L'offre Alternance - Bigdata DataScience - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Alternance - Bigdata DataScience - H/F posté par EDF France

Contrat de professionnalisation
Palaiseau

Description de l'offre

Description de l'offre

Présentation

La R&D d'EDF regroupe plus de 2000 personnes pour répondre aux enjeux du Groupe EDF, et pour préparer son avenir, en contribuant à l'amélioration de la performance de ses unités opérationnelles (70 % de l'activité) et en anticipant et préparant ses relais de croissance à moyen et long termes (30 % de l'activité).Située sur dix sites en France et à l'international, la R&D d'EDF bénéficie depuis 2016 d'une implantation stratégique à Paris-Saclay, le plus grand plateau scientifique et technologique en Europe.Le Département ' Mesures et système d'Information des Réseaux Electriques ' (MIRE) intervient dans le domaine des réseaux de distribution électriques et contribue à l'industrialisation des Smart Grids. Le département consiste en environ 90 ingénieurs et techniciens, et est constitué de 5 groupes qui sont spécialisés dans les domaines Electrotechnique, SI et Data Analytics, Contrôle-Commande-Conduite et Télécommunication.

Les activités du groupe ' Interopérabilité et Applications Métiers ' sont focalisées sur les données opérationnelles d'un Smart Grid : des modèles de données aux applications de Data Analytics, en passant par les architectures de SI industriel (configuration, conduite et supervision) et de SI tertiaire (gestion des actifs, gestion de crise, maintenance prédictive, ...).

 

Contexte
Dans un contexte d'augmentation de la production décentralisée de l'électricité, les réseaux de distribution se transforment en ' Smart Grids ' avec un pilotage plus intelligent apporté par des solutions innovantes dans les domaines du contrôle-commande-conduite, des équipements communicants (IoT ou autre), des moyens de télécommunication et de nouveaux systèmes informatiques performants.

Ces solutions innovantes reposent sur des échanges massifs de données, et il paraît clairement possible de créer de la valeur de ces données à l'aide des techniques de Data Analytics et d'Intelligence Artificielle et en s'appuyant sur les technologies et les architectures de stockage et de traitement de données les plus adaptées et les plus performantes.

Le département MIRE contribue à différents projets de Data Science pour les données réseau et participe à la création d'une infrastructure de stockage et de mise à disposition des données issues des réseaux électrique. Les projets commandités par nos clients, principalement les distributeurs, visent des cas d'usage concrets comme le pilotage et la gestion de crises, la gestion des actifs et la maintenance prédictive. Les projets réalisés en fonds propre sont d'ordre plus prospectifs, et visent à la fois à explorer de nouvelles technologies (bases de données, algorithmes, techniques de visualisation, etc.) et de nouveaux cas d'usage innovants.

Missions de l'apprenti

Les missions de l'apprenti seront les suivantes :

  • Participer à la conception d'une infrastructure de démonstration orientée big data, nécessaire pour le stockage et le traitement du volume de données sans cesse croissant provenant du réseau électrique.

  • Participer voire prendre entièrement en charge le développement d'un ou plusieurs composants de cette infrastructure de démonstration, comme des bases de données de type NoSQL ou des systèmes de gestion de flux de données.

  • Participer voire prendre entièrement en charge le développement des échanges de données entre les différentes applications de démonstration de cette infrastructure, basé sur un bus d'échange de type ESB (Enterprise Service Bus) et/ou sur une architecture orientée micro-services.

  • Utiliser et faire évoluer si nécessaire les standards internationaux de modélisation des données du domaine électrique, notamment ceux issus des normes de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) en vigueur sur le réseau électrique.

  • A partir de cas d'usages concrets sur le réseau de distribution électrique (optimisation de la maintenance du réseau, gestion de crise électrique) et en adéquation avec les besoins de nos clients, proposer des méthodes d'analyse de données du réseau et concevoir puis développer des algorithmes de type deep learning sur ces données.

  • Développer les interfaces de data visualisation ergonomiques qui permettent de mettre en valeur les résultats des analyses de données, et de montrer le fonctionnement interne de l'infrastructure de gestion et d'échange des données.

  • Participer à la démarche d'innovation du département MIRE, notamment dans le cadre d'un projet de gestion des modèles de données de référence dans leur dimension temporelle, aider à la concrétisation de la démarche via des outils de gestion des métadonnées.

  • Déployer l'ensemble de ces travaux sur les plateformes de démonstration du département MIRE, participer à la gestion et au bon fonctionnement de ces plateformes.

Technologies envisagées

  • Big data & NoSQL : Hadoop, Neo4j, OpenTSDB, InfluxDb, Kafka, Nifi...

  • Enterprise Service Bus : OpenESB, SOA, BPEL, XML, SOAP...

  • Standardisation : UML, standards CEI (CIM, 61850...).

  • Deep learning : Python, Keras, TensorFlow.

  • Développement : Java, Tomcat, JavaScript, NodeJS, React, Bootstrap, D3Js, Mapbox...

  • Modélisation & gestion des métadonnées : bases de triplet, RDF, SPARQL, OWL.

  • Environnement : Linux Debian, GitLab CI/CD, Nexus, Docker

Lieu de travail : Site EDF Lab Paris-Saclay à Palaiseau

Horaire de travail : 35h/semaine, du lundi au vendredi

Date d'entrée : septembre/octobre 2019 (selon l'école)

Déplacements : occasionnels (les frais de déplacements seront pris en charge)



Profil souhaité

Diplômé(e) d'un BTS, d'un DUT ou d'une Licence Pro L3, vous préparez un diplôme d'une Ecole d'Ingénieurs ou d'une formation universitaire équivalente, avec une spécialisation en informatique et/ou en Data Science.

Vous avez une forte envie de travailler sur la thématique de la data science et de l'intelligence artificielle. Vous avez un goût pour l'algorithmique, la programmation et la visualisation de données. Vous connaissez, ou vous souhaitez apprendre la programmation de différentes bases de données en utilisant différents langages de programmation.

Vous avez une affinité pour le monde de l'énergie, et plus particulièrement pour les Smart Grids.

Vous êtes autonome, force de proposition et vous avez un goût pour l'innovation. Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, et vous êtes doté(e) d'un bon niveau de rédaction professionnelle en français et en anglais.

Vous disposez d'un excellent relationnel, vous aimez le travail en équipe.





Numéro de référence

ec4338d6b166088b5ec14263833ffaf9

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email