L'offre [Stage] Python scientifique Analyse climatique H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

[Stage] Python scientifique Analyse climatique H/F posté par Celad

CDI - temps plein
Toulouse

Description de l'offre

Description du poste

CELAD, société de conseil et d’ingénierie informatique indépendante de plus de 1200 collaborateurs, intervient sur des projets à haute valeur ajoutée, dans le domaine des systèmes d’information et de l’informatique industrielle.
Rejoindre CELAD, c’est concilier dimension humaine, dynamisme et professionnalisme au sein d’une société reconnue pour sa politique sociale.

Intitulé du stage : Variation de volume des lacs et analyse climatique 

Actuellement, moins de 1% des millions de lacs dans le monde sont instrumentés pour mesurer les niveaux d’eau. L’altimétrie spatiale est donc un outil précieux pour suivre les niveaux d’eau des lacs dans le monde. Combinée avec les surfaces en eau observées par satellite, il est possible d’accéder aux variations de volume des lacs et donc d’analyser en temps et en espace les quantités d’eau disponibles.

Dans le cadre de votre stage, vos missions principales consistent à :

– S’approprier les différents outils et données pour mener à bien votre stage

– Traiter les images optiques pour en extraire la surface, à partir d’algorithmes existants qui seront éventuellement à améliorer ; analyser les séries de hauteur d’eau altimétriques pour définir les courbes hypsométriques (i.e. relation entre la surface et la hauteur d’eau) de chaque lac. Un travail d’analyse de la consistance des résultats sera nécessaire et pourra également impliquer un traitement des surfaces en eau par images radar.

–  Estimer les variations de volume sur l’ensemble des séries temporelles des lacs et validation des résultats.

– Mettre en place des indicateurs de suivi des surfaces, hauteurs et variations de volume et analyse des tendances climatiques.

Environnement technique : Python

Au cours de ce stage vos compétences en traitement d’image, altimétrie, programmation python, traitement de données volumineuses seront développées.

La maitrise de la langue anglaise est indispensable pour mener à bien votre stage.

Qualités souhaitées : Esprit critique, capacité d’observation et d’analyse, qualité de synthèse, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe.

En dernière année d’école d’ingénieur ou Master2, vous souhaitez développer vos connaissances sur les différents capteurs satellites (optique, radar et altimétrie) et mieux comprendre les multiples enjeux liés à l’eau dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau.

Durée du stage : 6 mois (démarrage négociable)

Numéro de référence

T.S.47.93.03.21

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email