L'offre "Architecte concepteur(trice) Bases de données H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Architecte concepteur(trice) Bases de données H/F posté par ING Direct

CDI - temps plein
Paris XII
N/A
7 Candidatures

Description de l'offre

ING en France, c’est la banque en ligne ING Direct et ING Wholesale Banking, une banque de financement dédiée aux grandes entreprises françaises et internationales. Ensemble, elles forment l’entité ING Bank France, appartenant au groupe bancaire néerlandais ING.

ING en France est une entreprise qui se distingue par une culture dynamique favorisant l'initiative personnelle et permettant à chacun d'exprimer son potentiel. Elle fait partie du Groupe ING, l'une des principales institutions financières mondiales.

Le Groupe ING fait de l’agilité une priorité à travers la définition d’une méthodologie One Way of Working, qui favorise l’amélioration continue et la transparence pour tendre vers un environnement full agile.

Missions :

Au sein du Département Informatique, sous la responsabilité du Manager IT du pôle Support et Application Management, vous êtes le/la référent(e) étude des solutions de base de données. Votre rôle est essentiel dans la maîtrise de la qualité des modèles de données. Vous apportez votre expertise et votre support sur l’ensemble de vie de développement des bases de données auprès de tous les intervenants (développement ou infrastructure). Vous aurez à cœur de promouvoir la standardisation et l’organisation des données autour de référentiels exhaustifs et de qualité.

Vous assistez notamment les équipes de développement agiles dans la conception des modèles de bases de données et des programmes de manipulation de la donnée et collaborez avec les équipes d’exploitation dans la mise en œuvre des éléments de votre domaine.

Dans ce cadre,

- Vous jouez un rôle de réfèrent technico-fonctionnel base de données de la banque en transverse avec les utilisateurs finaux, les équipes de développement, de sécurité, d’infrastructure et d’architecture.

- Vous assurez un rôle de conseil technologique : suivre les évolutions techniques et en tant qu’expert, proposer des solutions pour optimiser la mise en production ou la pérennité des données, ainsi que les coûts.

- Vous mettez en place des standards de développements/conception des modèles de bases de données et êtes le garant de leur respect.

- Vous faites émerger et standardiser des référentiels de données et participez activement à la mise en œuvre de la gouvernance de données par ses connaissances des modèles de données.

- En phase d’analyse, vous contribuez à la définition des architectures de référence et êtes force de proposition, notamment en préconisant de nouveaux types de base de données.

- En phase de développement, vous optimisez les requêtes, contribuez au dimensionnement des bases de données en fonction des besoins identifiés. Vous participez à l’implémentation des politiques de sécurité et de qualité de la donnée, mais également à la conception et à l’évolution des modèles de données.

- En production, vous participez à la construction du plan de déploiement et de retour arrière avec les équipes de réalisation lors de changement majeur et assurer le support aux équipes de gestion des problèmes et des incidents, notamment en optimisant des requêtes.

Conditions requises


Profil :

De formation BAC +5 en informatique/mathématique, vous avez une expérience dans l’informatique dont minimum 3 ans dans cette activité, idéalement au sein d’un environnement web et/ou bancaire.

Compétences métiers requises :

- Capacité à appréhender un système d’information dans sa globalité, son architecture fonctionnelle, applicative et technique.
- Maîtrise des notions de production
- Maîtrise des bases de données (Oracle, SQL Server, My SQL, NoSql…) et des outils spécialisés dans l’administration de ces bases.
- Excellente maîtrise du langage de requête SQL.
- Maîtrise des risques liés à la sécurité.
- Maîtrise de l’anglais technique à l’écrit et à l’oral (documentation en anglais, interactions avec le groupe).
- Capacité à concevoir et modéliser des bases de données (ORACLE,SQLSERVER,…).
- Capacité à identifier rapidement les incidents majeurs et causes d’incidents.
- Capacité à communiquer de manière efficiente et constructive auprès d’interlocuteurs IT et métier.

Connaissances appréciées mais non requises :

- Connaissance des principes, concepts et méthodologie agiles (Scrum, Kanban,…).
- Connaissance de l’environnement bancaire et de contraintes afférentes (notamment réglementaires).

Qualités personnelles :

- Bonne capacité de communication orale et écrite
- Capacité à créer du lien, bon relationnel
- Grande capacité d’apprentissage
- Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de recul
- Capacité à avoir et partager une vision technologique
- Pédagogie / capacité à vulgariser
- Capacité d’adaptation, curiosité, rigueur, autonomie
- Goût et capacité à travailler en équipe
- Capacité d’organisation et de gestion des priorités
- Leadership technique
- Mindset Agile

Numéro de référence

049395

Offres similaires

DBA Oracle Junior H/F Paris Logteam
Développeur SQL/PLSQL H/F Paris Néo-Soft
DÉVELOPPEUR ERP H/F Paris I Badenoch & Clark
DÉVELOPPEUR MS BI Paris VIII Prenium
Développeur PL/SQL et SQL (H/F) Boulogne-Billancourt VENEDIM INFRASTRUCTURES

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Bases de données - Paris xii).