L'offre "ARCHITECTE DE SOLUTIONS H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

ARCHITECTE DE SOLUTIONS H/F posté par Banque de France

CDI - temps plein
Paris et région parisienne
N/A
14 Candidatures

Description de l'offre

 

La Banque de France recrute un architecte de solutions (h/f) pour conforter ses équipes et assurer le maintien des connaissances de son SI.
Vous serez intégré au domaine « Organisation et Information (OI) » de la Banque de France qui offre aux domaines opérationnels des services de conseil, de conduite de projets de transformation, de développements et d'exploitation informatique. Avec plus de 1200 personnes, 600 applications et 10 projets européens en cours, l’OI mobilise ses ressources au service de la Banque de France et de l’Eurosystème. L’OI est organisée en trois directions : la Direction de la Transformation Digitale (DIGIT), la Direction des Projets (DIPRO), et la Direction de de l’Informatique et des Télécommunications (DIT).

Au sein du domaine Architecture du CENTER (Service d’Architecture, d’Expertise, d’Industrialisation et de Réalisation au sein de la Direction des Projets), le pôle SOLAR a pour mission de concevoir les architectures de solution pour les projets métiers. Les architectes de solutions accompagnent les équipes projet dans la construction de leur application et son intégration dans le SI de la Banque depuis la phase d'investigation (intégrant si nécessaire une phase d'appel d’offre) jusqu'à la mise en production. Ils supportent ensuite les équipes de maintenance sur les évolutions structurantes de leur système d’information.


Mission

Vous serez chargé de l’élaboration des architectures techniques (réseau, système, middleware, sécurité, etc.) permettant répondre aux besoins métier. Ces dernières sont déployées sur différents types de technologies, que ce soient au travers des lignes de fabrication internes Banque de France (Java EE, Microservices, .Net., MVS), ou dans le cadre de l’intégration de progiciels.

Dans ce cadre, vous serez chargé de :
- de fournir une assistance auprès des chefs de projets dans l’expression des besoins techniques de leurs projets,
- de contribuer à l’élaboration du cahier des charges techniques pour les projets relevant d’un appel d’offres,
- de constituer des dossiers d’architecture de solutions :
• en identifiant les enjeux techniques,
• en définissant les composants techniques à utiliser,
• en concevant la solution globale intégrant ces composants pour répondre aux besoins métier,
• en identifiant et justifiant les éventuels écarts par rapport au cadre de référence,

- d’assurer le rôle d’architecte référent au sein du bureau d’étude en capitalisant et en diffusant les informations transverses et les bonnes pratiques à suivre pour la réalisation d’études.
- d’animer la collaboration avec les autres pôles d’architecture.


Profil

De formation supérieure en informatique, ingénieur ou équivalent, vous disposez d’une expérience variée, faisant état de 5 ans dans la conception des architectures techniques et logicielles.
Une expérience sur des actions de production ou d’intégration d’applications ainsi que sur des projets métiers du domaine bancaire est un plus sur la compréhension des enjeux d’exploitation dans la définition des architectures.

Vous possédez un bon niveau d’anglais (professionnel à courant).

Disposant de solides compétences sur la maîtrise des architectures techniques, complétées par de solides connaissances en stratégies de développement, vous présentez un intérêt avéré pour les nouvelles technologies.
Dynamique, faisant preuve d’un esprit d’initiative allié à de la rigueur, vous devrez démontrer votre capacité à mobiliser des compétences en dehors de votre sphère hiérarchique.
Vous possédez de réelles qualités d’animation et de communication, et savez effectuer la synthèse des données techniques et des contraintes d’exploitation pour préparer les choix optimums.
Doté de qualités d’analyse et de rédaction, vous possédez également le sens de l’écoute et du dialogue.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée est basé à Paris.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.

Numéro de référence

CDI-0957

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Si - Paris).