L'offre Architecte Logiciel - code de calcul scientifique H/F H/F (2020-4785) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Architecte Logiciel - code de calcul scientifique H/F H/F (2020-4785) posté par EDF France

CDI - temps plein
Chatou

Description de l'offre



Description de l'offre

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs.

Le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement (LNHE), met au service du Groupe EDF ses compétences en hydraulique fluviale et maritime, hydrologie et sciences de l’eau (hydrobiologie, microbiologie, chimie, écotoxicologie…) : le département étudie les interactions des ouvrages de production d’électricité d’EDF (barrages, centrales nucléaires, énergies renouvelables) avec l’eau et l’environnement

Au sein du LNHE, votre rôle sera de contribuer au développement, à la maintenance et à l'industrialisation de la plate-forme de calcul scientifique open-source TELEMAC-MASCARET (http://www.opentelemac.org/), pour la modélisation des écoulements à surface libre (écoulements 1D, 2D et 3D, modélisation de vagues, transport de sédiments, qualité d'eau, …), co-développée avec des partenaires industriels et académiques.

En collaboration avec d'autres entités d'EDF (centres d'ingénierie hydraulique et nucléaire) et hors EDF (partenaires académiques, bureau d'études, instituts de recherche), vos principales missions seront organisées autour des activités suivantes :

  • Gérer les sorties de nouvelles versions de la plate-forme Telemac-Mascaret, en lien avec l'équipe de développement
  • Assurer l'industrialisation et la MCO des codes de la plate-forme Telemac-Mascaret
  • Valoriser et assurer la diffusion et le partage de connaissances aux utilisateurs du LNHE et du Groupe EDF
  • Développer et intégrer de nouveaux modules au sein de la plate-forme (e.g. outils de pré et post-traitement)
  • Participer / organiser des hackathons et des formations.
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie d'évolution des codes de calcul scientifique du département, afin d'optimiser leur architecture et leur performance (HPC)
  • Développer des méthodes numériques innovantes dans le domaine de l’hydraulique fluviale et maritime au sein de ces codes 

Conditions requises



Profil souhaité

Ingénieur ou Docteur spécialisé en développement et architecture logicielle pour la simulation numérique, vous disposez de connaissances avancées en développement, maintenance et industrialisation de code de calcul, programmation Python et Fortran, et algorithmique.

Vous disposez de connaissances en HPC et d’une expérience en développement logiciel dans un code de calcul scientifique, idéalement pour l’hydraulique ou la mécanique des fluides. La connaissance des processus en hydraulique maritime ou fluviale serait un plus.

Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et êtes force de proposition. Vous avez un goût pur l’innovation, l’analyse et la rédaction. Vos qualités relationnelles et votre capacité d’écoute sont des atouts qui vous permettront également de collaborer étroitement avec l’équipe de développement et les utilisateurs.

Un Anglais et un Français courant à l’écrit et à l’oral sont indispensables.

Numéro de référence

EDF-2020-4785

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email