L'offre Alternance - Ingénieur informatique - Développeur H/F (2021-22229) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Alternance - Ingénieur informatique - Développeur H/F (2021-22229) posté par EDF France

Contrat pro.
Saint-Denis

Description de l'offre



Description de l'offre

L'accompagnement de nos alternants est une priorité ! Vous aussi rejoignez-nous pour bénéficier d'une véritable expérience professionnelle.

La Direction Optimisation Amont/Aval Trading (DOAAT) est une Direction stratégique d'EDF. Elle a pour mission d'assurer l'équilibre entre ressources électriques disponibles (production et achat sur les marchés) et débouchés avals (consommation et vente) en cherchant à maximiser les gains d'EDF SA.

Le service SIME assure l'ingénierie et le pilotage de l'exploitation du SI DOAAT, à proximité immédiate des maîtrises d'ouvrage et des utilisateurs des applications. L’équipe SIME CSC CT regroupe les ressources et compétences sur les applications dédiées au processus d’optimisation court-terme (horizons journalier, infrajournalier et temps réel) qui ont un fort besoin de disponibilité.

Dans le cadre du projet « BALANCING » pour l’harmonisation des échanges réseaux au niveau européen, le SI Journalier développe une nouvelle application. Vous aurez en charge le développement d'un ou plusieurs outils autour de cette nouvelle application, qui pourront avoir pour finalités de :
- Faciliter la formation des futurs utilisateurs et les tests métiers
- Faciliter la maintenance de l’application
- Monitorer les performances de l’application
- Expérimenter la valorisation des données produites par l’application

Ces outils peuvent être à destination des équipes support SI, des utilisateurs ou de la maîtrise d’ouvrage.

Après une première phase d’appropriation du projet et des notions utilisées, vous détaillerez avec votre tuteur les besoins fonctionnels d’outillage. Puis, vous vous attèlerez à la conception de l’outil et gérerez ses phases de développement et de validation. Vous serez appuyé par des experts fonctionnels et des concepteurs.

En parallèle, vous pourrez être amené à travailler sur un outil de supervision des services du SI Journalier. Ce superviseur consistera à suivre en « temps réel » les services clés du socle COCTOS. Ces services clés serviront d’indicateurs grâce à des métriques afin de surveiller :
- Leurs performances à l’instant T
- Leurs performances par rapport à la moyenne (exemples : temps de tir Apogène, début/fin du tir, heure de création des JDD, temps de création des JDD, temps de calcul des domaines H2O…)
- Le nombre d’utilisateurs connectés
- La taille des fichiers par rapport à la moyenne
- La facturation
- L’arrivée des échanges

Enfin, vous serez amené à travailler sur une expérimentation concernant le portage du client ODISSEE en application web. Le travail consistera à analyser le besoin Ux des utilisateurs ainsi que :
- Les fonctionnalités utilisées/non utilisées
- Les fonctionnalités possibles à porter et celles qui ne le sont pas
- Faire des propositions de solutions

Vous mettrez en application et développerez des maquettes à proposer à nos utilisateurs.

Conditions requises



Profil souhaité

De niveau Bac+2/Bac+3 et actuellement en cursus d'ingénieur informatique, vous cherchez une alternance pour 2 ou 3 ans ?

Vous connaissez les technologies JAVA/Angular et ElasticSearch/KIBANA ?

Vous avez un intérêt pour le monde de la DATA ? Vous avez une appétence pour comprendre le métier de nos utilisateurs ? Vous souhaitez découvrir et maîtriser l'utilisation de nos outils informatiques dans le processus Journalier de la DOAAT ?

Vous avez une bonne capacité d'adaptation, un bon relationnel et un esprit d'équipe ? Vous êtes polyvalent(e), organisé(e) et autonome ?

Cette annonce est faite pour vous ! Alors n'attendez plus, rejoignez-nous !

Numéro de référence

EDF-2021-22229

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email