L'offre Administrateur des bases des données SQL/Oracle - Expert, Confirmé H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Administrateur des bases des données SQL/Oracle - Expert, Confirmé H/F posté par OFFICE NATIONAL DES FORETS

CDI - temps plein
Montreuil

Description de l'offre

Présentation de l'entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La direction des systèmes d’information (DSI) est responsable des systèmes d’information et de l’innovation digitale. Elle coordonne la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, en lien avec les autres directions centrales. Elle est responsable de la transformation des systèmes d’information de l’ONF et de leur maintenance.

La direction est constituée de deux entités :

Le département solution métier (DSM) responsable de la modernisation, du développement, du déploiement et de la maintenance des applicatifs. Il anime les maîtrises d’ouvrage, afin de garantir la cohérence globale du système d’information, dans le respect de la stratégie de l’établissement. Il est garant des pratiques de déploiement des projets auprès des directions territoriales et du support applicatif aux systèmes d’information existants.

Le département solutions techniques et sécurité (DSTS) composé de 15 personnes, est en charge de l’architecture et de l’administration des infrastructures systèmes et réseaux ainsi que de leur maintenance. Il définit, coordonne et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’information et d’exploitation des salles serveurs. Ce département s’organise autour de 4 pôles : réseaux, systèmes, sécurité et exploitation & support.

Descriptif du poste

En tant qu’administrateur DBA, expert(e) des environnements de production, sous le couvert hiérarchique du chef de département des Solutions Techniques & Sécurité, vous aurez pour mission d’évaluer puis d’optimiser les systèmes en production de l’entreprise et de mettre en place des solutions pour protéger les applications et les données.

Le périmètre et les domaines à couvrir : Nos activités techniques et d’infrastructure proposent une offre technique complète et de bout-en-bout.

En tant qu'Administrateur de base de données, vous serez amené(e) à réaliser les activités suivantes :

- Suivre et analyser les performances des environnements en place, mettre en place des mesures susceptibles d’améliorer la qualité ou la productivité
- Définir des standards techniques du système d'information dans le domaine des bases de données
- Conceptualiser et proposer des architectures et les schémas des bases des données SQL, dans le domaine concerné
- Suivre la mise en œuvre de l'architecture technique retenue pour le système d'information dans le domaine concerné
- Créer ou optimiser des instances des bases (préservation des chevauchements, normalisation, minimalité) Analyser / monitorer (monitoring, génération de rapport, et recommandations pour l'optimisation des bases de données : statistiques, construction d'index, partitionnement de tables, recommandations SQL)
- Elaborer des scénarios d'évolution de l'architecture technique du S.I. en conformité avec la politique de l'établissement
- Assurer l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle des bases de données Sur la base de l’analyse de performances constatées ou sur sollicitation des équipes IT applicatives, mettre en œuvre des optimisations sur votre périmètre et proposer des optimisations sur le périmètre applicatif
- Recenser, analyser, mesurer et valider des impacts techniques
- Elaborer des règles d’utilisation des outils des bases de données.
- Fournir la documentation, assurer la promotion et le contrôle de leur application
- Réaliser des études d'impact des nouveaux projets / des nouvelles technologies sur l'architecture existante du système d'information
- Veiller à ce que les informations/bases de données soient disponibles/accessibles à tout moment de manière rapide et efficace

Votre travail consistera également à étudier, proposer et mettre en place des optimisations de la structure des bases de données en production (Oracle, PostGre, SQL Serveur) ainsi qu’une mise en revue des requêtes SQL existantes accompagnée d’une revue des codes. Ces actions entreront dans les propositions des alternatives ou des scenarii d’amélioration des environnements en place.

Force de proposition et assurant une veille technologique dans votre domaine, vous anticiperez les évolutions technologiques et leurs impacts, tant pour les mécanismes de protection que pour les menaces


Conditions requises

Profil recherché

De formation BAC+5, École d’Ingénieurs ou Université, avec une spécialisation dans la gestion, l’optimisation et l’administration des bases des données Oracle/SQL, vous possédez 5 à 7 années d’expérience au sein d’un cabinet de conseil technique, ou d’un client final.

Polyvalent(e) avec une approche pragmatique vous saurez adapter vos recommandations aux contextes et besoins structurels du SI.

Vous possédez de solides connaissances techniques et opérationnelles dans les environnements de l’administration des bases des données : Maîtrise d'Oracle V11, V12, Solutions Oracle Database Appliance (ODA) et des outils associés d’analyse et le scripting Traitement des diagnostics Trace File Analyser, ODACHK un audit des options de configuration Connaissance architectures RAC - Accès multiples et/ou DataGuard), CouchBase, PostGreSQL, Windows SQL Serveur Des certifications de type Oracle Certified Master (OCM) ou Oracle Certified Expert (OCE) ou de niveau « Oracle Specialist » seront fortement appréciées.

Qualités requises pour réussir dans ce rôle : Vous possédez une bonne capacité d’adaptation et une curiosité technique développée. En effet, les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin d’être capable d’optimiser l’existant. Réactif/ve et autonome, vous serez en mesure d'intervenir rapidement en cas d’incident.

Vous êtes également reconnu(e) pour votre rigueur et votre sens de la méthode, votre esprit de synthèse et votre capacité à prendre des décisions. Vous savez appréhender le risque, aussi bien technique que lié au contenu des données, et possédez une bonne résistance à la répétition des tâches, notamment par rapport aux activités de traitement des incidents et de suivi des flux.

Vos atouts sont également votre esprit d’équipe, le sens du service et de l'écoute, une grande disponibilité, une bonne capacité de communication et un très bon relationnel afin d’interagir au mieux avec les autres acteurs DSI et externes. Vous êtes fait(e) pour notre équipe !

Déposez votre candidature !

Un déménagement est prévu à Maisons-Alfort (94) au printemps 2022.

Rémunération : selon profil Avantages : RTT, CET, prime de résultat, possibilité de télétravail, mutuelle d’entreprise, Convention Collective, CSE, etc

Numéro de référence

ABD/SQL

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email