L'offre Analyste Risque Contrôle ALM(H/F) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Analyste Risque Contrôle ALM(H/F) posté par Natixis

CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre



Au sein de la filière Risk supervisé par le CRO (« Chief Risk Officer »), membre du Comité de Direction de Natixis, vous intégrez le département SBSR (« Structural Balance Sheet Risk ») qui couvre la supervision des risques structurels de bilan (principalement risque de liquidité, risque de taux & spread de crédit du Banking Book, risque de change structurel & autres ratios réglementaires).

Bienvenue chez Natixis, l’entreprise qui vous offre bien plus qu’un job !

Chez Natixis, nous concevons des solutions en gestion d’actifs et de fortune, financement, investissement, assurance et paiements. Notre ambition : nous dépasser collectivement pour mieux accompagner nos clients et leur proposer les meilleures solutions pour leur développement.

Chez Natixis, nos talents sont notre principal atout.

Rejoignez-nous et vous aurez les clés pour faire bouger les choses et avoir un réel IMPACT.
Rejoignez-nous et vous découvrirez un monde d’OPPORTUNITÉS.
Rejoignez-nous et vous donnerez du sens à votre poste par votre ENGAGEMENT en faveur de la société comme de l’environnement.

Signataire de la Charte de la diversité, Natixis veille à promouvoir tous les talents et à accompagner le développement de chacun de ses 16 000 collaborateurs présents dans 38 pays. Pour la 4e année consécutive, elle est certifiée Top Employer France 2020.

Au sein de la filière Risk supervisé par le CRO (« Chief Risk Officer »), membre du Comité de Direction de Natixis, vous intégrez le département SBSR (« Structural Balance Sheet Risk ») qui couvre la supervision des risques structurels de bilan (principalement risque de liquidité, risque de taux & spread de crédit du Banking Book, risque de change structurel & autres ratios réglementaires).

Au sein de SBSR le « Structural Risk Office » (« SRO ») est en charge de la seconde ligne de défense relative aux risques structurels de bilan aux bornes de la gestion financière et des grandes lignes métiers de la banque.

Les missions du SRO consistent à :


  • Evaluer l’appétit au risque de la banque pour les risques structurels de bilan et définir/approuver des limites.


  • Réaliser une évaluation indépendante du profil de risques structurels de bilan et analyser l’adéquation du dispositif de premier niveau de gestion des risques de la Gestion Financière (gouvernance, méthodes etc.).


  • Mener des études diverses sur les risques structurels (conventions d’écoulement, options implicites, IRRBB, CSRBB etc.) et des analyses ponctuelles (nouveaux produits ou activités, environnement de marché etc.).


  • Produire des états de risques structurels de bilans au Senior management et représenter la fonction risque dans les Comités ALM/Trésorerie/Buffer de liquidité/CRM/CCN etc...


  • Réaliser des contrôles permanents de second niveau sur les indicateurs de risques structurels


  • Assurer la production des états de risques de suivi de limites produits par SRO


  • Articuler la fonction SRO Natixis Head Office avec les fonctions équivalentes des plateformes locales et des filiales/succursales le cas échéant ainsi qu’avec le Groupe BPCE et garantir la cohérence et l’homogénéité des dispositifs.


  • Rédiger et mettre à jour le corpus documentaire (chartes, politiques, procédures) de la fonction.


  • Assurer une veille de la conformité du dispositif d’encadrement avec les exigences réglementaires.


A ce titre, vos missions principales consisteront à :

Vous travaillez en coordination avec les équipes ALM, trésorerie, Gestion du Buffer de liquidité, des ratios prudentiels et les métiers opérationnels pour revoir et développer le dispositif de gestion des risques structurels de bilan.

Plus particulièrement au sein de l’équipe SRO vous êtes en charge d’assurer de manière indépendante un contrôle de second niveau sur les différents indicateurs et processus du département Gestion Financière. En fonction des priorités du département, vos principales missions consistent à :


  • Contribuer à mettre à jour le plan de contrôle détaillant le périmètre des contrôles, la fréquence de réalisation, et le planning.


  • Concevoir la stratégie de contrôle au travers de deux axes : revue du dispositif de 1er niveau et mise en œuvre de contrôle


  • Réaliser les contrôles, et formaliser la conclusion des contrôles dans un rapport de contrôle.


  • Contribuer à la définition des plans d’action et de suivi de mise en œuvre


  • Préparer les documents support pour restituer l’avancée des travaux et les résultats dans les instances de gouvernance


  • Mettre à jour le corpus documentaires du département (charte, politiques, procédures, modes opératoire)


Les indicateurs soumis à contrôle sont notamment (liste non exhaustive) : les gap de liquidité ALM et trésorerie, les conventions ALM, les stress de liquidité, la concentration du funding, la liquidité intraday, les ratios de couverture, l’empreinte de marché, les TCI, le LCR (notamment les rating triggers, et les titres), les ALMM, les gap de taux, la Marge nette d’intérêt, la variation de valeur économique, les exercices de stress (interne/EBA) , la sensibilité du CET1 Ratio au cours de change










De formation supérieure (écoles d’ingénieurs, de commerce ou équivalent universitaire), vous disposez d’une expérience de quelques années dans une fonction d’audit ou de contrôle dans une fonction Risques, Finance, ou au sein des métiers.

Vous avez une bonne compréhension de la structure du bilan bancaire, et de l’environnement réglementaire bancaire et des problématiques ALM.

Vous êtes autonome, rigoureux, et avez le sens des priorités, vous êtes à l'aise dans le travail en équipe.

Vous êtes à l’aise dans la rédaction de rapport et de notes.

Anglais écrit et oral impératif.

Numéro de référence

556

Offres similaires

Responsable Vente à Distance - Télécoms H/F Île-de-France - Nanterre Michael Page
COACH COLLABORATEURS SUR USAGES DIGITAUX JUNIOR Île-de-France - Paris Banque de France
ARCHITECTE INFRASTRUCTURE IT Île-de-France - Noisiel Banque de France
DÉVELOPPEUR AUTOMATISATION DES TESTS FONCTIONNELS - JUNIOR Île-de-France - Paris Banque de France
CHEF DE PROJET DISPOSITIFS DE SÛRETÉ Île-de-France - Paris Banque de France
System Architect PEGA (Case Management) Île-de-France - Paris Banque de France
RESPONSABLE SERVICES TECHNIQUES ET INFRASTRUCTURES Île-de-France - Noisiel Banque de France
Chef de Projet Informatique technique (GOSAM / PADII) Île-de-France - Paris Banque de France
CHEF DE PROJET AGILE JUNIOR Île-de-France - Noisiel Banque de France
CHEF DE PROJET SGBD Île-de-France - Noisiel Banque de France

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email