L'offre "Analyse de la propagation des vibrations dans les carrosseries par l'intensité structurale H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Analyse de la propagation des vibrations dans les carrosseries par l'intensité structurale H/F posté par Groupe PSA

CDI - temps plein
Vélizy-Villacoublay
2 Candidatures

Description de l'offre

Métier : Recherche & Développement

Contrat : Doctorat CIFRE

Description du poste :

Des travaux récents dans le cadre d'un stage bac+5 (mémoire CNAM 2014) ont permis de montrer que nos outils de simulation et de post-traitement étaient à même de calculer et visualiser les champs d'intensité structurale dans les carrosseries. Néanmoins, ces champs présentent des composantes rotationnelles importantes qui masquent les flux d'énergie active, rendant inexploitables les calculs effectués.
Cette problématique a été soumise au Laboratoire de Mathématiques de Besançon, où un groupe de doctorant a pu écrire l'opérateur différentiel à utiliser dans le cadre d'un problème tridimensionnel afin de filtrer la composante irrotationnelle et tracer les lignes de courant associées, montrant ainsi que le problème pouvait être traité par la méthode des éléments finis, conduisant ainsi à la détermination explicite de la composante active.
L'objectif de la thèse est donc de développer les opérateurs de filtrage des composantes rotationnelles du champ d'intensité afin de faire apparaitre les lignes de courants qui portent la propagation de l'énergie active, dessinant ainsi les chemins de propagation de l'énergie vibratoire dans une structure quelconque, modélisée par des éléments finis. La connaissance de ces chemins de propagation, leur évolution en fonction de la bande de fréquence considérée, constitue un moyen d'améliorer notre compréhension de la propagation vibratoire dans des structures complexes et hétérogènes telles que la carrosserie qui sera l'objet centrale de l'étude. Le cadre des travaux est la modélisation par élément finis avec le logiciel NASTRAN afin de pouvoir appliquer les résultats de la thèse dans nos projets véhicule.


• Ouverture d'esprit vers de nouvelles approches.
• Capacité à échanger avec plusieurs interlocuteurs (travail entre le Groupe PSA et 2 laboratoires de 2 pays).
• Connaissances acoustiques et vibratoires.
• Connaissance des éléments finis.

Ville : VELIZY

Niveau de diplôme préparé : Bac+8

Langue / Niveau :

Anglais : Courant

Langue / Niveau :

Arabe : Courant

Numéro de référence

2018-2974

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email