FR
0 suggestions sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour naviguer
Quels sont vos critères ?

Administrateur.rice Système et Sécurité job in Montpellier at AMUE

Créer une alerte emploi

Recevez des offres d'emploi similaires par e-mail

Liste d'offres

Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?
Administrateur.rice Système et Sécurité à AMUE

Administrateur.rice Système et Sécurité

AMUE Montpellier, Occitanie CDI - temps plein
0 € - 50 000 €/Année

L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.

Dans ce contexte, l’Amue propose aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche.

Après des années d’exploitation par les DSI des établissements (« on premise »), l’Amue a maintenant pour enjeu de proposer son offre logicielle sous forme de service (SaaS). Les solutions de l’Amue sont déployées dans plus de 120 universités et écoles dans toute la France, et représentent un parc de l’ordre de 500 instances applicatives candidates à une migration en mode service. Ces solutions, dont certaines intègrent des ERP, sont à ce jour plus ou moins prêtes à être déployées au sein d’une infrastructure « Cloud ».

Afin de renforcer ses équipes projets en charge de la réalisation, de la maintenance et du déploiement des différentes solutions de l’Amue, le Département de Construction du Système d’Information (DCSI) fait évoluer son pôle des études techniques multidisciplinaire (urbaniste, architecte infrastructure, architecte logiciel, expert cybersécurité) en le complétant de profils orientés sur les travaux du « Cloud » (Architecte infrastructure Cloud, Ingénieur système DevOps, Administrateur système et sécurité). En tant que membre de cette équipe, et de par votre expérience passée et vos compétences en matière d’administration système et réseau, vous intervenez en soutien aux chantiers de transformation de l’offre logicielle en une offre de service « SaaS » Amue.

Sous les directives du responsable du pôle des études techniques, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe. Dans le cadre des travaux de transformation des produits vers de l’offre de service « Cloud », le pôle des études techniques se coordonne avec l’équipe du Département Stratégie et Programmation (DSPSI) en charge de définir les conditions d’hébergement et d’exploitation de cette future offre de service. Ces travaux communs ont notamment pour objectifs de qualifier et définir les cibles de l’hébergement de l’offre.

Dans ce contexte, vous travaillez de manière quotidienne avec l’architecte infrastructure « Cloud » et l’ingénieur système Devops, pour les assister dans les travaux de transformation des solutions. Ainsi, vous mettez en œuvre au bon niveau de sécurité les ressources systèmes, les outillages nécessaires et dans les plateformes et vous les administrez.

Une de vos premières missions consistera à participer aux travaux de migration des plateformes de construction des solutions (développement qualification, recette, …) vers un nouvel hébergeur offrant les services adaptés à l’évolution des produits vers une offre « Cloud ». Ces travaux devront être menés dans un objectif d’optimisation et d’automatisation des moyens qui seront à mettre en œuvre en production.

En collaboration avec les responsables de la sécurité des systèmes d’information de l’Amue, vous contribuez à l’application des dispositions de sécurité informatique dans votre domaine.

Vos activités sont l’administration et la modernisation de nos plateformes :

+ Administrer une infrastructure de virtualisation
+ Installer et maintenir des serveurs
+ Superviser et vérifier le fonctionnement des systèmes (OS, espaces disque, …) et déclencher les actions préventives nécessaires
+ Analyser les performances des systèmes et proposer des mesures d’amélioration
+ Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives
+ Gérer les droits d'accès aux ressources
+ Mettre en œuvre des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité ou à l'exploitation
+ Mettre en œuvre et vérifier la politique de sauvegarde et d’archivages
+ Ordonnancer le déroulement de travaux et mettre en œuvre les traitements d'exploitation

Compétences et savoir-être :

+ Maîtrise de l’administration des infrastructures de virtualisation (VMWare)
+ Maîtrise de l’administration des OS Linux (RedHat) et Windows Server
+ Compétences en sécurité réseau (TCP/IP, Routage, Filtrage, VPN, …)
+ Maîtrise de la configuration et de l’exploitation des solutions de sauvegarde (Veambackup, …)
+ Maîtrise de l’exploitation technique et supervision d’une architecture Web distribuée (reverse proxy, serveur web, load-balancer, serveur d’application type Tomcat)
+ Maîtrise de solutions de supervision (Nagios, Centreon, ...) et d’outils de centralisation de logs
+ Bonne connaissance des technologies d’automatisation de la gestion de configuration (Ansible)
+ Bonne connaissance des technologies de conteneurisation (Docker)
+ Compétences dans le domaine des services du cloud public et du cloud privé Les compétences sur les technologies suivantes seraient un plus :
- Automatisation de la fourniture d’infrastructure « InfraAsCode » (Terraform)
- Orchestration de conteneurs (Swarm, Kubernetes)
+ Esprit d’équipe, sens des responsabilités et engagement
+ Polyvalence, esprit de curiosité et imagination
+ Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode
+ Autonomie dans le respect des objectifs fixés
+ Capacité de rédaction et de documentation (procédures, modes opératoires, guides d’installation, …)

Niveau de formation et d’expérience requis :

Niveau minimum Bac + 4, niveau ingénieur apprécié. Expérience significative sur des projets d’envergure.

Avantages :

Titres repas
Pc portable
Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine
Comité d'entreprise

Statut :

Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable)

Compétences recommandées

  • Actions Correctives Et Préventives (Capa)
  • Administration Du Système
  • Ansible
  • Apache Tomcat
  • Archivage Et Classement
  • Centreon
Postuler à cette offre
Vous pensez être le candidat idéal ?

Aidez-nous à améliorer LesJeudis en nous donnant votre avis sur ce travail :

Job ID: oxc8tazwyl

Conseil LesJeudis

Pour la protection de votre vie privée, lorsque vous postulez à un emploi en ligne, ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale à un employeur potentiel, ne fournissez jamais d'informations sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, et n'effectuez jamais de transaction monétaire. Pour en savoir plus

En postulant à un emploi via le site LesJeudis, vous acceptez de vous conformer et d'être soumis aux conditions générales d'utilisation de notre site web. Conditions générales d’utilisation Pour utiliser notre site web, vous devez accepter Conditions générales d’utilisation les conditions générales et respecter leurs dispositions.