L'offre "ALIT GIO - Architecte solutions mobiles H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

ALIT GIO - Architecte solutions mobiles H/F posté par Air Liquide

CDI - temps plein
Paris
N/A
2 Candidatures

Description de l'offre

Descriptif de l'entité et de l'activité

L’organisation IT d’Air Liquide a été profondément transformée en 2014 avec la création d’un fournisseur de services d’infrastructure, GIO, et de plusieurs DSI métier, dites “BIS”, en charge des applications relatives à un métier. Air Liquide a ensuite créé une structure Digital, chargée de favoriser l’évolution vers le digital des métiers du Groupe et accélérer l’introduction de nouvelles technologies et méthodologies. Elle repose notamment sur des “Fabs” thématiques (New Ways of Working, Business Performance, Santé Connectée…) et sur les structures “La Factory” et “Creative Foundry” chargées d’apporter de l’expertise autour de la data science, du développement ou encore de l’expérience utilisateur. Au sein de La Factory, une équipe “Global Application Development” (GAD) est en cours de mise en place pour apporter l’expertise technologique pour le développement de nouvelles solutions différenciantes pour le business Air Liquide.
L’une des Fabs, dite SIO (Smart & Innovative Operations) porte sur la digitalisation des opérations du business “Large Industries” du Groupe. En tant que membre de GAD, et au sein de la Fab SIO, l’Architecte Solutions Applications Mobiles intervient pour faciliter la création de nouvelles applications web et mobile pour le programme SIO. Il ou elle mène les travaux de veille, d’analyse de marché, de conception, de mise en oeuvre et de maintenance d’une architecture de solutions mobiles, s’appuyant sur les standards existants d’Air Liquide. L’Architecte Solution suit les projets de déploiement en veillant à ce que l’architecture soit mise en oeuvre conformément à ses spécifications. Il ou elle entretient une collaboration étroite avec GIO, avec les architectes des autres BIS et les autres experts des Fabs Digitales.
Enfin, il ou elle s’assurera du bon déroulement du support de la plateforme, et notamment de la résolution et de la documentation des problèmes touchant l’architecture. Cela inclut l’étude, la proposition ou la revue d’évolutions de l’architecture en vue de l’améliorer.
L’Architecte Solution dispose d’une connaissance approfondie des tendances de l’industrie IT, des standards d’entreprise et des méthodologies associées, et assure une veille active pour entretenir cette connaissance.
L‘Architecte Solutions Mobiles rapportera hiérarchiquement au Directeur de l’équipe GAD, et fonctionnellement au Directeur de la Fab “SIO”.

Missions & Responsabilités

L’Architecte Solutions Mobiles aura les responsabilités suivantes:
-L’innovation et le prototypage de nouvelles technologies : maintenir une connaissance approfondie des technologies mobile et web et de l’Architecture d’Entreprise, participer à l’animation de cette dernière, définir, documenter et maintenir les standards et politiques d’architecture mobile, comprendre et évaluer les tendances technologiques et business dans ce domaine, et travailler en étroite collaboration avec le directeur de la Fab Digitale SIO pour alimenter un pipeline d’idées et en faire des concepts produit.
-Développement de solutions pour les nouveaux projets d’applications mobiles: apporter son soutien aux équipes projets durant les phases de planification et d’analyse, faire des propositions d’architecture cible et participer aux appels d’offres, garantir la cohérence avec les standards de développement mobile et d’IT en général, y compris la sécurité. Apporter son soutien aux équipes projet pour la mise en oeuvre, en suivant le déroulement du projet sur le plan de la technologie, des risques et de la qualité.
-Support et maintien en condition opérationnelle: gestion de l’ensemble des activités de MCO des plateformes d’applications mobiles, y compris l’application des politiques de sécurité, le suivi budgétaire, l’amélioration continue du service, le suivi fournisseur, et le suivi du service avec les clients de la cellule GAD.


Profil et compétences

-Bac + 5 école d'ingénieur ou université
-3 à 5 ans d’expérience minimum en architecture SI et en gestion de projet, et plus particulièrement les plateformes web et mobile
-Excellente maîtrise de la conception, du développement et de la gestion des applications web et mobile
-Une compréhension technique profonde des architectures SI, et des méthodes de modélisation d’architecture
-Forte appétence pour les dernières tendances technologiques, les standards et produits du marché et leurs cas d’application.
-Familier des technologies modernes de SI (frameworks mobiles et web, cloud publique Amazon…)
-Expérience de la gestion de projet Agile, et des méthodologies associées (Scrum, Lean…)
-Capacité à créer et maintenir une relation de confiance avec les clients
-Capacité à travailler dans un environnement matriciel international (BIS, GIO, Fabs Digitales, IT industriel, entités business)
-Créativité et capacité à saisir les opportunités technologiques qui se présenteront
-Esprit critique, Analyse et résolution des problèmes
-Excellentes capacités de communication écrites et orales, en particulier pour vulgariser les sujets techniques
-Capacité d’analyse et de synthèse des situations complexes en prenant en compte tous les éléments
-L’anglais et le français courants à l’écrit comme à l’oral sont indispensables.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris dans les locaux des “Fabs”.
Des déplacements occasionnels pourront être nécessaires en France ou à l’étranger.

Numéro de référence

FR04530

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Mobile - Paris).