L'offre "Architecte Sécurité Systèmes Spatiaux (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Architecte Sécurité Systèmes Spatiaux (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A

Description de l'offre



Architecte Sécurité Systèmes Spatiaux (h/f)



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste de (Architecte Sécurité Systèmes Spatiaux) vient de s'ouvrir au sein de Airbus Defence & Space à Toulouse.
Au sein de la direction « Engineering » de Airbus Space Systems, vous serez Architecte / Responsable sécurité système dans les phases d'ingénierie de Système spatiaux d'Observation de la Terre, de Télécommunication ou de Navigation par satellite.
Vous aurez des déplacements occasionnels en France et à l’international.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez chargé(e) :

  • de la définition technique de l'architecture du système sol du point de vue de la Sécurité des systèmes : fonctionnelle, opérationnelle et organisationnelle, dans les différentes phases d'ingénierie du projet (architecture technique, spécifications techniques, définition des opérations, etc.),
  • de la définition de la problématique sécurité du système spatial (exigences, règles de sécurité) selon une approche basée sur la gestion du risque des technologies de l'information, et d'en garantir la cohérence et la pertinence au fil du projet,
  • de l'application des activités sécurité sur le cycle de vie du système spatial, sur les différents lots de travaux, ainsi que la surveillance et le reporting de ces travaux.

Vous serez aussi impliqué(e) dans des missions d'expertises techniques pour améliorer le niveau de sécurité de nos produits (logiciel, O/S linux & Windows, réseaux, télécom).
En tant que membre du pôle « Sécurité » du département, en pleine croissance, vous serez aussi amené(e) à mener des activités de R&D et à contribuer à des réponses à appels d'offres.
Activités :

  • Ingénierie sécurité de systèmes spatiaux

o Analyse du risque et plan de traitement, Analyse du besoin,
o Architecture fonctionnelle de sécurité et spécifications,
o Architecture technique de sécurité et spécifications techniques,
o Définition et coordination technique de l'ingénierie et du développement des sous-systèmes
o Suivi de l'implémentation, support AIVQ (Assemblage, Intégration, Validation, Qualification)

  • Participation à des développements critiques (dérisquage technique, prototypage système & réseaux)
  • Rédaction de propositions techniques et estimation de coûts
  • Maîtrise des délais et des budgets.


Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

  • Titulaire d'un bac+5 d’une école d’Ingénieur ou université, dans le domaine Ingénierie système / Réseaux / Sécurité / Technique Information / Télécommunications.
  • 5 ans ou plus d'expérience dans l'ingénierie Sécurité de Système ou Système de Systèmes, dans le domaine des systèmes spatiaux de Télécommunications, de Navigation, d'Observation de préférence.

Les compétences techniques requises sont les suivantes :

  • Maîtrise des activités et des processus Engineering de Projet (ingénierie des exigences, modélisation système, définition d'interfaces, etc.)
  • Maîtrise de l'expression fonctionnelle des mécanismes de sécurité (authentification, contrôle d'accès, gestion des droits, imputabilité, journalisation/audit,..)
  • Expérience en matière de configuration et de sécurisation des O/S et des logiciels d'infrastructure associés : Windows, Linux, Cisco, Netasq, Vmware, serveurs d'applications, SGBD, Active Directory, services de soutien : DNS, Syslog, …
  • Compétence en architecture de systèmes d'information et maîtrise des moyens de sécurisation associés aux systèmes d'exploitation, aux composants de communication, aux solutions de stockage, etc.
  • Connaissance de la formalisation des documents SSI (Plan de développement Sécurité, analyse de risque, cibles de sécurité, procédures d'exploitation de sécurité, politiques SSI, plans d'actions, etc.)

Les compétences techniques ci-dessous seraient un plus :

  • Connaissances en architectures de systèmes spatiaux de Navigation, Observation ou Télécommunications
  • Connaissance de référentiels de développement logiciel de produits de sécurité, de référentiels réglementaires de sécurité

Compétences de fonctionnement :

  • Forte capacité d'adaptation, de dialogue et de négociation pour comprendre, synthétiser et exposer les problématiques et les enjeux, apporter des solutions concrètes et orienter les choix techniques.
  • Bonnes capacités de communication pour transmettre à nos interlocuteurs l'intérêt de la mise en oeuvre des mécanismes de sécurité préconisés,
  • autonomie et esprit d'initiative ;
  • rigueur et sens des responsabilités,
  • esprit de synthèse ;
  • qualités rédactionnelles ;
  • capacité à travailler seul et en équipe
  • Anglais : niveau avancé.

Numéro de référence

10367194 NM FR EXT 1