L'offre Alternance - Datascientist junior - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Alternance - Datascientist junior - H/F posté par EDF France

Dernier jour pour postuler
Contrat de professionnalisation
Nanterre

Description de l'offre

Description de l'offre

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 h / 24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.


Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité. Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.

Rejoignez-les !

Dans le cadre du programme d'évolution numérique du distributeur Enedis, le département La Fabrique Numérique a pour mission de développer le métier d'opérateur de données au service du marché, des territoires et du réseau.

Cette mission, identifiée comme un chantier prioritaire par la tête de l'entreprise, se traduit notamment par la mise au point et l'application de traitements statistiques avancés sur des grands volumes de données (' Big Data ').   La mission d'apprentissage s'inscrit dans ce contexte, dans le cadre d'un programme d'amélioration de la connaissance et de la modélisation de la consommation d'électricité des clients dans le contexte de la généralisation des compteurs communicants LINKY.  

Le travail demandé va plus précisément consister à caractériser et à modéliser les consommations d'électricité des clients raccordés au réseau d'Enedis, en vue d'améliorer la connaissance client et préparer la mise en place de nouveaux services de données au service du marché, des territoires, et du réseau.

- Appropriation des données et des outils d'analyse d'Enedis en matière de modélisation des consommations ;

- Analyses descriptives / observation / nettoyage des données : consommations journalières d'électricité de clients, consommations infra journalières, données auxiliaires (informations contractuelles et données d'enquête) ;

- Caractérisation de courbes de consommation et croisement avec les données auxiliaires : construction d'indicateurs (ex : thermosensibilité des sites), construction de profils-type, identifier et ordonner des variables influentes, modélisation (machine learning, deep-learning) ;

- Préconisations ; - Rédaction d'un rapport et présentation orale des résultats obtenus.   Bénéfices & acquis de l'offre :    

Travaux au coeur des enjeux d'Enedis, axés sur la valorisation des données (datascience) et fortement ancrés dans la mise en place de la transition énergétique :  développement des énergies renouvelables, nouveaux usages de l'électricité (autoconsommation, véhicules électriques,...)



Profil souhaité

Ingénieur / SI

Compétences ou expériences professionnelles souhaitées :

Compétences en datacience :  langages (Python, R, SAS, PySpark) et méthodes (machine learning, deep-learning)

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.





Numéro de référence

43bd061d2cbe677afdfc3b9e958bb8af

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email