L'offre Architecte système d’information a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Architecte système d’information posté par CONSEIL DEPARTEMENTAL LOIRE ATLANTIQUE

CDI - temps plein
Nantes

Description de l'offre

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.

Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agents publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitants et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.

La Direction des solutions numériques composée de 94 agents et disposant d’un budget de 16 millions d’euros pour 4 800 utilisateurs, 150 sites et 137 collèges recrute :

un·e Architecte système d’information – Urbaniste

Ingénieur territorial – filière technique (catégorie A) ou contractuel

Rattaché·e à l’unité Urbanisation, sécurité, architecture du service Méthodes et pilotage, vous apportez votre vision globale du système d’information afin de proposer des solutions permettant d’assurer la cohérence, la performance et l’évolutivité de celui-ci.

Votre capacité de synthèse et de vulgarisation vous permet d’échanger aussi bien avec les experts techniques qu’avec les directions métier.

Vous assurez une veille et définissez les services transverses du système d‘information. Vous apportez votre concours au projet afin de veiller à la cohérence du système d’information, au respect des règles d’urbanisation et afin d’identifier les opportunités d’urbanisation du système d’information.

Vous aurez un rôle majeur dans le maintien de la cohérence des systèmes d’information.

Vos principales missions :

-           Gérer la cartographie du système d’information : administration fonctionnelle, maintenance et évolution de l’outil (SoluQiq), accompagnement des utilisateurs dans leur appropriation de la solution et la mise à jour des données, définition des informations complémentaires à référencer, diffusion d’éléments chiffrés d’aide au pilotage.

-           Accompagner les projets : évaluation de la bonne intégration des nouvelles solutions dans le respect des standards définis et des briques techniques en place, appui des chefs de projet dans la rédaction des dossiers d’architecture technique.

-           Promouvoir le cadre de cohérence : communication sur les standards de l’architecture du système d’information, transfert de connaissance, partage de bonnes pratiques au sein des équipes.

-           Participer à la stratégie du système d’information : rédaction des règles d’intégration des nouvelles solutions, réalisation du plan d’urbanisation, participation à la définition de la politique de sécurité, préconisation de choix techniques.

-           Effectuer une veille technologique : réalisation d’études prospectives, partage autour de solutions innovantes.

Vous échangez avec le chef d’unité et le responsable sécurité afin de proposer des choix durables, alignés sur les enjeux métier, dans le respect des cibles d’urbanisation et des enjeux de sécurité.

Vous travaillez également en étroite collaboration avec le délégué à la protection des données, afin d’intégrer le registre des traitements dans l’outil de cartographie.

Vous conduisez des études et pilotez des projets.

À titre d’exemple, les projets actuels sont : la cartographie des données du SI, la mise en œuvre d’un portail d’API, l’évolution des équipes vers une démarche DevOps, la mise en œuvre de conteneurs, et la définition d’un nouveau socle technique pour le plan numérique des collèges.

Vous évoluerez dans les environnements techniques suivants : Progiciels métiers, applications Java et Front JavaScript, API REST, fédération d’identités, postgreSQL, Novell eDirectory, Windows10, Office 365, Windows Server et Linux SLES, VMWare, Citrix, HPe Simplivity, Netbackup, Extreme Networks, Stormshield, Trendmicro,…

Profil : De formation supérieure (bac +5 de type : master en informatique, école d’ingénieurs ou équivalent), vous disposez d’une expérience significative en architecture d’entreprise.

Vous avez une expérience dans la gestion de projets, des aptitudes rédactionnelles et l’esprit de synthèse.

Dôté.e d’un bon relationnel, d’une vraie capacité d’écoute, vous aimez travailler en mode collaboratif.

Vous êtes à l’aise à l’oral, et vous savez adapter votre niveau de présentation en fonction de vos interlocuteurs.

Vous savez détecter les opportunités, et anticiper les évolutions technologiques pour être force de proposition.

Ce poste requiert avant tout polyvalence et curiosité technique, vision transverse du système d’information et intelligence relationnelle.

Conditions requises

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec : Madame Sidonie FAIVRE : 02.40.99.13.16, Monsieur Stéphane FREARD : 02.40.99.16.69 et Claudine CHADEVILLE : 02.40.99.12.01

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature au plus tard le 22 novembre 2020 et sous référence S-55001A accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation, du dernier arrêté de situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude de catégorie B, sur le site du Conseil départemental de Loire-Atlantique : www.loire-atlantique.fr

Ou par courrier, à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique

Hôtel du Département

Direction des Ressources Humaines - Service emploi et compétences

3, quai Ceineray

BP 94109

44041 Nantes Cedex.

L'engagement du Département de Loire-Atlantique dans la lutte contre les discriminations et pour l'égalité entre les femmes et les hommes constitue l'une des priorités de son projet stratégique.

Dans ce contexte, le Département se mobilise pour prévenir et traiter les faits internes de discriminations et/ou de violences sexistes et sexuelles. Pour plus d'informations : [ Link removed ]


Numéro de référence

n/a

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email