FR
0 suggestions sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour naviguer
Quels sont vos critères ?

Architecte Intégration Digitale job in Lens at CENTRE HOSPITALIER DE LENS

Créer une alerte emploi

Recevez des offres d'emploi similaires par e-mail

Liste d'offres

Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?
Architecte Intégration Digitale à CENTRE HOSPITALIER DE LENS

Architecte Intégration Digitale

CENTRE HOSPITALIER DE LENS LENS, Hauts-de-France CDI - temps plein
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.

Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.

Dans le cadre de la construction du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois, les Hôpitaux Publics de l'Artois recherchent son Architecte Intégration Digitale.

L’enjeu est de garantir une cohérence de l’ensemble de ces projets de transformation, fortement imbriqués les uns aux autres, et de s’assurer de la synergie entre les processus et l’outil informatique.

A cette fin, l’architecte « intégration digitale » doit garantir un cadre de discussion entre les métiers et les acteurs de la DSITNU afin de traduire les besoins utilisateurs dans l’architecture technico-fonctionnelle.

Il doit également offrir une vision globale des éléments nécessaires d’une part à la performance des processus métiers et de l’infrastructure informatique en prenant en compte les exigences d’intégration et de standardisation.

 Il garantit la cohérence et l’optimisation des réalisations SI et porte les projets de transformation ainsi que les études et exigences d’architecture du SI.
Il doit favoriser une bonne appropriation par chaque métier de son système d’information.
Il doit fournir une vision à long terme des processus, des systèmes et des technologies de l’hôpital afin que les projets individuels puissent construire des capacités et non pas simplement répondre à des besoins immédiats.
L’architecte « intégration digitale » apporte son aide à la compréhension de l’évolution de l’urbanisation

 Il projette, définit et pilote l’évolution de l’architecture technico-fonctionnelle cible dans son ensemble, pour répondre aux besoins des directions métiers, et assurer une cohérence technique entre toutes les innovations digitales (automatisation, robots, interopérabilité…).

De manière pédagogique, l’architecte veille au transfert de connaissance, d’expérience et de bonnes pratiques au sein des équipes du SI.
Afin de garantir l’évolution et la cohérence du plan stratégique SI, il contribue d’ores et déjà à l’élaboration de celui-ci.

Les missions

1- Conception

Un travail doit être réalisé pour identifier les interfaces entre toutes les solutions mises en œuvre afin de les sécuriser et s’assurer de la compatibilité entre les différents logiciels et équipements relatifs aux processus logistiques, et entre ces logiciels et équipements et l’ensemble du système digital du centre hospitalier.

Cette étape correspond à la définition de l’architecture technico-fonctionnelle cible ou Master HLD.
Elle comprend :

o Cartographie des différents composants de l’hôpital digital
o Cartographie des flux informatiques nécessaires en lien avec les normes d’interopérabilité en vigueur
o Cartographie des processus informatiques nécessaires
o Définition d’une architecture fonctionnelle qui s’appuie sur les normes d’urbanisation SI en vigueur
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
o Formalisation des prérequis techniques pour les entreprises
o Réalisation d’une analyse du risque par rapport à cette architecture fonctionnelle
Par ailleurs, pour certains équipements/solutions, l’architecte « intégration digitale » participera à la rédaction des cahiers des charges, à l’analyse des offres et au choix des solutions technologiques.
Durant cette phase, il participera au sourcing des acteurs présents sur le marché.
De plus, l’architecte « intégration digitale » devra effectuer une veille technologique du marché.

2- Suivi du déploiement et de l’intégration des différentes solutions et équipements
L’architecte « intégration digitale » devra s’assurer de la cohérence du choix des projets, en termes d’évaluation, de conception et d’implémentation ainsi que leur intégration cohérente, efficace, durable et respectant les standards de l’établissement (notamment sécurité et maîtrise des risques) dans l’architecture du SI.
Il devra apporter une vision innovante auprès de l’ensemble des acteurs du projet au regard de l’architecture existante du SI ou à venir.
Dans un second temps, il assurera la phase de test (recette) de bout en bout de l’ensemble des solutions digitales (tests fonctionnels). Il aura en charge :
o La réalisation des cahiers de recette fonctionnelle avec des cas d’usage
o La réalisation du cahier de suivi des anomalies avec priorisation par catégorie en lien avec la direction de projet
o La mise en place d’une cartographie des process et des flux pour chaque équipement connecté afin de faciliter la maintenance

3- Accompagnement au changement
Plusieurs groupes thématiques sont impactés par des solutions ou équipements de l’hôpital digital.
Il veillera à ce que les acteurs du projet s’approprient les nouvelles technologies du NHMA, et déterminent justement leur impact sur les organisations et les métiers.
Il mènera, en lien avec les Groupes Thématiques, les travaux de paramétrage à réaliser en lien avec le fournisseur et l’intégration de la solution dans le SIH. Ce travail nécessite des phases itératives permettant de prendre en compte les organisations cibles du NHMA et les solutions fournisseurs proposées.
Enfin, il assurera un accompagnement des utilisateurs à l’usage avant et après l’ouverture et veillera à la rédaction de guides utilisateurs visant à maintenir et de capitaliser sur les compétences acquises après l’installation dans le nouvel hôpital.

Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans le domaine secteur Hospitalier sera appréciée
Bac +5

Compétences professionnelles requises/prévues :
• Vision systémique : Maîtriser la complexité et la cohérence
• Capacité à faire émerger une vision collective et partagée
• Agilité et curiosité sur les nouveautés et les avancées technologiques : Éclairer le futur
• Capacité à identifier les opportunités et les données de l’établissement à valoriser
• Maîtrise de la gestion de projets (notamment de l’adéquation ressources de l’établissement / objectifs)
• Facilité à communiquer, à impliquer et à responsabiliser l’ensemble des acteurs sur les enjeux SI
• Maîtrise des questions liées à l’interopérabilité des systèmes
• Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 1

Compétences recommandées

  • Agilité
  • Amélioration Des Processus D'affaires
  • Analyse Des Risques
  • Anglais
  • Architecture
  • Cartographie
Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?

Aidez-nous à améliorer LesJeudis en nous donnant votre avis sur ce travail :

Conseil LesJeudis

Pour la protection de votre vie privée, lorsque vous postulez à un emploi en ligne, ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale à un employeur potentiel, ne fournissez jamais d'informations sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, et n'effectuez jamais de transaction monétaire. Pour en savoir plus

En postulant à un emploi via le site LesJeudis, vous acceptez de vous conformer et d'être soumis aux conditions générales d'utilisation de notre site web. Conditions générales d’utilisation Pour utiliser notre site web, vous devez accepter Conditions générales d’utilisation les conditions générales et respecter leurs dispositions.