadre de complexification de ces derniers, tout en s’inscrivant dans le cadre plus large de l’écosystème de la Sécurité Sociale et du médicosocial. Vous participerez ainsi à la mise en œuvre de la cellule architecture, sécurité et data nouvellement créée, dans le cadre du renforcement du rôle et des moyens de la Direction des Systèmes d’Information. 

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché(e) à la cellule architecture, sécurité Data de la direction des systèmes d’information, vos principales missions seront les suivantes :

La conception et l’administration de l’architecture 

- Définir l’architecture du ou des systèmes d’information conçus et mis en œuvre par la Caisse en interaction avec les SI des partenaires

- Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante

- Définir et suivre l’application du référentiel technique des systèmes d’information sur les plans : outils, procédures, normes, vocabulaire, sécurité…

- Définir et gérer les standards techniques dans un objectif de maintien des SI à l’état de l’art

La sécurité opérationnelle du SI et sa mise en œuvre

- Contribuer en appui du RSSI à la rédaction des politiques de sécurité SI et des standards de sécurité SI

- Identifier, proposer et suivre la mise en œuvre des outils et solutions techniques répondant à l’application de la PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information) 

- Traduire les exigences du RSSI en feuille de route opérationnelle qu’il fait valider par sa hiérarchie

- Organiser auprès des chefs de projets SI la mise en œuvre des outils et techniques de protection des SI identifiées par le RSSI, notamment dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité

- Contribuer à identifier et industrialiser le traitement des failles de sécurité

- Assurer l’analyse des relevés d’incidents et alertes

- Assurer la mise en œuvre des préconisations du RSSI

- Proposer des actions correctrices pour pallier les dysfonctionnements de sécurité SI

- Collaborer avec le RSSI dans le cadre de la préparation des certifications

- Animer un comité de sécurité opérationnel

La communication et le conseil

- Pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, participer à l’étude d’impact sur l’architecture existante ou prévisionnelle et au cadrage sur le volet sécurité

- Préconiser des choix techniques en vue d’assurer la cohérence en cas d’évolution

- Conseiller sur l’utilisation et les implémentations possibles des outils informatiques et de télécommunications

- Organiser les choix de veille technologique

- Promouvoir l’architecture technique et les mesures de sécurité auprès des équipes

- Participer aux études et conduite d’études ponctuelles

- Accompagner les Chefs de projet SI dans la conception de la documentation d’architecture et officie en valideur des DAT

PROFIL RECHERCHÉ

Vous voulez participer au renforcement et au développement des systèmes d’information de la CNSA, et plus largement, de la 5e branche, et avez une connaissance du secteur du médicosocial ? Vous avez acquis lors de vos précédentes expériences une expertise éprouvée dans l’approche d’architecture d’entreprise et dans les principes d’architecture technique à l’état de l’art ? Vous disposez de connaissances fortes des dispositifs de sécurité et de leur mise en œuvre en conformité avec la politique de sécurité des systèmes d’information ? 

Alors n’hésitez pas à postuler auprès de la Direction des Systèmes d’Information !

Compétences spécifiques attendues :

- Fortes connaissances en architecture des SI (niveau expert)

- Fortes connaissances en SSI (niveau expert)

Compétences transverses :

- Travailler ensemble 

- Être fiable 

- Analyser/Diagnostiquer 

- Donner un avis d’expert 

- Capitaliser et partager son savoir-faire 

- Innover, concevoir


Titulaire d’un bac+5 de type ingénieur pluridisciplinaire, vous possédez une expérience d’au moins 10 ans sur un poste similaire.

Une certification en cybersécurité des SI ou en architecture technique serait un plus.

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.



Conditions requises

Poste à pourvoir en CDI niveau VIII ou plus (grille des informaticiens de la convention collective de l’Ucanss) ; fonctionnaire de catégorie A en détachement de la fonction publique.


Une lettre de motivation et un CV sont à adresser à la Direction des ressources, sous la référence DSI/ATES/042022, avant le 27/06/2022.


Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est Macaire Lawin, Directeur des SI au 01.53.21.50

Numéro de référence

n/a

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email