L'offre Appui Chief Data Officer H/F (2020-8438) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Appui Chief Data Officer H/F (2020-8438) posté par ENEDIS

Contrat de professionnalisation
Courbevoie

Description de l'offre



Description de l'offre

ENEDIS assure la distribution d’électricité sur la grande majorité du territoire français. Entrez au cœur du lien entre le présent et l’avenir et participez directement au maintien de la qualité de notre réseau, rejoignez-nous !

La transition du système énergétique implique un développement fort de la mobilité électrique, des énergies renouvelables - intermittentes et décentralisées par nature, du stockage, des flexibilités, d’efforts sur la rénovation thermique, la sobriété énergétique ou la lutte contre la précarité énergétique. Pour toutes ces évolutions, les parties prenantes du système électrique ont un besoin essentiel de disposer de données.

Enedis exploite le réseau public de distribution de l’électricité et les données associées. En particulier nous gérons l’ensemble des données de comptage des 36 millions de clients, la cartographie des 1,4 millions de kilomètres de lignes électriques ou les caractéristiques des 11 millions d’interventions annuelles, etc…

Au sein de la Direction Numérique, le département Stratégie et Gouvernance des Données est en charge d’animer la bonne gestion des données de l’entreprise et de favoriser la création de services innovants, en lien avec toutes les autres directions et les business unit régionales.

En tant qu’appui au Chief Data Officer Enedis, vos missions seront les suivantes :

  • Suivi des innovations data de l’entreprise, en lien avec leurs porteurs dans les directions nationales et dans les directions régionales,
  • Contribution aux plateformes data d’Enedis : Open Data, Enedis Data Connect (API Linky), datapedia (référentiel des données d’entreprise), datahub (site d’exposition des services de données)
  • Participation à la cartographie des données de l’entreprise,
  • Participation aux analyses de données, en lien avec tous les métiers de l’entreprise,
  • Appui sur la communication interne (évènements, newsletters, articles, etc.),
  • Appui sur la communication externe (préparation de prises de paroles, participation à des conférences, organisation de challenges et hackathons, etc.),
  • Veille sur les actualités du secteur de l’énergie autour des données et du numérique,

Le poste permettra à l'alternant(e) de renforcer ses connaissances sur les données et le numérique en général, d’acquérir une compréhension fine du secteur de l’électricité en France et en Europe, et de bénéficier d’une vision transversale des activités de l’entreprise autour des données. Il/elle sera amené(e) à entrer en contact avec les directions et business unit régionales de l’entreprise ainsi qu’avec des acteurs du secteur de l’énergie.

Conditions requises



Profil souhaité

  • Appétence pour la donnée et l’innovation,
  • Curiosité, esprit d’initiative
  • Aisance rédactionnelle

Préparation d'un master 2 (Durée 12 mois)

Numéro de référence

EDF-2020-8438

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email