L'offre "Architecte Data (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Architecte Data (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Marignane
N/A
1 Candidature

Description de l'offre



Architecte Data (h/f)



Airbus Helicopters Marignane

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2017, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 130 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste d'Architecte Données est à pourvoir chez Airbus Helicopters à Marignane.

Vous rejoindrez le département 'Stratégie & Architecture - Information Management”.

Vous renforcerez l'impact des informations d'entreprise (et ferez des recommandations en la matière), qui devront être disponibles et partagées de manière cohérente dans toute l'entreprise, à travers l'identification, la définition et l'analyse de la façon de générer des résultats commerciaux par les ressources informationnelles.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vos responsabilités principales consisteront à :

  • Identifier la priorité des informations : Évaluer les avantages et les risques des informations par des outils tels que les modèles de capacité d'activité, afin de créer une vision axée sur l'information, en vue de visualiser rapidement quelle information importe le plus à l'organisation, en se basant sur la stratégie d'entreprise définie.
  • Améliorer les prises de décision : Utiliser des outils, tels que les modèles d'information d'entreprise, en vue de présenter à l'organisation une vision de l'état futur de l'environnement de l'information.
  • Influencer la stratégie de l'information : En partenariat avec les responsables de la gouvernance des données d'entreprise, et par la rationalisation de la chaîne de valeur des informations, l'Architecte Information fera des recommandations basées sur les informations pour protéger l'organisation contre de potentielles perturbations, tout en adoptant les innovations.
  • Combiner les données pour accroître la synergie et d'autres valeurs d'entreprise : Définir et partager une vision globale claire de l'architecture d'information ciblée, coordonner les activités de changement pour veiller à ce que l'équipe EIM (Enterprise Information Management) puisse consolider de multiples sources de données et référentiels de manière à apporter une valeur commerciale supplémentaire.
  • Gouverner les données efficacement : Suggérer qui peut prendre quelle action, avec quelle information et dans quelles circonstances. Assister les responsables d'activité de la gouvernance des données dans le développement des processus et structures de gouvernance.
  • Générer plus de valeur à partir des données : Explorer, avec l'équipe EIM, l'impact des changements stratégiques d'activité sur les pratiques de la gestion des informations. Étudier les façons d'extraire une valeur complémentaire à partir des capacités d'information existantes.
  • Modéliser les données : Créer et gérer des modèles de données sous toutes leurs formes, notamment en termes de modèles conceptuels, de conceptions de base de données relationnelles, de modèles de message et autres.
  • Protéger l'organisation : Définir les classifications de données et définir le périmètre des données pour permettre l'identification immédiate et la gestion proactive des capacités d'information, dans la mesure où de plus en plus d'informations deviennent fédérées au sein d'une économie digitale.
  • Sécuriser les données : Analyser les exigences et solutions en sécurité des données, et collaborer avec le responsable en chef de la sécurité des données, de manière à ce que les données (à la fois sur site et dans le Cloud) soient traitées en tant que biens protégés.
  • Améliorer les performances : Se faire le champion des efforts consacrés en matière d'amélioration des performances d'activité, au moyen des solutions et capacités en information d'entreprise, comme Master Data Management (MDM), la gestion des métadonnées, l'analytique, la gestion de contenu, l'intégration des données, la gestion de l'information associée ou les composants de l'infrastructure des informations.

Des déplacements professionnels fréquents sont à prévoir (deux fois par mois en Europe, à Toulouse et sur des sites allemands) et, de ce fait, vous devez être disposé(e) à vous déplacer en conséquence.



Compétences requises

Vous avez la formation, les expériences et compétences suivantes :

  • 5 ans d'expérience en informatique dont 2 au moins en conception de systèmes d'information.
  • Expérience approfondie en conception et mise en œuvre de solutions d'information.
  • Expérience pratique de la mise en œuvre de programmes de gestion de données et d'analyse (serait un atout).
  • Expérience en intégration systèmes, notamment en conception d'interfaces, et familiarisation avec les techniques d'architecture orientée web.
  • Expertise en modélisation des données et classification des informations au niveau entreprise.
  • Familiarisation en conception MDM, BI et Data Warehouse, ainsi que des techniques d'implémentation.
  • 3 à 5 ans d'expérience en qualité d'analyste des données (fortement souhaité).
  • Français : niveau négociation.
  • Anglais : niveau négociation.

Numéro de référence

10386407 XX FR EXT 2

Offres similaires

Aix-en-Provence Sogeti High Tech
Voir plus d'offres
similaires
Small arrow

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email