3 moyens de trouver un job dans l'IT quand on est un profil atypique

slasherLes temps changent mais de nombreux recruteurs sont encore peu ouverts face aux profils atypiques. Même dans l'informatique ! A vous de jouer pour convaincre les plus récalcitrants...

Faire de sa différence une force

Que vous ayez appris l'informatique tout seul devant votre écran, que vous l'ayez choisi après des études littéraires ou que vous ayez des "trous" dans votre CV, vous devez assumer votre différence. Et surtout, l'expliquer... Sans vous en excuser !   Le CV et la lettre de motivation doivent raconter une histoire, votre histoire et contenir suffisamment d'arguments pour que le recruteur comprenne ce qui s'est passé, et les bienfaits que vous avez retirés de votre parcours. Ce peut être, par exemple, la dimension humaine de vos rencontres, l'ouverture d'esprit, la découverte d'autres cultures d'entreprise...
N'oubliez pas que le recrutement n'est pas seulement une affaire de compétences mais aussi de personnalité, ce qu'on appelle aujourd'hui le "matching affinitaire".

Rassurer les recruteurs

Vous devez rassurer les recruteurs. Cela passe notamment par la citation de chiffres, de mots-clés qui correspondent aux projets que vous avez entrepris et aux missions que vous souhaiteriez entreprendre à l'avenir avec votre futur employeur. Développez sur les compétences concrètes que vous avez acquises et que vous pouvez transférer à votre nouveau poste. Montrez que grâce à votre parcours atypique justement, vous savez vous adapter et que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.
Le secteur informatique a été l'un des secteurs pionniers dans le recrutement de profils atypiques, du fait notamment de son caractère novateur, créatif. Une tendance qui s'accentue d'après les recruteurs, qui ont parfois du mal à trouver de nouvelles recrues.

Privilégier certaines entreprises

Certaines entreprises sont réputées pour être plus ouvertes aux profils atypiques. Consultez attentivement les sites Internet et les offres d'emploi, vous vous en rendrez vite compte ! L'univers du Web apparaît comme l'un des secteurs les plus enclins à embaucher des profils atypiques. En effet, les formations spécifiques sont plus récentes et les compétences techniques sont parfois moins importantes que les compétences communicationnelles. Certaines SSII n'hésitent plus à aller chercher des compétences design, par exemple, dans les agences digitales.


Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo