L'offre Alternance - Analyste de données et développeur Web - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Alternance - Analyste de données et développeur Web - H/F posté par EDF France

Cette annonce expire dans 3 jours
Contrat de professionnalisation
Nanterre

Description de l'offre

Description de l'offre

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 h / 24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité. Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.

 Rejoignez-les !

Dans le cadre du programme d'évolution numérique du distributeur Enedis, le département La Fabrique Numérique a pour mission de développer le métier d'opérateur de données au service du marché, des territoires et du réseau.

Cette mission, identifiée comme un chantier prioritaire par la tête de l'entreprise, se traduit notamment par la mise au point et l'application de traitements statistiques avancés sur des grands volumes de données (' Big Data ').

   Le département La Fabrique Numérique rassemble des activités de data sciences et de data analyse, des activités de production des flux de données aux acteurs de marché tels que les responsables d'équilibre ou  RTE dans le cadre de la reconstitution des flux et des mécanismes de flexibilité, ainsi que des activités de services de données à l'externe.

  Au sein de la Fabrique numérique, l'activité service de données à l'externe vise à mettre à disposition de l'externe des données.

Cette mise à disposition peut être faite sur demande, notamment par les collectivités, observatoires régionaux, bureaux d'études travaillant pour des collectivités, bailleurs, etc. On appelle cela le ' closed data '.

Elle peut se faire également de façon ouverte, c'est ce qu'on appelle l'' open data '. L'activité est fortement encadrée par la réglementation qui définit les données pouvant être exposées, ainsi que les types de destinataires et les conditions.

La protection des données sensibles est un enjeu majeur. Les données sont souvent complexes et doivent être mises à disposition de façon pédagogique.

La data visualisation doit être utilisée de façon à rendre les données plus exploitables et doit devenir un véritable outil d'analyse.

C'est dans le cadre des activités de services de données à l'externe et de publication des données ouvertes que le département la Fabrique recherche un(e) alternant(e).

Les activités confiées à l'alternant(e) ont trait à la mise à disposition des données.

  L'alternant(e) proposera des solutions et développera des outils pour :

- Automatiser le processus de contrôle de données;

- Conduire des analyses pour renforcer la qualité des données et développer des datavisualisations pour valoriser des données;

 - Analyses descriptives / observation / nettoyage des données ;

- Administration de plateformes d'exposition de données ;

- Gestion des jeux de données (contrôle de la qualité des données, structuration des données, mise à jour des jeux de données...) ;

- Développement des data visualisation et des outils d'analyse ;

- Réalisation des tableaux de bord / modes opératoires ;

- Rédaction d'un rapport et présentation orale des résultats obtenus.

  Travaux au coeur des enjeux d'Enedis, axés sur l'analyse et la valorisation des données et fortement ancrés dans la mise en place de la transition énergétique :

- mise à disposition des données ouvertes,

- développement des énergies renouvelables,

- nouveaux usages de l'électricité (autoconsommation, véhicules électriques...)



Profil souhaité

Vous souhaitez effectuer votre 2ème année en BTS en informatique et statistiques, un DUT Informatique ou une Licence en informatique et statistiques

Compétences en Informatique et analyse de données :  langages (R, SQL, Java, VBA et HTML/CSS/JavaScript) et API Rest-Json, méthodes (analyse descriptive,  méthode agile, modèle MVC), domaines (Open Data, Web sémantique, Big Data)

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.





Numéro de référence

4321ac6c680af85ee514d179fb31c114

Offres similaires

ALTERNANCE - Concepteur logiciel H/F Île-de-France - Bagneux DCNS
Alternant(e) Développeur (H/F) Île-de-France - Massy Carrefour
Alternance - Datascientist junior - H/F Île-de-France - Nanterre EDF France
Alternance - Chargé de mission SI-T - H/F Île-de-France - Nanterre EDF France
Responsable projet SI - BTS/DUT Système informatique - H/F Île-de-France - Montigny-le-Bretonneux EDF France

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email