L'offre Alternance - gestion des actifs - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Alternance - gestion des actifs - H/F posté par EDF France

Contrat de professionnalisation
Palaiseau

Description de l'offre

Description de l'offre

Présentation

La R&D d'EDF regroupe près de 2000 personnes pour répondre aux enjeux du Groupe EDF, et pour préparer son avenir, en contribuant à l'amélioration de la performance de ses unités opérationnelles (70 % de l'activité) et en anticipant et préparant ses relais de croissance à moyen et long termes (30 % de l'activité).

Le Département ' Mesures et système d'Information des Réseaux Electriques ' (MIRE) intervient dans le domaine des réseaux de distribution électriques et contribue à l'industrialisation des Smart Grids. Le département est constitué de 90 ingénieurs et techniciens regroupés en 4 groupes qui sont spécialisés dans les domaines Electrotechnique, SI et Data Analytics, Contrôle-Commande-Conduite et Télécommunication.

 

Contexte
Dans un contexte de production décentralisée, les réseaux électriques se transforment en ' Smart Grids ' avec une numérisation du contrôle-commande-conduite, l'intégration d'équipements communicants (IoT ou autre) et de moyens de télécommunication.

Dans le département MIRE, la compétence ' Fiabilité et Disponibilité des Réseaux Electriques ' est un pôle d'expertise dont les missions consistent principalement à élaborer les méthodes et les outils dans le domaine de la sûreté de fonctionnement et la gestion des actifs des réseaux électriques du groupe EDF et de ses clients externes (réseau publique, réseaux privés, microgrids, ...).

Dans ce contexte, un projet de recherche en cours vise à apporter à ses clients (internes et externes) des nouvelles solutions en terme d'architecture de données et de data analytics dans l'objectif de créer de la valeur à partir des données issues des Smart Grids. Les sujets traités dans ce projet sont : gestion d'actifs, maintenance prévisionnelle, conduite du réseau, gestion de crise, qualité de l'électricité...

Missions de l'apprenti

Le département cherche un(e) apprenti(e) pour appuyer le chef de projet dans le traitement des données issues de différents cas d'application traitants de problématiques de gestion d'actifs et de maintenance prévisionnelle. Les missions dépendront de l'état d'avancement des cas d'application identifiés. Elles consisteront à appuyer le chef de projet sur les missions suivantes :

  • Effectuer une veille sur le thème de la valorisation des données de Smart Grids à l'externe mais également en interne EDF en discutant avec les chefs de projets d'EDF R&D.

  • Aller chercher les données des cas d'application et les mettre en forme pour les intégrer à un data lake. Les données peuvent être de différentes natures : séries temporelles (météo, monitoring, mesure de diagnostic...), photos (surveillance des ouvrages), retour d'expérience (pannes, dégradations, maintenances...) ;

  • Utiliser des algorithmes de traitement de données hétérogènes pour mieux comprendre les phénomènes observés (par exemple : corrélation entre la météo et la dégradation d'un matériel). On pourra avoir recours par exemple au Deep Leanring si les données et la problématique le permettent. Un point d'attention particulier sera apporté à la représentation visuelle des données et des résultats ;

  • Développer ou appliquer des modèles probabilistes adaptées aux données et aux problématiques. Il s'agira par exemple d'utiliser des modèles de fiabilité pour quantifier le temps restant à vivre des actifs du réseau électrique afin d'aider à la mise en place d'une stratégie de maintenance préventive dite prévisionnelle ou d'optimiser le renouvellement préventif des matériels ;

  • Participer au développement informatique d'outils au stade PoC (Proof of Concept) pour montrer l'apport des méthodes mises en places aux clients. Cela inclut le développement d'une interface graphique.

    Technologies envisagées

  • Traitement statistique des données et modélisation : Python, R, Matlab

  • Deep learning : Python, Keras, TensorFlow.

  • Big data & NoSQL : Hadoop, Neo4j, OpenTSDB.

  • Lieu de travail : Site EDF Lab Paris-Saclay à Palaiseau

Horaire de travail : 35h/semaine, du lundi au vendredi

Date d'entrée : septembre/octobre 2019 (selon l'école) pour une durée d'1 an maximum

Déplacements : occasionnels (les frais de déplacements seront pris en charge)



Profil souhaité

Vous préparez un diplôme en mathématiques appliquées d'une école d'ingénieurs ou d'une formation universitaire équivalente, avec une spécialisation en Fiabilité ou en Statistique et avec une composante Data Science.

Vous avez une forte envie de travailler sur la thématique de la data science et de l'intelligence artificielle au service de la gestion des actifs et des études de fiabilité. Vous avez un goût pour l'algorithmique, la programmation et la visualisation de données. Vous connaissez, ou vous souhaitez apprendre la programmation de différentes bases de données en utilisant différents langages de programmation.

Vous avez une affinité pour le monde de l'énergie, et plus particulièrement pour les Smart Grids.

Vous êtes autonome, force de proposition et vous avez un goût pour l'innovation. Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, et vous êtes doté(e) d'un bon niveau de rédaction professionnelle en français et en anglais.

Vous disposez d'un excellent relationnel, vous aimez le travail en équipe.





Numéro de référence

7b8cc0e3723b14f1606a1538eddd9b46

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email